mercredi 25 mai 2016

Promise - Ally Condie



Promise, Ally Condie

Editeur : Gallimard
Collection : Romans ados
Nombre de pages : 424

Résumé : Dans un monde futuriste, tout est contrôlé par les Officiels. Ceux-ci décident de ce qui est bon ou pas pour la Société. Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu'à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu'une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu'elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou l'amour qui finalement décidera pour elle. Dans la Société, les Officiels décident de tout : qui aimer, où travailler, quand mourir.

- Un petit extrait -

« Les Officiels ont raison. Dès que l'on veut quelque chose, tout change. Maintenant je veux tout. Je veux toujours plus. Je veux choisir mon poste de travail. Je veux choisir mon Promis. Je veux manger du gâteau au petit déjeuner et courir dans la rue au lieu de faire du surplace sur mon pisteur. Je veux aller vite quand j'en ai envie et lentement si le cœur m'en dit. Décider quels poèmes j'ai envie de lire, quels mots j'ai envie d’écrire. Je veux tellement de choses. J'ai l'impression de n’être plus qu'un torrent de désirs sous les traits d'une fille. »


- Mon avis sur le livre -

La première chose qui m’a poussé vers ce livre, c’est sa couverture : simple – pour ne pas dire épurée – mais élégante et attrayante. A la seconde même où mes yeux se sont posés sur la table de la bourse aux livres, j’ai su que j’allais repartir avec. Ensuite, c’est le résumé – également très concis – qui m’a vendu du rêve : une Société omnisciente qui décide de tout, c’est typiquement le genre de roman qui ne peut que m’intéresser. Une fois acheté, le livre n’est pas resté bien longtemps dans ma pile à lire : j’étais bien trop curieuse pour attendre !

Et je ne regrette absolument pas cet achat, ni cette précipitation. Dès les premières pages, on est embarqué dans les pensées de Cassia, dix-sept ans, qui s’apprête à vivre l’une des étapes les plus importantes de sa vie : le Banquet de couplage. Ce soir, elle va enfin découvrir le nom et le visage de son Promis, celui avec qui elle est destinée à fonder une famille. Car dans la Société, pas question de choisir soi-même son conjoint : afin de créer des couples optimaux, autant du point de vue génétique que relationnel, ce sont les Officiels qui se chargent de confronter les données et d’associer les individus entre eux. Mais nul ne trouve rien à redire : cette organisation permet de garantir bonne santé, sécurité et sérénité à l’ensemble de la population. Aux yeux de tous, la Société est parfaite, alors pourquoi se rebeller contre ses directives, si rationnelles et si raisonnables ?

Cependant, Cassia va peu à peu se rendre compte que les Officiels ne contrôlent pas tout, que des erreurs arrivent parfois. Ses certitudes, mais aussi sa confiance, vont être fortement ébranlées par ce constat : la Société n’est pas infaillible. De plus, elle va progressivement réaliser que, malgré tous les systèmes de contrôle et de surveillance, il existe une chose qui échappe bel et bien aux Officiels : ses pensées. Au cours de ce livre, Cassia va découvrir la liberté de pensée, cette liberté qui nous semble si évidente mais qui, au sein de cette collectivité, n’existe tout simplement pas. Mais Cassia va également s’apercevoir qu’avoir le choix, c’est prendre le risque de choisir le mauvais chemin. Et Cassia doute, elle est ballotée entre deux possibilités, deux alternatives totalement opposées. Choisira-t-elle Xander, son meilleur ami de toujours, ou bien Ky, qui semble à la fois si docile et si rebelle ? 

Vous l’aurez compris, je suis littéralement tombée amoureuse de ce premier tome. L’histoire en elle-même est terriblement captivante, et je n’ai nullement été gênée par le manque d’action que certains déplorent. Au contraire, j’ai adoré suivre le cheminement des pensées de Cassia, qui est un personnage éminemment complexe car elle-même ne sait jamais si ses choix sont libres ou dictés par le conditionnement de la Société. L’écriture d’Ally Condie est fluide, agréable à lire, et bien souvent poétique. La fin est belle et triste, et même si elle appelle fortement à une suite, elle pourrait s’apparenter à une fin ouverte pour laisser les lecteurs rêver la suite. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière : je rêve d’avoir Xander pour meilleur ami, Bram pour petit frère, et Ky est typiquement le genre de garçon qui attise ma curiosité. 

Pour conclure, je vais faire très simple : Promise a été une excellente lecture à mes yeux, une dystopie terriblement bien menée qui donne follement envie de lire rapidement la suite.

2 commentaires:

  1. Ah! Ça faisait tellement longtemps que j'attendais de lire une chronique positive sur cette trilogie! :D J'ai lu le tome 1 et j'ai adorée, j'ai lu le tome 2, et bien que j'ai un peu moins accroché (c'était plus sombre) j'ai beaucoup apprécié ma lecture aussi. Le tome 3 sort enfin en poche en juin, et j'ai hâte de me le procurer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'à partir du tome 2, l'histoire devient bien plus sombre, mais personnellement, cela n'a fait que renforcer mon coup de coeur. J'espère que le tome 3 te plaira, n'hésite pas à venir me donner ton ressenti ;)

      Supprimer