dimanche 26 juillet 2020

Top 5 : Ces livres sur lesquels vous avez changé d'avis


- Top 5 : Ces livres sur lesquels vous avez changé d'avis -

C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … C’est l’heure de répondre au thème de la semaine :

Ces livres sur lesquels vous avez changé d'avis

Parlez-nous cette semaine de ces livres qui vous ont fait changer d'avis après avoir pris le temps de digérer votre lecture ou les avoir relus. Ces livres auxquels vous avez donné une mauvaise note et ensuite changé pour une meilleure, ou au contraire, un livre qui vous a laissé une bonne impression... qui n'a pas tenu deux jours.

Et voici donc mon petit top 5 :

La fille qui avait deux ombres de Sigrid Baffert
Je lui avais accordé la très bonne note de 17/20, et ma chronique était plutôt élogieuse sur le coup … Mais je me rends compte que, trois ans plus tard, je n’en ai gardé aucun souvenir autre que « mouais, c’était pas mal, mais clairement pas inoubliable ». Et d’ailleurs, quand une amie m’a demandé mon avis à son sujet … j’étais sèche. Je ne savais ni si je devais lui conseiller ou pas, preuve qu’il ne méritait peut-être pas cette note.

Le secret de Lomé, tome 1 de Alexiane de Lys
Sur le coup, ça m’avait plu. Mais maintenant, rien que d’y repenser, j’ai des boutons : Lomé est tout bonnement insupportable, pleurnicharde, arrogante, égocentrique, comment diable ai-je pu me laisser captiver par son histoire ? Surtout que bon, elle tombe amoureuse du premier regard d’un mec qui, bien sûr, est prince ou je ne sais plus quoi. Et ça tournait en rond … Bref, c’est peut-être pas pour rien que je ne me suis pas jetée sur la suite.

La noirceur des couleurs de Martín Blasco
Je ne regrette pas complétement le 17/20 que j’ai décerné à ce livre … mais je pense que seule une partie du roman mérite totalement cette note. Le début est plat et lent, et la fin laisse vraiment le lecteur sur sa faim : il n’y a que le tiers central qui est vraiment excellente, pleine de surprises et de rebondissements. C’est un thriller qui aurait pu être vraiment très bon sans ce petit problème de rythme qui, à tête reposée, me laisse un drôle d’arrière-gout.

Rêves, tome 1 : Le Coeur des flammes de Cédric Roux et Robin Marcoux
Il semblerait que j’avais eu, un l’époque, un coup de cœur intersidéral pour mettre un … 20/20 à ce livre. Peut-être que, sur le moment, j’étais vraiment complétement happée par l’histoire, ce qui m’a donné cette impression de « perfection ». Mais désormais, je trouve que c’est un livre de fantasy parmi tant d’autres, et finalement bien trop introductif. Et j’avoue que le fait que la suite ne soit toujours pas sortie commence à me décourager.

Dragon de sable, tome 2 : Chroniques Royales suivi de Mémoires d'Outremer  de Marc Ismier
J’avais déjà donné une très bonne note à ce livre … mais maintenant que j’y repense, 18/20, ce n’est clairement pas assez. Franchement, faut se rendre compte que dans ma vie de lectrice, il n’y a eu que DEUX livres que j’ai relu immédiatement après les avoir terminés, et celui-ci en fait partie, c’est quand même la preuve qu’il est exceptionnel, nan ? Donc voilà, je pense que je l’ai sous-estimé et qu’il mérite bien plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire