samedi 11 juillet 2020

D'une plume à l'autre - Viviane et Judy


D’une plume à l’autre, Viviane et Judy

Editeur : Ex Aequo
Nombre de pages : 69

Résumé : Mylène, la jeune héroïne de « Une plume sur l’épaule » est désormais adulte et mère d’un jeune garçon de 9 ans, Colin. À son tour, Colin aime se réfugier dans le vieux chêne au fond du jardin. Comme sa mère, il a hérité d’un extraordinaire pouvoir, celui de communiquer avec les rapaces. L’arbre centenaire devient son lieu de rendez-vous avec un pygargue qui lui enseigne la beauté et la fragilité de la nature. Il ignore que Mylène et son frère Tristan ont un jour vécu la même aventure et l’ont oubliée comme le veut la prophétie des Anciens. Mais la mémoire de Mylène est-elle vraiment effacée ?

N.B. : Cette histoire se déroule chronologiquement après « Une plume sur l’épaule », du même auteur. Pour autant, les deux livres peuvent se lire indépendamment et dans l’ordre qui vous plaira.

Un grand merci  aux éditions Ex Aequo pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -
« La biodiversité des espèces et des êtres vivants doit être considérée. C’est l’homme qui contribue à sa disparition. Ne l’oublie pas Colin. C’est notre planète à toutes et à tous. Il faut tout faire pour la préserver. Chacune et chacun doit participer à sa manière pour sauver notre Terre. »
- Mon avis sur le livre -

Je l’admets bien volontiers : je suis une lectrice faible. Il en faut peu, vraiment très peu pour me faire craquer pour un livre, et je dois bien souvent me faire violence pour ne pas ressortir d’une librairie avec une bonne cinquantaine d’ouvrages sous le bras, tant je me laisse facilement séduire. La petite voix de la raison est bien souvent bâillonnée par celle du cœur qui s’écrie « Je veux ce livre ! ». Et c’est exactement ce qu’il s’est passé avec ce petit roman … Quand je l’ai vu passer sur mon fil d’actualité Simplement.pro, mon petit cœur s’est aussitôt mis à bondir de joie à la vue du magnifique pygargue sur la couverture : j’ai toujours été fascinée par les rapaces (et l’un des plus beaux souvenirs de toute ma vie a été ce fameux jour, à la Volerie des Aigles, où j’ai pu tenir un petit faucon sur le bras) ! En voyant qu’il s’agissait d’une sorte de tome 2, la petite voix de la raison a essayé de se faire entendre, arguant que je n’allais rien comprendre, et patati et patata … Autant vous dire qu’elle n’a clairement pas obtenu gain de cause : il était tout simplement inenvisageable de ne pas découvrir les aventures de Colin et de son ami à plumes !

Colin, bientôt dix ans, n’aime rien de plus au monde que se réfugier dans le grand chêne du jardin pour y lire La légende de Paco, le livre que sa maman lui a offert pour son neuvième anniversaire … Il faut dire que ce livre est magique : la première fois que le petit garçon l’a ouvert, un majestueux pygargue en est sorti ! D’abord effrayé, Colin s’est rapidement lié d’amitié avec Tekoa, qui l’emmène découvrir les beaux et grands mystères de la vie et de la nature, afin de faire de lui un petit homme respectueux de la Terre et de ses habitants. Colin le sait : lorsqu’il deviendra adulte, il oubliera les pouvoirs magiques de ce livre ainsi que les formidables aventures vécues avec son ami, tout comme sa mère Mylène et son frère Tristan ont tout oublié de leurs propres expéditions … Du moins, c’est ce que tout le monde pense, car il semblerait que leurs souvenirs ressurgissent étrangement à la surface …

Je dois reconnaitre être quelque peu partagée vis-à-vis de ce livre. D’un côté, je le trouve vraiment sympathique et original, j’aime beaucoup l’idée du livre magique, qui se transmet de génération en génération, afin que chaque enfant de la famille soit guidé par ce majestueux pygargue afin de devenir un adulte respectueux des autres et de l’environnement … Mais de l’autre, je ne peux m’empêcher d’être frustrée, car ce minuscule petit roman de même pas soixante-dix pages est justement bien trop court à mon gout : à peine avons-nous commencé à nous attacher aux personnages que nous devons déjà les quitter, et c’est comme si rien ne s’était véritablement passé entre le début et la fin ! Je m’attendais à une véritable aventure palpitante, et je me retrouve avec de simples retrouvailles, certes inattendues et émouvantes, mais c’est loin d’être suffisant, et c’est avec un sentiment de « trop peu » que j’ai tourné la dernière page ! 

Et cela d’autant plus qu’au début, tout nous porte à croire que le petit lecteur, aux côté de Colin, va profiter des sages enseignements de Tekoa, qui fait découvrir à son petit protégé la beauté et la fragilité de notre monde, pour l’exhorter à prendre soin de cette planète et des animaux … Mais à part une petite escapade à la rencontre des abeilles du sous-bois (promenade qui se conclue par « La biodiversité, c’est la vie ! », ce qui est vrai, mais qui tombe un peu de nulle part), rien de tout cela : pour que le message soit vraiment porteur, il aurait fallu ajouter au moins une ou deux petites virées « pédagogiques », au lieu de passer directement à l’autre facette de l’intrigue, c’est-à-dire les retrouvailles entre Tristan, Mylène, Tekoa et Salto, retrouvailles elles-mêmes un peu trop précipitées … A vouloir faire « simple » pour s’adapter au public, j’ai un peu le sentiment qu’on est tombé dans le « simpliste », et c’est vraiment dommage, d’épurer autant une histoire qui avait tant de potentiel …

En bref, vous l’aurez bien compris, si je suis tombée sous le charme de ce petit récit, je regrette que celui-ci soit si bref … Le petit lecteur n’a pas le temps de rêver qu’il doit déjà se réveiller. Il n’a pas le temps de s’imaginer à la place de Colin qu’il doit déjà redevenir lui-même. Et c’est vraiment dommage, car quel enfant n’aurait pas envie de grimper sur le dos d’un oiseau pour partir à l’aventure ? C’est d’autant plus dommage que de cheminer plus longuement en compagnie de Colin et Tekoa lui aurait permis de recevoir plus intensément les beaux messages de respect de la nature et de bienveillance que transmet – trop succinctement – ce livre … Tout va beaucoup trop vite, et je n’ai ainsi même pas eu le temps de savourer pleinement les retrouvailles entre Salto et Tristan. Il n’empêche que je suis fort intriguée par la fin, qui laisse supposer la sortie d’un nouvel opus nous invitant cette fois-ci à suivre les péripéties de la petite Léna, cousine de Colin, qui peut communiquer avec les animaux sans l’aide du livre magique … C’est surprenant, et ça donne envie d’en savoir plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire