samedi 7 septembre 2019

Traverser les orages - Lucile Caron-Boyer


Traverser les orages, Lucile Caron-Boyer

Editeur : Librinova
Nombre de pages : 285

Résumé : Liv rentre en première.
L’année de ses seize ans, une année qui sera celle de tous les bouleversements. Heureusement, pour affronter la tempête, elle a ses armes secrètes : Margot, Max, Lisa et Rodolphe.
Bien plus que des amis, sa confrérie…

Un grand merci à Lucile Caron-Boyer pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.


- Un petit extrait -

« Je savais que la peur pouvait vous paralyser, que l'angoisse vous faisait perdre vos moyen, mais j'ignorais que le bonheur aussi, parfois, peut vous couper le souffle.   »

- Mon avis sur le livre -

Quand la sonnerie de l’école primaire retentit à nouveau en bas du village après deux mois de silence, quand la cour de récréation se remplit à nouveau d’éclats de rire et de cris enfantins, c’est le signe indiscutable que l’automne va prochainement faire son grand retour … Et tandis que les arbres se parent progressivement de leurs robes orangées, tandis que le calme reprend ses droits après le chaos touristique de la saison estivale, l’envie de m’emmitoufler sous ma couette avec un bon livre et une tasse de tisane ou de chocolat chaud revient au grand galop. Ainsi, pour célébrer le début de cette nouvelle année scolaire, j’ai choisi de me plonger dans le petit dernier de Lucile Caron-Boyer : j’avais adoré son premier roman, Mon petit cœur de pierre, et le résumé de Traverser les orages me paraissait tout aussi prometteur … si ce n’est plus.

Du haut de ses quinze ans (bientôt seize), Liv est une adolescente comme les autres. Elle partage son quotidien entre ses études (elle entre en première), sa passion pour les animaux marins (en particulier les requins baleine et les poissons-lune), sa famille et ses amis … Enfin, pour être parfaitement honnête, priorité est donnée à ses amis : Margot, Max, Lisa et Rodolphe. Depuis des années, les cinq membres de « la confrérie » vivent « une belle, grande et magnifique histoire d’amitié » : ils sont inséparables (« un pour tous et tous pour un », comme les Trois Mousquetaires mais à cinq), complémentaires, et surtout invulnérables. Du moins, c’est ce qu’ils imaginaient … Mais lorsqu’une terrifiante tornade se déchaine soudainement dans la vie de Liv, ce sont toutes ses certitudes qui s’envolent.

Autant l’annoncer de suite : ce livre a parfaitement rempli son rôle de « lecture cocooning » ! C’est vraiment un roman qui met du baume au cœur, dont on ressort étonnamment apaisé … Il faut dire que l’autrice nous propose ici un véritable condensé de tendresse et de douceur ! Cela commence par l’Amitié (avec un grand A) qui unit Liv, Margot, Max, Lisa et Rodolphe : une Amitié comme on n’en trouve que dans les livres et dans les rêves, profonde et sincère, solide et authentique, qui coule de source et résiste au temps et à toutes les épreuves. C’est en effet dans les moments difficiles que les Vrais Amis se transforment en véritables bouées de sauvetage, en Saint-Bernards dévoués qui viennent vous chercher quand l’avalanche déboule. Car voilà bien ce qui arrive dans la vie de Liv : une avalanche, un tsunami, une tornade, un ouragan … Tout ce qui lui semblait indestructible est dévasté par cette terrible tempête qui s’abat sans crier gare sur sa vie. Une tempête ordinaire, à laquelle des milliers d’autres enfants et adolescents ont dû faire face avant elle, mais une tempête effrayante à laquelle nul n’est jamais préparé … 

A travers ce récit, l’autrice aborde donc des sujets difficiles, tels le divorce ou les maladies psychiques, mais cela sans jamais tomber dans le mélodrame ou le pathétique. C’est même tout le contraire … « Derrière les nuages, le ciel était toujours bleu », nous dit Liv dans un éclat de lucidité : elle l’avait oublié, prise dans le tumulte de l’orage, mais des petits bonheurs du quotidien l’ont aidé à s’en souvenir. Elle découvre également que le mauvais temps ne dure jamais bien longtemps et que le soleil ne s’est pas enfui à tout jamais. C’est vraiment un roman plein d’espérance que nous offre Lucile Caron-Boyer … On a tous cette fâcheuse tendance à se braquer face aux changements, face aux « tempêtes qui viennent régulièrement transformer nos paysages », on proteste, on lutte, on désespère, on tremble. Mais « après, ce n’est pas forcément pire, c’est juste différent » … Cette petite phrase, qui résume à elle-seule toute l’histoire finalement, j’ai envie de l’accrocher sur le mur à côté de mon bureau, car elle est exactement ce dont j’ai besoin actuellement …

En bref, vous l’aurez bien compris même si j’ai toutes les peines du monde à l’exprimer : j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, dont la simplicité n’a d’égale que la poésie. Liv est une jeune fille vraiment attachante, et son histoire est vraiment émouvante, mais aussi vraiment rafraichissante. Et la plume de l’autrice est vraiment très jolie, c’est un véritable régal ! Bref, c’est un roman que je prendrais un grand plaisir à relire à chaque fois qu’un orage se dresse sur mon chemin, à chaque fois que j’aurai besoin d’un coup de main de la confrérie pour réapprendre à voir les petits riens qui font l’éclaircie. C’est à mes yeux un roman que toute bonne bibliothèque ou CDI doit avoir dans son étagère « adolescents », car c’est vraiment un livre qui saura trouver un écho dans le cœur de tous les jeunes gens … mais aussi dans celui des plus grands. A lire et à faire lire, indiscutablement, et si possible avec un chat ronronnant sur les genoux (parce qu’il trouvera un ami caché au creux des pages) !

2 commentaires:

  1. Dans ma WL direct, l'extrait que tu as mis m'a convaincue, et ta chronique m'a achevée ! :)

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas mais le sujet a l'air si touchant !

    RépondreSupprimer