dimanche 5 juillet 2020

Top 5 : Ces choses qui m’agacent dans les livres


- Top 5 : Ces choses qui m’agacent dans les livres -

C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … Le thème de la semaine n’étant pas encore dévoilé, voici mon thème secours :

Ces choses qui m’agacent dans les livres

J’adore lire, et je suis plutôt bon public, mais il n’empêche qu’il y a certaines choses qui ont tendance à m’agacer … Je vous parle donc cette semaine de ces petits trucs qui me mettent hors de moi et qui me font grogner et râler !

Et voici donc mon petit top 5 :

Le prix
Depuis quelques années, les prix des livres ne cessent d’augmenter. En 2008, je trouvais des livres grand format à 14€ tout net, maintenant, la moyenne est plutôt autour de 17,99€ (ils n’assument même pas le 18€ et nous grugent avec le misérable centime) … Et après, on s’étonne que les français achètent de moins en moins de livres ! Pour ma part, je ne suis pas cela si surprenant …

Les sagas qui ne sont pas traduites complétement
Il n’y a rien de plus frustrant que de commencer une saga, d’avoir un véritable coup de cœur pour l’histoire, l’univers, les personnages … Et puis de découvrir que l’éditeur a brusquement cessé la traduction, parfois-même en s’arrêtant à l’avant-dernier tome ! C’est de la cruauté à l’état pur ! La variante, c’est l’auteur qui abandonne sa saga, et donc ses lecteurs totalement désemparés …

Les fautes d’orthographe
Tout le monde, moi la première, fait des fautes. C’est humain. Mais je suis désolée, mais quand vous éditez un livre, vous le faire relire et corriger. Correctement. Ce n’est pas respectueux envers les lecteurs de laisser trainer des fautes de frappe ou d’orthographe grosses comme le nez au milieu de la figure. Des mots répétés. Des accords mal faits … J’ai vu de tout, et ça m’agace à chaque fois un peu plus !

Les tomes de sagas dépareillés
Je crois que vous le savez désormais : je suis du genre perfectionniste, et j’aime quand mes étagères de bibliothèque sont bien rangées. Moi qui aime classer les livres par maison d’édition, je suis déjà fort mécontente car certains éditeurs sont incapables de se fixer sur un format et c’est donc la débandade. Mais c’est encore PIRE quand ils changent de format, ou de « style », pour les tomes d’une même saga ! L’horreur visuelle quoi !

Les amourettes
Sur le plan de l’intrigue à propre parler, c’est assurément ce qui m’énerve le plus : ces amourettes parfaitement inutiles, qui sortent de nulle part, et qui viennent parasiter toute l’histoire. Je ne suis pas contre les histoires d’amour, mais il faut qu’elles servent l’intrigue au lieu de la nécroser artificiellement car l’auteur voulait cocher la case « flirt » dans sa liste de choses à intégrer dans le récit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire