lundi 1 août 2016

Les Pluies - Vincent Villeminot



Les Pluies, Vincent Villeminot

Editeur : Fleurus
Nombre de pages : 356

Résumé : Il pleut depuis maintenant huit mois, sans discontinuer. Rien ni personne n’a su expliquer cette pluie incessante. L’eau monte, partout les digues cèdent : il faut évacuer le village. Kosh voit la voiture de ses parents emportée par le torrent de boue … Kosh se retrouve livré à lui-même, chargé de protéger son frère, tout comme Lou va devoir s’occuper de son petit frère et de sa petite sœur. Ils doivent à tout prix se mettre à l’abri. Mais, dans la cohue, Kosh est arraché à Lou … Les deux adolescents réussiront-ils à se retrouver malgré le déluge ?



- Un petit extrait -

« Ce ne fut pas un électrochoc, plutôt une lente remontée depuis les abysses, vers la lumière. Comme s’il s’était presque noyé, lui aussi, aspiré par le fond, et qu’il devait donner des coups de talon pour remonter à la surface. Plus tard, il repenserait à ce moment où il avait failli tout laisser tomber. Avec un peu de honte. »

- Mon avis sur le livre -

J’ai découvert la plume de monsieur Villeminot au collège, avec l’excellent roman d’heroic fantasy La Confrérie des Ames (que je cherche d’ailleurs désespérément en occasion depuis des années mais que personne ne vend car il est trop bien). Depuis, je surveille ses nouvelles sorties, même si je n’ai pour le moment pas encore eu l’occasion de lire Réseau(x), Instinct ou son tome de U4. Aussi, lorsque je suis tombée par hasard sur sa page FB juste au moment où il postait l’un de ses concours-devinettes-rapidité, j’ai épluché sa page à vitesse grand V pour trouver rapidement la réponse. Quelques minutes d’adrénaline plus tard, j’ai enfin trouvé l’information recherchée et ABRACADABRA, quelques jours après, les épreuves non-corrigées de Les Pluies arrivaient dans ma boite aux lettres, accompagnées par un joli marque page, le catalogue des nouveautés Fleurus et une adorable petite carte de l’équipe Lire en Grand que je remercie pour cette attention toute simple mais tellement sympathique !

Avant de m’intéresser à l’histoire à proprement parler, il me semble indispensable de vous dépeindre l’ambiance du roman. Imaginez que cela fait huit mois qu’il pleut sans interruption, jours et nuits, huit mois que le soleil est masqué par une épaisse couche de nuages, huit mois que vous vivez dans la peur de voir les digues céder, les rivières déborder. Imaginez ensuite l’état d’esprit des habitants, leur inquiétude face à l’inexorable montée des eaux, leur lassitude face à cette pluie incessante, leur morosité toujours plus importante et leur anxiété toujours plus forte. Passons aux personnages, maintenant. Tout d’abord, il y a Kosh, quatorze ans, et son petit frère, Malcolm, dix ans. Ensuite, il y a Lou, quatorze ans également, Noah, dix ans et Ombre, quelques mois. Kosh et Lou s’aiment depuis le premier jour, d’un amour encore timide et hésitant.

Quand les autorités ordonnent l’évacuation immédiate du village, les parents de Lou sont en voyage. Kosh lui propose donc de venir avec Noah et Ombre, lui assurant que ses propres parents seront d’accord pour les véhiculer. Mais les choses sont rarement aussi faciles, et Kosh et Malcolm se retrouvent brusquement orphelins lorsque la voiture de leurs parents est emportée par les coulées de boue. Les cinq enfants, livrés à eux-mêmes, se réfugient tout d’abord en haut du clocher de l’église puis, secourus par l’armée, débarquent dans un port. Comme tous les réfugiés, ils espèrent bien embarquer sur l’un des derniers paquebots à quai. Mais la foule est trop dense, et le petit groupe se retrouve séparé. Kosh, Noah et Ombre à bord du bateau ; Lou et Malcolm à quai. Pour Kosh commence alors la plus importante des quêtes : tenir sa promesse et retrouver Lou, tout en s’occupant du frère et de la sœur de cette dernière.

Vous me connaissez, maintenant, j’accorde une grande importante à la psychologie et la profondeur des personnages ainsi qu’à la complexité de leurs relations. Et sur ce point, ce roman a comblé toutes mes attentes ! Kosh est un adolescent d’une maturité impressionnante, d’une débrouillardise étonnante et d’une loyauté éclatante. Il a à cœur de tenir ses engagements et de veiller à ce que ses protégés s’en sortent, quitte à se mettre en danger pour y parvenir. Mais Kosh est un jeune homme très sensible, qui doit sans cesse se battre contre lui-même pour ne pas se laisser envahir par le découragement, et qui s’avère être assez maladroit pour parler aux enfants. J’ai beaucoup apprécié ce personnage, tout en nuances et en complexité. Kosh est le personnage principal par excellence, qui porte merveilleusement bien l’histoire sur ses épaules.

Si Lou et Malcolm sont également très intéressants : la première est aussi courageuse qu’elle est fragile, le second aussi débrouillard que vulnérable, c’est bien Noah qui a le plus attiré mon attention. Noah est un rebelle-né, il ne supporte pas les règles et enfreint tous les règlements. Il ne reconnait pas d’emblée l’autorité de Kosh et lui reprochera souvent d’être trop autoritaire. Cependant, il va finir par se rendre compte que « l’amoureux de sa sœur » ne cherche pas à le brider mais bien à le protéger et l’aider, et son individualisme va être mis à rude épreuve au fur et à mesure que ses réflexions vont le pousser à accepter la présence de ce grand frère d’infortune. La relation entre les deux adolescents est suffisamment explosive pour être intéressante : d’un côté, Kosh fait tout son possible pour se faire accepter par le frère de sa petite amie, et de l’autre, Noah refuse par principe de le laisser entrer dans sa vie. Déjà, vers la fin du récit, leur relation commence à évoluer, et j’ai donc hâte de savoir ce que cela donnera par la suite !

Quant à l’histoire en elle-même, que dire ? Au fond, l’intrigue est assez simple : la première partie nous présente les personnages et nous conte leur péripétie jusqu’à l’événement hautement perturbateur énoncé dans le résumé, la séparation, et la suite nous conduit à suivre les efforts de Kosh pour retrouver Lou et réunir les deux fratries. De manière générale, le rythme est suffisamment rapide pour tenir en haleine le lecteur : nos personnages sont soit en fuite, soit à la recherche d’une solution pour remédier à un danger imminent, et les événements s’enchainent très précipitamment. Cependant, pour ne pas épuiser le lecteur dans une accumulation d’actions et pour procéder à quelques ellipses temporelles en douceur, l’auteur a choisi de placer au cœur du récit une sélection de lettres rédigées par Kosh à l’attention de Lou, dans lesquelles il lui raconte les derniers événements et lui ouvre son cœur. Les récits épistolaires ne sont pas vraiment ma tasse de thé, mais cette partie avait clairement sa place ici et cela ne m’a absolument pas dérangée.

En ce qui concerne la narration et la plume de l’auteur … C’est fluide et rythmé, très agréable à lire, adapté aux jeunes lecteurs comme aux plus âgés. Les descriptions sont vraiment jolies, presque poétiques malgré la désolation et l’apparente monotonie des paysages décrits. Les dialogues sont particulièrement vivants : j’avais véritablement l’impression d’entendre les personnages discuter devant moi, de deviner leur intonation et leur façon de parler. Les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts : idéal pour ceux qui n’aiment pas arrêter leur lecture au beau milieu d’un chapitre et pour les jeunes lecteurs qui risqueraient de se sentir décourager face à des chapitres plus conséquents ! J’insiste sur le côté « jeune lecteur » car, selon le catalogue, le livre est destiné à des enfants à partir de dix ans, mais à mes yeux, même les plus grands aimeront ce roman !

Bref, je pense que ma conclusion est prévisible : un véritable coup de cœur ! Ce roman est un savant mélange entre l’épopée haletante au cœur d’un monde qui s’écroule et la romance mignonne à souhait, un audacieux compromis entre le dramatique et le romantique. J’aimerai vous exprimer plus justement mon ressenti, mais les mots se bousculent dans ma tête et refusent de former des phrases suffisamment précises. Je me contente donc de dire que j’ai adoré ce livre, que j’ai passé un excellent moment de lecture et que je vais mourir d’impatience avant la sortie du tome deux. Si quelqu’un a une machine à voyager dans le futur, je suis preneuse !

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge de l’été 2016
(plus d’explications sur cet article)

2 commentaires:

  1. Il a l'air sublime, je pense me le procurer dès sa sortie, merci pour cette jolie chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il est juste magnifique, un véritable petit bijou livresque ! J'espère qu'il te plaira également !
      Merci à toi pour tes compliments, je n'ai pourtant pas l'impression que ma chronique soit si jolie que cela ^^

      Supprimer