mercredi 26 décembre 2018

La guerre des clans, cycle 3, tome 1 : Vision - Erin Hunter


La Guerre des clans, Erin Hunter
Cycle 3, tome 1 : Vision

Editeur : Pocket Jeunesse (PKJ)
Nombre de pages : 391

Résumé : La paix entre les Clans est-elle vraiment rétablie ? Tenaillé par la faim, le clan de l'Ombre tente d'agrandir son territoire et défie ses voisins. Étoile de Feu entend alors en rêve une nouvelle prophétie : « Ils seront trois, parents de tes parents, à détenir le pouvoir des étoiles entre leurs griffes. » S'agit-il des petits de Griffe de Ronce, son lieutenant ? Petit Houx, Petit Lion et Petit Geai sortent à peine de la pouponnière. Pourtant la menace gronde, et pour la survie de leur clan, ils devront se battre aussi vaillamment que les meilleurs guerriers.

- Un petit extrait -

« Aussitôt il se retrouva sur le territoire du Clan des Étoiles. Il cilla plusieurs fois pour s'habituer à la lumière et aux couleurs qui tourbillonnèrent un instant devant ses yeux avant de former des images reconnaissables. Des arbres se dressaient devant lui, leurs feuilles vertes frémissaient dans l'azur du ciel. »

- Mon avis sur le livre -

Moi qui espérait pouvoir me faire un véritable marathon La guerre des clans sans la moindre interruption, je suis bien obligée de constater que c’est impossible : lorsque des services presse débarquent dans la boite aux lettres, même si j’ai objectivement un délai très important pour rendre ma chronique, je ne peux pas m’empêcher de vouloir le lire immédiatement, parce que j’aime tenir mes engagements rapidement … Du coup, bon gré mal gré, j’ai fait une pause entre le deuxième et le troisième cycle … et je me rend finalement compte que ce n’était pas si grave, bien au contraire ! Au fur et à mesure que la pile de services presse en attente de traitement diminuait, je sautillais un peu plus d’impatience et d’excitation : le moment de retrouver mes minous adorés approchait de plus en plus, et cela me mettait de bonne humeur d’avance ! Quand je dis que c’est une saga-doudou, je n’exagère vraiment pas : rien que l’idée de m’y replonger me fait du bien !

La quiétude semble revenue autour du lac, et les trois chatons de Poil d’Ecureuil et Griffe de Ronce vont bientôt être nommés apprentis … Si la voie de Petit Lion semble toute tracée, les choses sont plus compliquées pour Petit Houx, qui rêve de devenir guérisseuse, et plus encore pour Petit Geai, aveugle de naissance. Mais de grands bouleversements attendent le Clan du Tonnerre : Plume Grise revient d’entre les morts, accompagné de sa compagne Millie, ancienne chatte domestique, leur territoire est envahi par des renards et des chiens … et les Clans voisins deviennent de plus en plus hostiles. Tandis que les trois jeunes chats progressent tant bien que mal dans leur apprentissage, la menace semble se rapprocher à toute vitesse … 

Qui dit nouveau cycle dit nouvelle génération ! C’est pour l’instant une constante dans la saga, et c’est vraiment quelque chose que j’apprécie beaucoup, contrairement à bien des lecteurs qui regrettent profondément de voir Etoile de Feu et Griffe de Ronce devenir de « simples » personnages secondaires … Et je suis d’autant plus ravie que nos trois petits héros sont vraiment très prometteurs et incroyablement attachants ! Intrépides, comme le sont souvent les chatons dans la saga, ils sont également très ambitieux … quand on sait qui est leur grand-père, ce trait de caractère peut inquiéter : l’ombre d’Etoile du Tigre plane-t-elle toujours au-dessus de sa lignée ? le cruel chef déchu cherche-t-il toujours à se venger d’Etoile de Feu ? Nos inquiétudes se font de plus en plus grandes au fil des chapitres, lorsque l’on se rend compte que le Clan des Etoiles – et par extension la Forêt Sombre – prend de plus en plus d’importance. Ce cycle marque un grand tournant dans la saga : la magie s’introduit progressivement dans le quotidien de nos félins préférés … et j’aime beaucoup, même si c’est également un point qui chagrine certains lecteurs ! Quand je pense à tout ce que cela ouvre pour la suite, je suis toute excitée d’avance !

Et cela d’autant plus que la prédiction faite par Ciel à Etoile de Feu semble sur le point de se réaliser : « Ils seront trois, parents de tes parents, à détenir le pouvoir des étoiles entre leurs griffes » … Nuage de Houx, Nuage de Lion et Nuage de Geai seraient-ils les élus de cette incroyable prophétie ? Tout nous pousse à le croire. La véritable question est : que feront-ils de ce pouvoir ? On s’en rend rapidement compte : nos trois jeunes héros sont loin d’être irréprochables. Nuage de Geai, qui souffre profondément de sa cécité qui l’empêche de suivre ses rêves et de devenir guerrier, semble en colère contre le monde entier. Bougon, ronchon, grognon, mais surtout cynique et fier, le jeune chaton cache en réalité une tristesse grande comme le monde … pauvre petit ! Nuage de Houx, elle aussi, est très attachante : joyeuse et ambitieuse, elle désire ardemment être utile, pour ne pas dire indispensable, au Clan. Et cette volonté d’être reconnue par les autres la conduit à bien des égarements … on se sent mal pour elle quand elle se rend compte qu’elle n’a pas choisi la voie qui la rendra heureuse, et qu’elle peine malgré tous ses efforts acharnés. Nuage de Lion est le plus discret dans ce tome, il se montre volontaire et doué, mais aussi très sensible et loyal. Je suis vraiment curieuse de voir ce que nous réservent ces trois boules de poils !

En bref, un excellent début de cycle qui nous promet de très belles choses pour la suite ! Ce premier tome nous invite à faire la connaissance de nouveaux personnages, à en retrouver d’autres qui semblaient définitivement perdus (Plume Grise, bien évidemment, mais il semblerait qu’un autre de mes personnages préférés soit de retour …), mais surtout, il nous appelle à nous creuser les méninges pour interpréter les divers signes et indices mis à notre disposition. On le sent, bien des secrets, bien des mystères sont encore à dévoiler, et c’est fort sympathique que d’essayer de les percer ! Comme toujours, les auteures nous proposent de l’action mais également beaucoup d’émotions, on a de la peine pour nos nouveaux petits héros, si jeunes mais déjà confrontés à tellement de difficultés … On le sent, ce cycle ne sera pas de tout repos, et les rivalités entre les Clans risquent de ne plus être les seuls problèmes rencontrés par nos adorables chatons à l’aube de leur formidable existence …

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge de l’été 2018
(plus d’explications sur cet article)

Ce livre a été lu dans le cadre du Tournoi des 3 Sorciers
(plus d’explications sur cet article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire