mercredi 16 septembre 2020

Virtual Revolution 2046 - Guy-Roger Duvert


Virtual Revolution 2046, Guy-Roger Duvert

Editeur : Autoédition
Nombre de pages : 309
Résumé : En 2046, les trois quarts de la population passent leur temps connectés dans des mondes virtuels. À Neo Paris, Nash Trenton, un Hybride ancien flic et désormais barbouze privée, reçoit comme mission d'enquêter sur des phénomènes en apparence surnaturels se produisant en ligne. À New-York, Genna, jeune surdouée rejetant avec force les attraits de la réalité virtuelle, travaille pour Interpol et se retrouve sur une affaire curieuse de meurtres tous perpétrés par des Connectés. Enfin, à Tokyo, Rei, jeune junkie virtuelle, vit dans un ghetto avec son amie, jusqu'au jour où des hommes en noir kidnappent cette dernière et tentent de l'éliminer, elle.

Un grand merci à Guy-Roger Duvert pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -
« Tout le monde y était gagnant. Les entreprises s’enrichissaient avec une clientèle acquise. Les Connectés disposaient de tout ce dont ils avaient besoin pour passer leur temps en ligne. Quant aux gouvernements, ce système leur permettait d’avoir sous contrôle la majorité de la population, à un moindre coût. […] Cerise sur le gâteau : les Connectés étant mal nourris, ne faisant aucune activité physique, leur espérance de vie était faible. La population à charge ne pouvait ainsi que réduire avec le temps, autre avantage pour les États.  »
- Mon avis sur le livre -

Si je vous avoue – honteusement – que cela fait désormais presque trois ans que je n’ai pas ajouté une seule misérable phrase à l’un ou l’autre de mes deux projets de romans, vous comprendrez probablement plus aisément à quel point j’admire les auteurs qui sortent plusieurs ouvrages dans une même année … Autant vous dire que Guy-Roger Duvert explose tous les records : un livre en mars, un livre en mai, un livre en aout, et si j’en crois la page « du même auteur », un autre est prévu d’ici la fin de l’année 2020 ! Grosso modo, à chaque fois que j’en lis et chronique un, le prochain se glisse subtilement dans ma boite aux lettres et donc dans ma pile à lire prioritaire ! Et le plus incroyable dans cette histoire, c’est que non seulement je ne m’en lasse absolument pas, mais au contraire j’en redemande : je passe toujours de si extraordinaires moments de lecture, à la fois palpitants et intéressants, que je ne verrai absolument aucun inconvénient à en glisser un dans chacune de mes pile à lire mensuelles !

2046. La majorité de la population mondiale passe la majeure partie de son temps immergée dans des mondes virtuels, n’en sortant que pour satisfaire rapidement les besoins les plus vitaux : se sustenter et dormir. Les nouvelles catégories sociales sont ainsi définies selon le rapport entretenu à ces univers numériques : les Connectés sont ceux qui passent tout leur temps en ligne, les Vivants sont ceux qui rejettent catégoriquement cette technologie ou qui ont les moyens financiers de profiter pleinement de la réalité, et les Hybrides sont ceux qui partage leur temps entre virtuel et réel. Rei, jeune Connectée, passait ainsi ses journées à jouer en ligne avec sa meilleure amie et colocataire … jusqu’au jour où cette dernière se faire enlever sous ses yeux impuissants. Bien décidée à la retrouver, la jeune femme va être obligée de s’aventurer dans la réalité. Genna, Vivante surdouée travaillant pour Interpol, doit enquêter sur une série de meurtres menés d’une main de maitre par des Connectés. Enfin, Nash, ancien flic travaillant désormais pour une multinationale, est chargé de résoudre le mystère des crimes cybertroniques qui ne cessent de se multiplier depuis quelques temps …

En étant parfaitement honnête, même si j’étais vraiment curieuse de découvrir le nouveau roman de Guy-Roger Duvert, celui-ci ne m’ayant jamais déçue, j’avais tout de même une légère appréhension au moment de m’immerger dans cette lecture … Moi qui n’ai jamais joué à un seul jeu vidéo de toute ma vie, et qui vie dans la crainte constante que mon drogué de petit frère oublie un jour qu’il y a une vie en dehors de son écran d’ordinateur, je ne pouvais qu’être un peu méfiante à l’idée de découvrir un futur où trois-quarts des êtres humains vivent reliés à des mondes virtuels quasiment vingt-quatre heures sur vingt-quatre ! Mais mes craintes ont très rapidement été balayées d’un revers de la manche : au bout de quelques pages, j’étais totalement happée par l’intrigue et toutes mes réticences avaient fondues comme neige au soleil. Encore une fois, Guy-Roger Duvert nous plonge dans un futur qui n’a absolument rien d’aberrant : il est parfaitement cohérent avec l’évolution actuelle de notre monde, de nos technologies, de nos modes de vie, et on peut sans la moindre difficulté projeter ce récit dans les décennies à venir …

Et cela d’autant plus que l’auteur, en « explorant l’impact à venir qu’aura l’essor de la réalité virtuelle sur nos sociétés » – comme l’indique la quatrième de couverture –, est allé jusqu’à réfléchir aux conséquences économiques et politiques de cette nouvelle forme de société. Beaucoup d’auteurs se seraient contentés de n’imaginer que le strict minimum pour que l’intrigue puisse avoir lieu, mais il est allé beaucoup plus loin et nous explique comment les gouvernements ont dû s’adapter pour épouser cette transformation radicale des modes de vie … et en tirer profit. Et cela ouvre la porte à pas mal de questions philosophiques et éthiques : en s’assurant que tous leurs citoyens aient les moyens de devenir accros à ces mondes virtuels, en fournissant gratuitement l’électricité et la nourriture tout en octroyant à chacun un petit pécule qu’ils pouvaient utiliser pour s’abonner à tel ou tel verse, ils s’assurent également d’avoir tout ce petit monde sous contrôle … tout en réduisant drastiquement la pollution atmosphérique et la croissance démographique, les junkies virtuels ne sortant jamais de chez eux et ne fondant aucune cellule familiale. Autant vous dire que tout ceci m’a fascinée !

Et que dire de l’histoire à proprement parler ?! Une fois encore, c’est un récit palpitant que nous offre l’auteur : une fois plongé dedans, vous ne pouvez plus en sortir tant vous avez envie de connaitre la suite ! Il faut dire que chaque petit chapitre s’achève sur un vrai cliffhanger, vous contraignant à lire toujours « encore un seul chapitre » … On s’attache assez rapidement à nos trois personnages principaux, si différents mais tous touchants à leur manière. Je me suis sentie particulièrement proche de Genna, cette jeune surdouée qui ne comprend rien aux conventions sociales : solitaire, non par véritable choix mais parce qu’elle ne sait pas comment se comporter avec ses semblables, elle va s’ouvrir progressivement au cours du récit … Quant à Rei et Nash, je dois reconnaitre que tantôt j’étais pleine d’empathie à leur égard, tantôt ils avaient tendance à m’effrayer par leur noirceur, leur violence, leur soif de vengeance. Malgré tout, suivre leurs péripéties respectives était follement haletant ! Tout du long, on se demande bien ce qui se trame derrière tous ces mystères, on tente de recoller les morceaux du puzzle en essayant de comprendre comment tout ceci est lié, comment ces trois enquêtes parallèles vont bien finir par se recouper …

En bref, vous l’aurez bien compris, c’est encore une fois un sans-faute pour Guy-Roger Duvert, qui m’a à nouveau convaincue et captivée ! C’est un récit très riche, foisonnant, qui happe le lecteur du début à la fin … et on peine même à tourner la dernière page, tant c’est un déchirement que de dire au revoir à ces personnages aux côtés desquels on a vécu tant d’aventures trépidantes ! Heureusement, il semblerait qu’une suite soit en préparation … Vous me croyez si je vous dis que j’ai sautillé de joie en découvrant ça ? J’ai vraiment hâte de voir ce qu’il va nous concocter, et je suis vraiment curieuse de découvrir comment toute cette affaire va bien pouvoir évoluer … Il faut dire qu’il est doué pour mener son lecteur par le bout du nez, pour lui faire élaborer des dizaines d’hypothèses et ensuite mieux le surprendre ! Je vais donc me contenter d’attendre sagement la suite, au lieu de me faire des nœuds au cerveau pour deviner ce qui nous attend … D’ici là, je vous encourage fortement à découvrir ce roman admirablement bien mené, où action et réflexion se mêlent savamment pour mieux fasciner le lecteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire