samedi 23 mars 2019

Au secours, Hortense ! - Joëlle Thiénard


Au secours, Hortense !, Joëlle Thiénard

Editeur : Ex Aequo
Nombre de pages : 81
Résumé : Lorsqu’Hortense, une petite fille âgée de 8 ans, fait la connaissance d’un étrange chat bleu doué de parole, sa vie change du tout au tout. Il lui dévoile ses super-pouvoirs et l’entraîne dans un monde fabuleux. Devenue reine des chats au royaume des étoiles, elle peut désormais chaque nuit s’envoler de sa chambre pour venir au secours d’un enfant qui a de la peine.

Un grand merci à Joëlle Thiénard pour l’envoi de ce volume et à Suzanne Max pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -

« J’ai choisi de faire un petit tour au-dessus de la ville endormie. Les lumières scintillaient, témoins des habitations çà et là, et cette vision m’a remplie de joie, parce que je savais que des milliers de gens partageaient ma vie, même si je ne les connaissais pas. […] Je me sentais responsable de ce que je faisais tous les jours, et pensais que l’on devait s’appliquer à agir au mieux, pour soi et pour les autres. »

- Mon avis sur le livre -

J’ai récemment retrouvé mes cahiers d’expression écrite de primaire … Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’affichais déjà ouvertement mon amour des livres. Entre deux micro-chroniques (« j’ai bien aimé cette histoire surtout quand le chat dort »), d’ambitieux projets d’avenir suite à une rencontre avec un auteur (« quand je serai grande, j’écrirai des romans pour les enfants ») et quelques bribes de récits riches en suspense (« l’ours voit une pomme, il s’approche pour manger la pomme, mais … … »), se cachent quelques réflexions en vrac, parmi lesquelles : « Lire, c’est rêver les yeux ouverts et voyager sans bouger ». Je suis parfaitement d’accord avec la mini-moi de sept ans !

Chaque soir, Hortense, huit ans, invente milles et unes histoires pour aider Jules à s’endormir. Face à la tristesse de son petit frère, qui se fait embêter par ses camarades à l’école maternelle, la fillette se sent démunie : elle ne sait pas comment faire pour l’aider. Une nuit, un étrange chat bleu se glisse dans sa chambre et lui annonce qu’elle est la reine des chats, qu’elle doit le suivre sur une étoile et qu’elle a pour mission de redonner le sourire aux enfants malheureux. C’est ainsi que chaque nuit, la toute nouvelle reine des chats se glisse hors de sa chambre, s’envole dans le ciel étoilé et suit les pleurs d’un enfant qui a besoin d’elle …

Lire, c’est rêver les yeux ouverts, disais-je du haut de mes sept ans … Si je devais résumer en quelques mots mon ressenti vis-à-vis de ce petit roman, c’est vraiment la phrase que j’utiliserai : lorsque l’on tourne la dernière page d’Au secours, Hortense !, on a vraiment le sentiment de sortir d’un rêve. Parce que, finalement, rien ne nous permet de savoir si Hortense rêve ou non : à chaque lecteur de se faire sa propre opinion à ce sujet, une fois qu’il aura repris ses esprits … Mais surtout, parce que rien ne nous permet de savoir si Hortense est une simple petite héroïne comme les autres ou si elle n’est pas plutôt une sorte d’allégorie du lecteur qui s’apprête à vivre un fantastique rêve éveillé en ouvrant ce petit roman ! Il n’y a que dans les livres et dans les rêves que l’on trouve des chats bleus qui parlent, qui volent, qui dansent sur un étoile et viennent chercher une petite fille pour lui apprendre qu’elle a des pouvoirs magiques !

Mais, comme le dit l’oncle de Spider-Man à ce dernier, « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » … Et voilà qu’Hortense se retrouve investie d’une sacrée mission : redonner le sourire aux enfants malheureux. Elle va ainsi aider un petit garçon qui se fait harceler par des grands sur le chemin de l’école, une petite fille qui ne veut pas que ses parents se séparent, un petit garçon qui a le trac de jouer du violon devant toute sa famille pour Noël … A travers les aventures d’Hortense, c’est donc une véritable ode à la bienveillance et à l’entraide que propose ce petit roman ! Bien trop souvent, on se dit que l’on ne peut rien faire pour éradiquer le malheur dans le monde … Alors qu’il y a tant de choses que l’on peut faire, si on regarde autour de nous ! Il suffit parfois d’un sourire, d’une main tendue, pour apaiser un chagrin. Nous avons tous le superpouvoir d’aider quelqu’un autour de nous ! Et Hortense le dit bien : elle est tellement heureuse de soulager les peines des autres enfants ! Alors, qu’attendons-nous pour suivre son exemple ?

En bref, vous l’aurez bien compris, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce petit roman, riche en douceur et en poésie, porteur d’un très joli message ! C’est une histoire pleine de magie et de féérie, une histoire qui fait littéralement rêver tout éveillé … mais c’est aussi une histoire pleine de tendresse et de gentillesse, une histoire qui appelle à la solidarité. C’est un vrai plaisir que de suivre la petite Hortense dans ses aventures nocturnes et de se laisser porter par les mots de Joëlle Thiénard ! Si vous avez un enfant déjà bon lecteur dans votre entourage, n’hésitez vraiment pas à lui offrir ce livre : il lui plaira assurément autant qu’à vous !



Ce livre a été lu dans le cadre du Tournoi des 3 Sorciers
(plus d’explications sur cet article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire