dimanche 3 novembre 2019

Top 5 : Ces choses qui me caractérisent en tant que lectrice


- Top 5 : Ces choses qui me caractérisent en tant que lectrice -

C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … C’est donc l’heure de répondre au thème de la semaine que voici :

Ces choses qui me caractérisent en tant que lectrice

Si nous aimons tous lire, nous ne le faisons pas de la même manière. Qu'il s'agisse de lire dans un silence absolu ou en voiture, de manger en même temps ou pas, de souligner des passages au crayon, on a tous des marottes, des habitudes et des préférences qui ne font pas toujours l'unanimité. C'est le moment de nous faire découvrir quelle lectrice vous êtes !


Et voici donc mon petit top 5 :

Je déteste commencer une saga si je n’ai pas tous les tomes dans ma bibliothèque
J’aime lire les sagas d’une traite, sans interruption, qu’elles soient courtes ou longues. Du coup, j’ai tendance à ne jamais me lancer dans une saga si je ne possède pas tous les tomes. C’est également pour cette raison que je déteste commencer une saga dont tous les tomes ne sont pas sortis : je suis obligée de lire tome par tome et je déteste ça !

Je suis une grande adepte de la relecture
J’aime relire mes livres et sagas doudous très régulièrement. Ma PAL est d’ailleurs constituée en grande partie de romans déjà lus il y a une bonne dizaine (si ce n’est plus) d’années que j’ai envie de redécouvrir à nouveau. J’aime me replonger dans des histoires qui m’ont fait vibrer, rire ou pleurer !

Mes livres, ce sont mes anti-stress
Quoi que je fasse, j’ai toujours un livre posé sur mes genoux : le poids du livre m’apaise énormément. De plus, et c’est la seule « maltraitance livresque » que je m’autorise, j’aime beaucoup « jouer » avec le coin du livre, faire défiler toutes les pages contre mon doigt, c’est l’anti-stress le plus efficace que j’ai trouvé !

Je ne prête (presque) jamais mes livres
Je le reconnais : je suis un peu « rigide » en ce qui concerne mes livres. Comme je veux pouvoir les relire, je tiens à ce qu’ils restent en bon état ! Du coup, il n’y a plus que ma maman à qui je prête régulièrement mes livres. Je les prête sous conditions à mon petit frère : il peut les lire uniquement s’il promet d’être soigneux !

Je ne lis qu’un livre à la fois
Hors de question de mélanger plusieurs histoires (petite exception pour les livres en anglais, le changement de langue m’aide à bien dissocier les deux intrigues) ! C’est également pour cela que j’attends toujours d’avoir écrit ma chronique avant d’entamer une nouvelle lecture : pour éviter de « parasiter » mon avis avec des impressions d’un autre livre.

1 commentaire:

  1. Oh pour le coup on a que les livres comme anti stress en commun ahha, je n'aime pas acheter la suite d'une saga sans avoir lu le premier tome au minimum au cas où ça ne me plairait pas, j'aime pas trop relire mes livres, j'adore prêter mes livres et lire un milliard de livres en même temps x)

    RépondreSupprimer