dimanche 26 mars 2017

Top 10 : Mes personnages masculins préférés



- Top 10 : Mes personnages masculins préférés -

On ne va pas se mentir : on a tous des personnages chouchou, qu’on aime plus que tout, dont on pourrait parler pendant des heures avec des étoiles pleins des yeux. Des personnages pour lesquels on serait prêt à tout quitter, tout lâcher, pour pouvoir les rencontrer pour de vrais. Alors pendant quelques semaines, je vais vous parler personnages. Et on commence aujourd’hui avec mes dix personnages masculins préférés. Comme d’habitude, pas de classement à l’intérieur de ce top, j’ai tout simplement suivi l’ordre alphabétique des noms des auteurs … je pense que vous commencez à avoir l’habitude !

La semaine prochaine : Mes 10 personnages féminins préférés

Caliban Dan Salan
Tara Duncan, Sophie Audouin-Mamikonian


Caliban, c’est clairement l’un des meilleurs amis dont on puisse rêver : il est à la fois drôle et attentionné, loyal et courageux … Caliban, il me fait pleurer de rire bien souvent, mais aussi d’émotion parfois, car il est juste tellement attendrissant. Caliban, il laisse jamais tomber ses amis, il ferait n’importe quoi pour eux. Bon, et en plus, il a un renard comme familier, alors c’est forcément quelqu’un de bien.

Allian
L’Héritage des Darcer, Marie Cailler


Quand je pense à Allian, j’ai la chanson « Gentleman cambrioleur » en tête, parce que c’est vraiment ça : Allian, c’est un malfrat de la pire espèce qui a des manières d’aristocrate. Et j’adore ce décalage entre ces deux facettes, j’adore ses piques d’humour qui sont toujours toutes en finesse, j’adore sa manie de s’incruster sans gêne. En plus, il aime les chats, et les chats l’aiment, donc c’est un détail non-négligeable !

Orest
L’Héritage des Darcer, Marie Caillet


A un moment du récit, l’auteur compare Orest à une perle bien cachée dans une huitre très hermétique. J’approuve cette image. Orest, c’est quelqu’un qui se cache derrière une carapace de dureté, de froideur et d’agressivité … il se protège, en fait. Parce que dans le fond, c’est vraiment quelqu’un de super sensible, de gentil et d’attentionné. Il est certes bourru et grognon, mais c’est pas un méchant. Orest, je t’aime !

Newt
Le labyrinthe – James Dashner


Newt, c’est à la fois le pote super protecteur et celui que tu as envie de protéger. Il a vraiment cette ambivalence qui est terriblement craquante je trouve : d’un côté, il est celui vers qui tu peux aller quand ça va pas, parce que tu sais qu’il va t’ensevelir sous un plaid et te mettre un chocolat chaud dans les mains pour te remonter le moral, mais de l’autre … bah tu peux pas t’empêcher de le considérer comme un petit frère à protéger !

Augustus Waters
Nos Etoiles contraires, John Green


Je veux un Augustus Waters dans ma vie, voilà, c’est dit. Il est drôle, il est adorable, il est attentionné, il est courageux, il est parfait quoi. Je suis tombée sous le charme de son humour mordant, de son exubérance qui n’est finalement qu’une façon de déjouer le sort, de sa crainte de l’oubli … de cette fragilité bien cachée sous son optimisme débordant. Il est tellement attachant, vraiment !

Desmeon
Aeternia, Gabriel Katz


Desmeon, c’est l’ironie et la nonchalance incarnées dans un personnage. Desmeon, c’est le mec qui se promène avec deux rapières dans le dos, qui les dégaine à la vitesse de l’éclair pour massacrer tous ceux qui se trouvent devant son passage, puis qui retourne tranquillement sortir des blagues à deux balles devant le feu de camp. Normal, quoi. Il est insupportable mais étonnamment attachant !

Warner
Insaisissable, Tahereh Mafi


Encore une fois, on a ici un personnage tout en paradoxe … Warner, c’est censé être le grand méchant de l’histoire, mais au final, c’est quelqu’un de vraiment sensible et humain. Il n’y a qu’à voir la façon dont il s’occupe de ce pauvre chien abandonné pour s’en rendre compte ! Et il fait des déclarations d’amour merveilleusement belles, et puis il est loyal, et puis … bref, c’est pas un méchant méchant !

Severus Snape
Harry Potter, J. K. Rowling


Je pense que je n’ai même plus besoin de préciser pourquoi j’aime Snape : c’est un faux-méchant. En vrai, avant même de connaitre son histoire, j’l’aimais déjà, pour ses remarques cinglantes, pour ses entrées en scène clinquantes … Alors forcément, quand j’ai appris le fin mot de l’histoire, et bien … il est entré direct dans ce club très fermé des 10 personnages masculins préférés d’Aryia ! Bravo Snape !

Valek
Les portes du secret, Maria V. Snyder


Parce que Valek, tout simplement. Je devrais même pas avoir besoin d’en dire plus. Valek, il compile toutes les caractéristiques d’Allian, d’Orest, de Desmeon et de Warner, et ça fait de lui un des personnages les plus classes qu’il m’ait été donné de rencontrer au fil de mes lectures. Pour tout avouer, si je relis aussi régulièrement cette trilogie, c’est clairement pour lui, rien que pour lui.

Miles
Je t’ai rêvé, Francesca Zappia


Miles, c’est le gars du lycée que tout le monde connait mais que personne n’apprécie vraiment. Il est trop mystérieux, trop étrange, trop bizarre. Alors il fait rire et il fait peur à la fois. Mais Miles, c’est surtout le gars qui ne sait pas comment faire pour s’intégrer, se faire des amis, se faire apprécier tel qu’il est. Je me reconnais tellement en Miles, et c’est bien pour cela qu’il fait partie de mes chouchou : on est un peu pareils, au fond.

4 commentaires:

  1. J'adore Warner et Valek aussi deux trilogie que j'aime d'amour <3

    RépondreSupprimer
  2. Je plussoie pour Augustus, Snape et Valek ! :)
    C'est une bonne idée de faire un TOP 10 comme celui-ci, faudrait que je te pique l'idée tiens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valek a apparemment énormément de succès :p
      Vas-y, n'hésite pas à reprendre l'idée, j'irais lire ton article avec plaisir :)

      Supprimer