dimanche 15 octobre 2017

Faut pas mousser ! - Michel Hutt et Annette Marnat



Faut pas mousser !, Michel Hutt et Annette Marnat

Editeur : Ah!
Collection : Les enquêtes écologiques de Jean-Bernard et Miss Turtle
Nombre de pages : 23
Résumé : Jean-Bernard le blaireau a beau avoir un fichu caractère, il ne se fait jamais prier lorsqu'il s'agit de se rendre utile et de protéger l'environnement. C'est un grand connaisseur des écosystèmes et de leur fonctionnement. Mais que serait-il sans sa complique Miss Turtle qui, sous ses dehors fragiles, se révèle être une précieuse coéquipière ? Lente mais patiente et très observatrice, elle n'a pas son pareil pour stimuler les énergies positives. 


- Un petit extrait -

 
- Mon avis sur l’album -

Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants à la protection et au respect de l’environnement, et cela, Michel Hutt et Annette Marnat l’ont bien compris. Ainsi, par l’intermédiaire de ce petit album aussi coloré que bien fini (vous n’imaginez même pas à quel point le grain du papier sous les doigts est agréable !), le petit lecteur découvrira la richesse mais aussi la fragilité des écosystèmes, ainsi que la nécessité de les protéger. La force de cet album, c’est que l’histoire en elle-même est complétée par une double-page très instructive : qu’est-ce qu’un écosystème ? qu’est-ce que la pollution ? quelles sont les conséquences de la seconde sur les premiers ? En bref, un ouvrage conçu pour être éducatif, et pas uniquement ludique !

Tout commence par une leçon de pêche chez hérons : ce sont des poissons tout apathiques qu’attrapent le petit élève du jour ! Aussitôt, Jean-Bernard et Miss Turtle s’activent : il faut comprendre ce qui rend les poissons si malades ! Ils ne mettent pas bien longtemps avant de remarquer l’étrange mousse qui stagne dans la rivière : en remontant vers l’amont, ils ne devraient pas tarder à découvrir quel est l’imbécile qui lave sa voiture à proximité d’un cours d’eau !

Une intrigue toute simple, qui semble bien prévisible pour les adultes que nous sommes, mais pleine de mystère pour un enfant qui ne sait pas encore ce que c’est que la pollution : « mais pourquoi les poissons ils sont malades ? », voilà probablement la question que le jeune lecteur encore bien innocent se posera au début de sa lecture. D’une certaine façon, cet album s’appuie sur la sensibilité des enfants ainsi que l’amour qu’ils portent naturellement aux animaux mignons pour faire passer le message : la pollution, c’est mal. Alors, comment éviter cette pollution, voici la seconde interrogation. Pour cela, il faut d’abord montrer d’où cela peut bien venir : ici, il est tout d’abord question d’une bouteille d’eau négligemment jetée sur la rive - même si la pollution ne vient pas de là, il est bon de montrer que c’est mauvais de faire cela ! - pour ensuite arriver chez le Père Henri, qui lave sa voiture à grand renfort de détergent sans imaginer un seul instant des conséquences de ses actes. 

Une des choses que j’apprécie énormément dans cet album, c’est la qualité du texte : trop souvent, les auteurs d’album s’obstinent à utiliser un langage plus que simpliste, empêchant ainsi le petit lecteur de rencontrer une narration digne de ce nom. Ici, nul doute que les enfants apprendront quelques mots de vocabulaire : le texte est riche en expressions, mais également en rimes et en jeux de mots. Il faut arrêter de prendre les enfants pour des imbéciles : proposez-leur des livres bien écrits ! Mais un album destiné à la jeunesse, ce n’est pas uniquement du texte, mais également des illustrations. Et clairement, les images qui accompagnent cette petite histoire sont tout simplement magnifiques : c’est à la fois doux et coloré, réaliste et poétique … Je dois avouer que régulièrement, je relis ce petit livre uniquement pour le plaisir des yeux !

 En bref, une fois encore, les Enquêtes écologiques de Jean-Bernard et Miss Turtle ont su séduire à la fois mon âme d’enfant - qui ne se cache jamais bien loin - et mon regard de jeune adulte soucieuse de l’environnement. Je conseille cet ouvrage aux petits comme aux grands, aux parents qui souhaitent sensibiliser leurs enfants à l’écologie comme à ceux qui désirent tout simplement leur offrir un moment de lecture alliant l’utile (les premières lectures comptent parmi les plus importantes !) à l’agréable (de si jolies illustrations, avec des petits animaux mignons, ça donne envie de relire sans cesse l’histoire !) …

Aucun commentaire:

Publier un commentaire