dimanche 19 mars 2017

Top 10 : Mes séries préférées



- Top 10 : Mes séries préférées -

Après les livres uniques et les duologies/trilogies, voici donc la semaine des séries comportant au moins 4 tomes. Je suis une grande amoureuse des sagas : plus c’est long, plus je suis heureuse ! Pourquoi ? Parce que je suis une grande sentimentale qui s’attache énormément aux personnages et qui détestent les quitter … Les sagas me permettent donc de passer du temps en compagnie de ces protagonistes ! Comme toujours, pas de hiérarchie dans cette liste, le nom de l’auteur a été ma seule référence pour établir l’ordre ! Cependant, contrairement à la semaine dernière, certaines de ces séries ne sont pas encore terminées, mais j’ai lu tous les tomes parus jusqu’à présent (à part une ou deux exceptions, lorsque je n’ai pas encore reçu les derniers tomes sortis récemment).

Pour des questions de facilité, je ne vais mettre que la couverture du premier tome.

La semaine prochaine : Mes 10 personnages masculins préférés

Les Eveilleurs, Pauline Alphen
4 tomes sortis – En cours


La beauté à l’état pur. Je pense que ces quelques mots résument parfaitement ce que cachent ces livres aux couvertures simples mais magnifiques. Cette saga est une véritable invitation au rêve et au voyage, à la magie et à la réflexion, une merveilleuse ode à la nature et à l’amitié, à la lecture et à l’écriture. Une série atypique au genre indéfini, qui oscille entre fantasy, conte, fantastique, fable, science-fiction et récit initiatique, portée par une narration fluide et épurée, légère et musicale, qui met en scène des personnages profonds et authentiques … On ne lit pas cette histoire, on la vit, de tout son cœur et de toute son âme, on marche aux côtés des personnages, on ressent une ribambelle d’émotions, on rit et on pleure … Et quand on retourne à la réalité, on voit le monde autrement, transformé, changé, métamorphosé par la magie des Eveilleurs.

Tara Duncan, Sophie Audouin-Mamikonian
13 tomes dans le cycle 1, 1 tome dans le cycle 2 – En cours


 Tara Duncan, c’est mon antidépresseur préféré !  Je sais, c’est un peu bizarre dit comme cela, mais c’est vraiment ainsi que je considère cette saga : comme la promesse de fous rire à répétition, de moments de lecture vraiment agréables et sans prise de tête … J’ai grandi avec cette saga comme d’autres ont grandi avec Harry Potter, elle a été le point de départ d’amitiés qui me sont indispensables, elle a été mon soutien dans les moments les plus difficiles … Bref, contrairement à beaucoup de lecteurs qui, en grandissant, décident par principe qu’ils n’ont plus le droit d’apprécier ce type de littérature – avec son humour un peu gros, certes, mais terriblement rafraichissant – et bien je reste fidèle à cette saga chère à mon cœur, qui m’a apporté et qui m’apporte encore tellement de joie. C’est drôle, c’est captivant, alors pourquoi diaboliser cette fantastique série ?

Gwendalavir, Pierre Bottero
3 cycles de 3 tomes chacun - Terminée


Ai-je vraiment besoin d’expliquer pourquoi ces trois trilogies s’inscrivent dans ce top 10 ? Sincèrement, comment ne pas tomber amoureuse de cette histoire, de cette plume, de cet univers ? Il y a de la poésie dans chacun des mots et de la magie dans chacune des phrases qui composent cette fantastique histoire. Des personnages uniques et inoubliables, un univers fantastique et féérique, une intrigue pleine d’action et d’émotions … Bref, une série que je ne me lasse pas de redécouvrir à chaque relecture, avec à chaque fois une gratitude toujours plus forte à l’égard de Pierre, cet auteur parti trop tôt, qui manque à tous ses lecteurs. Merci Pierre, merci pour cette magie que tu as su emprisonner dans les mots pour qu’elle éclate au cœur de chacun de tes lecteurs, merci pour ces histoires qui continuent de nous enchanter, à chaque fois un peu plus …

Quatre filles et un jean, Ann Brashares
5 tomes – Terminée


Pendant des années, j’ai cherché l’Amitié avec un grand A, cette Amitié indispensable et parfaite que l’on fait miroiter aux petites filles de notre siècle, leur assurant que sans Elle, on a gâché sa vie. Et cette Amitié faite de complicité et de fidélité, de simplicité et de solidité, je ne l’ai pas trouvé. Du moins, pas comme on l’entend : je n’ai pas eu de Meilleure Amie « physique ». Mes amis, je les trouve dans les livres. Les personnages, eux, ne t’abandonnent pas, ne se retournent pas contre toi, ne te déçoivent pas. Et clairement, les Quatre Filles et leur Jean ont été mes meilleures amies durant les premières années de mon adolescence, et elles ont toujours leur place dans mon cœur. Avec elles, j’ai ris, j’ai grandi, j’ai pleuré. Avec elle j’ai voyagé, aussi. Bref, une saga-doudou, que je relis quand j’ai le moral dans les chaussettes ou que j’ai de la nostalgie à revendre.

La Guerre des Clans, Erin Hunter
24 tomes, 4 hors-séries et 9 bandes dessinées sortis en français – En cours


Une saga à rallonge que j’aime tellement et qui, j’espère, continuera de s’éterniser. Parce que oui, contrairement à beaucoup d’autres lecteurs, je ne me lasse pas des aventures de ces chats sauvages. C’est toujours un immense plaisir de me replonger dans cette série, même s’il y a énormément de tomes et que chaque relecture dure largement un mois ou deux – en fonction du temps que j’ai pour lire. Il y a tellement de choses dans cette saga, il est question de courage et de loyauté, d’amitiés et d’amours contrariés, de moralité et d’entraide … On a énormément de choses à apprendre de ces chats ! Et puis, ils nous font rêver, rire, trembler et pleurer, ils nous invitent à voir le monde autrement, à apprécier la bonté de la nature pour tous les êtres vivants … Pour moi, une année heureuse est clairement une année avec relecture totale de cette saga !

