dimanche 11 octobre 2020

Top 5 : Ces sorties 2020 super attendues ... et dont vous vous fichez

- Top 5 : Ces sorties 2020 super attendues ... et dont vous vous fichez -

 C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … C’est l’heure de répondre au thème de la semaine :

 Ces sorties 2020 super attendues ... et dont vous vous fichez

 Ah, oui, c'est vrai. Ce livre fait le buzz, on en a entendu parler paaaartout. Est-ce qu'il vous intéresse pour autant ? MAIS PAS DU TOUT. Cette semaine, parlez-nous de cinq livres que tout le monde attendait/attend pour 2020 mais qui vous laisse franchement indifférent.e.

 Et voici donc mon petit top 5 :

 ▸ Midnight Sun de Stephenie Meyer

Où que j’aille, je croisais inévitablement d’immenses bannières annonçant le « grand retour de Twilight » avec ce tome « événement » … Mouais. J’avais déjà du mal avec la saga d’origine, alors relire rigoureusement la même histoire sous un autre point de vue, c’est à mes yeux le summum de l’inutile et du fan-service commercial. Je passe mon chemin sans hésiter une seule seconde !

 ▸ La vie est un roman de Guillaume Musso

J’ai lu quelques Musso, et tout comme Marc Levy, ça a le mérite de faire passer le temps sans prise de tête, mais franchement, je ne comprends pas pourquoi tout le monde semblait attendre ce nouveau roman comme le Messie et se ruait dans les librairies le jour-même de la sortie ! Rien que le titre m’horripile, c’est tellement cliché comme image que je n’ose pas imaginer ce qui se cache à l’intérieur !

 ▸ Cycle des chats, tome 3 : La planète des chats de Bernard Werber

Il y eu un temps où j’appréciais les ouvrages de Werber … mais ce temps est définitivement révolu. Je me méfie de tous ces auteurs qui sortent un bouquin par an : c’est trop « régulier » pour être vrai, et la qualité s’en ressent, vu que ce n’est finalement ni plus ni moins qu’une sorte de copier-coller d’une trame identique à chaque fois. Et puis, il y a toujours le soupçon du porte-plume derrière, qui me bloque pas mal …

 ▸ L’Ickabog de J.K. Rowling

J’aime beaucoup Harry Potter, mais ce n’est pas pour cela que je vais me jeter sur le petit nouveau de J.K. Rowling dès le jour de sa sortie comme si ma vie en dépendait. Et puis je l’avoue, tout le touintouin critico-médiatique autour de ce roman qui n’est pas encore officiellement sorti m’agace au plus haut point : j’aime déjà pas les livres dont on parle partout, mais quand on en parle partout avant même sa sortie, c’est pire.

 ▸ N. E. O., Tome 1 : La Chute du soleil de fer de Michel Bussi

S’il y a bien une chose qui m’énerve au plus haut point, c’est vraiment quand les éditeurs vendent plus « l’auteur » que le livre : que ça soit les « petits prodiges » qui n’ont que 15 ans, ou bien les youtubeuses qui sortent leur bouquin, on a le sentiment que le livre est vendu uniquement pour le buzz de l’auteur. C’est un peu le cas ici, on ne l’attend QUE parce que c’est le premier bouquin jeunesse de l’auteur, et non pas pour le bouquin lui-même …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire