dimanche 29 mai 2016

Le Tarathon d'Aryia - Présentation



Le Tarathon d’Aryia

Le Tarathon, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une (re)lecture complète et suivie de la saga Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian ainsi que ses dérivés (La fille de Belle, Les Autremondes de Tara Duncan).


Tara Duncan, qu’est-ce que c’est ?

Tara Duncan est une saga de littérature jeunesse mêlant magie, amitié et humour créée par Sophie Audouin-Mamikonian, une auteure française. La série met en scène les aventures de Tara Duncan, douze ans dans le premier tome, qui après avoir faire l’étonnante découverte de la magie et d’une étrange planète, va devoir lutter pour sauver sa vie et enquêter pour comprendre son passé. Le tout entourée d’une bande d’amis soudés comme les cinq doigts de la main et aidée par un vénérable dragon au nom imprononçable (sauf pour les initiés …).

Tara Duncan, c'est une saga qui m'a vraiment aidé lorsque je l'ai découvert. J’avais treize ans, j’étais en cinquième et tentait de surmonter une énième rescolarisation. Je passais ainsi la plupart de mes heures de permanence au CDI à dévaliser le fond documentaire. Puis un jour, par hasard, je suis tombée sur le premier tome et ce fut le véritable coup de foudre. J’ai avalé les sept tomes alors sortis en même pas deux semaines, et j’ai découvert tout aussi rapidement la merveilleuse communauté qui s’était créée autour de ce livre, les Taraddicts.

Tara Duncan est donc une série chère à mon cœur, et même si elle doit faire face à de nombreux détracteurs (qui pour les trois quart ont auparavant adoré la série mais refusent désormais de l’assumer …), je continue à l’apprécier. Certes, elle a ses défauts, mais soyons donc honnête : quel livre n’en a pas ? A mes yeux, cette série possède suffisamment de qualités pour contrecarrer d’éventuels défauts. N’oublions pas également qu’elle s’adresse à des adolescents, pas à des professeurs d’université spécialisés dans la stylistique proustienne …

Le Tarathon, ça marche comment ?

Très simplement : l’objectif est de (re)lire l’intégralité de la saga, et si possible les romans annexes (La fille de Belle, Les Autremondes de Tara Duncan …), à son propre rythme. Il est donc possible de les lire tous à la suite, mais également d’en lire un de temps en temps, voire même de décider de ne lire qu’un chapitre par jour ou par semaine. La seule véritable règle, c’est de prendre plaisir à (re)découvrir ce fantasque et vaste univers ainsi que l’écriture bourrée d’humour de notre bien-aimée Sophie.

Pas besoin de s’inscrire (même si un petit commentaire pour montrer que le concept plait est toujours sympathique), pas d’obligation de chronique … Pour tout avouer, chacun fait vraiment comme il le plait ! Si je vois que le Tarathon intéresse suffisamment de personnes, j’ouvrirai peut-être un groupe Facebook pour qu’on puisse discuter de notre avancement, partager nos opinions … J’ai envie que ça soit très simple, autant pour les potentiels participants que pour moi-même. Tara Duncan, c’est une saga sans prise de tête, le Tarathon se doit donc de l’être également !

Mon avancée dans le Tarathon

Petit récapitulatif des livres (par ordre chronologique de l’histoire) :
-          La fille de Bellela chronique
-          Les Autremondes de Tara Duncan : La danse de la licornela chronique
-          Les sortceliersla chronique
-          Le livre interditla chronique
-          Le sceptre maudit
-          Le dragon renégat
-          Le continent interdit
-          Dans le piège de Magister
-          L’invasion fantôme
-          L’impératrice maléfique
-          Contre la Reine Noire
-          Dragons contre démons
-          La guerre des planètes
-          L’ultime combat
-          Tara et Cal

Comment je compte m’organiser :
-       un chapitre par jour (pour ne pas empiéter sur mes autres lectures et savourer lentement …)
-       une chronique finale pour chaque tome (pour donner envie de lire cette saga à ceux qui ne la connaissent pas encore)

2 commentaires:

  1. J'avoue que je m'en fais un à chaque sortie de tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, c'est ce que je faisais également. Mais cette fois-ci, j'ai eu envie de relire pour relire, tout simplement, très doucement pour bien savourer tous les petits détails qu'on peut éventuellement zapper lors d'une lecture à vitesse "normale" ;)

      Supprimer