Insaisissable, Tahereh Mafi
3 tomes et 1 hors-série sortis en français - Terminée


Pourquoi ne pas avoir mis cette série dans les trilogies, alors qu’elle comporte trois tomes selon l’éditeur ? Tout simplement parce qu’à mes yeux, le petit volume considéré comme hors-série est un véritable tome à part entière. Donc, on a quatre tomes (plus le second hors-série non-traduit en français), donc ce n’est pas une trilogie. J’apprécie énormément l’ambiance qui se dégage de cette série, le coté pas toujours nette d’esprit de Juliette qui rend ses relations aux autres tellement compliquées. J’aime la complexité des personnages, qui sont tous à la fois gentils et méchants, bons et mauvais, parce que personne n’est ni tout blanc ni tout noir. J’aime la narration, si originalement, si spéciale, si atypique. Bref, j’aime beaucoup de choses dans cette saga pleine d’émotions. Mention particulière à Warner parce que voilà, il est clairement plus classe qu’Adam !

Chroniques des Temps Obscurs, Michelle Paver
6 tomes - Terminée


Même si cela fait super longtemps que je n’ai pas relu cette saga (il m’a fallu énormément de temps avant de réussir à trouver tous les tomes en occasion), j’en garde vraiment un excellent souvenir. Une belle histoire d’amitié entre un garçon et son loup, énormément de rebondissements, une mythologie à couper le souffle et de la magie vraiment intrigante … Une saga d’autant plus intéressante qu’elle se déroule en pleine Préhistoire, époque rarement exploitée en littérature jeunesse mais qui offre pourtant tellement de possibilités ! Et l’auteur a su exploiter avec brio cette tranche de l’histoire, a construit un univers terriblement vivant et complexe dans lequel s’inscrit une histoire à couper le souffle. Une aventure palpitante, effrayante parfois, voilà ce que nous propose l’auteur dans ces six tomes durant lesquels on ne s’ennuie jamais !

L’Héritage, Christopher Paolini
4 tomes - Terminée


Une série grandiose, tout simplement ! L’univers mis en place par l’auteur est tellement riche, tellement complexe, la personnalité des personnages est tellement bien construite, que l’histoire est inévitablement captivante et addictive. Une quête digne des plus grandes sagas de fantasy, des dragons, des batailles, des trahisons, des alliés inattendus, des morts horriblement tristes, de la magie … Du grandiose, tout simplement ! Et cette saga résonne encore plus profondément en moi que durant mes années collège, avec quelques camarades de classe, on s’était plongé dans un véritable jeu de rôle inspiré de cette série : les sorties randonnées ou raquettes organisées par notre professeur principale se sont donc transformés en véritable remake de l’histoire dans notre imagination, et ces souvenirs ne font qu’accentuer l’amour que j’ai pour cette saga !

Les Ailes d’Alexanne, Anne Robillard
7 tomes – En cours


De la féérie à l’état pur doublée de beaucoup de douceur, de gentillesse et de bonté, voilà ce qui manque à la littérature jeunesse actuelle et que nous propose cette saga ! Beaucoup reproche à cette dernière d’être trop mièvre, mais c’est justement cette fraicheur et cette bienveillance, qui pulsent dans les cœurs des personnages principaux, qui rendent cette saga tellement particulière à mes yeux. C’est tellement rare, ce genre d’histoire, qui prône la générosité et l’altruisme, que je ne peux que remercier l’auteur pour nous proposer cela ! J’aime la magie pleine de beauté proposée par l’auteur, j’aime l’amour et l’amitié qui se dégagent des relations entre les personnages principaux, j’aime cette ambiance enchanteresse qui anime l’histoire. Bref, quand j’ai besoin d’une petite bulle de lumière pour lutter contre la noirceur de l’actualité, je me tourne vers Alexanne …

Uglies, Scott Westerfeld
4 tomes et un hors-série - Terminée


Un top ne peut pas être complet sans un peu de science-fiction ! Et clairement, Uglies est une dystopie vraiment très intéressante, avec en arrière fond un petit côté steampunk. L’auteur nous invite à réfléchir sur la beauté que tout le monde recherche de nos jours. Bien évidemment, il a forcé le trait, il a transposé cela dans un univers futuriste, mais finalement, c’est bien notre société qu’il critique. Parce qu’aujourd’hui, le moindre bouton disgracieux, la moindre irrégularité dans la peau, doivent être masqués par des dizaines de couche de maquillages, tandis que s’efface notre singularité propre, chacun ressemblant désormais à son voisin qui use des mêmes stratagèmes pour se rapprocher de la « beauté ». Comme si on ne pouvait pas être beau avec son visage naturel ! Bref, j’aime le message véhiculé par cette saga, qui en plus est vraiment addictive, alors que demander de plus ?

4 commentaires:

  1. La Quête d'Ewilan est un livre que j'ai dévoré malgré sa grosseur!

    http://booksofshadow.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que l'épaisseur de la version intégrale peut faire peur, mais finalement, il se lit très rapidement !

      Supprimer
  2. J'ai seulement lu le premier tome de la série Eragon, mais je pense bien la continuer un jour.

    http://booksofshadow.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, je te le conseille, c'est une très belle série !

      Supprimer