samedi 29 août 2020

L'enquête des minots, tome 1 : Panique au Panier - Camille Lacombe


L’enquête des minots1, Camille Lacombe
Panique au Panier

Editeur : Autoédition
Nombre de pages : 104
Résumé : C'est la panique au Panier ! Le Poète Maudit, un mystérieux tagueur, vandalise le quartier. Mais Cédric et son meilleur ami Idriss sont sur le coup ! Et ils ne reculeront devant rien pour démasquer le coupable. Mais qui est donc ce graffeur secret ? Est-ce Damien, l'ennemi juré de Cédric ? Ou bien Monsieur Morel, le professeur rebelle ? Et pourquoi pas Fatou, la grande soeur d'Idriss ?

Un grand merci à Camille Lacombe pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -
« Arrivés rue du Panier, Idriss et moi, on slalome entre les tables et des chaises disposées devant les cafés. A mesure qu’on descend la ruelle, les gérants et les habitués nous saluent et nous traitent gentiment de « minots ». Les touristes, eux, observent nos échanges avec curiosité. On dirait que ça leur plait d’entendre l’accent chantant du sud et l’authentique parler marseillais. »
- Mon avis sur le livre -

Que celui ou celle qui, enfant, n’a jamais tenté de résoudre un « grand mystère » se dénonce sur le champ ! Pour ma part, je ne compte plus le nombre « d’enquêtes » que j’ai menées lorsque j’étais petite, tantôt seule, tantôt accompagnée par des camarades de classe. Parfois, c’était la nouvelle manie de notre institutrice qui nous intriguait, parfois, c’était la certitude que le nouveau locataire de l’appartement au-dessus de l’école était un agent secret qui nous animait … Je suis assez nostalgique de cette époque où le moindre petit élément « anormal » était le début d’une nouvelle aventure, d’une nouvelle énigme à élucider. On était jeunes et inconscients (par pitié, dites-moi que nous n’avons pas réellement tenté d’entrer dans une maison inhabitée depuis des années en passant par le balcon à moitié effondré …), et on s’amusait comme des fous sous le couvert de ces « enquêtes » on ne peut plus sérieuses à nos yeux … Une chose est sûre : ce livre a fait ressortir en moi ces souvenirs d’enfance !

Depuis quelques jours, tout le quartier est en effervescence : un mystérieux tagueur, se présentant comme le Poète Maudit, ne cesse de scribouiller des vers sur les murs. Si certains le considèrent comme un artiste, d’autres ne le voient que comme un vandale de la pire espèce … Mais tous s’accordent sur un point : il faut absolument le démasquer, et le plus vite sera le mieux ! Cédric et son meilleur ami Idriss sont sur le coup : si le Poète Maudit habite dans le quartier, soyez sûr qu’ils seront les premiers à lui mettre le grappin dessus ! Mais ce n’est pas si facile d’être enquêteur … Le Poète Maudit serait-il Damien, la terreur du collège, qui ne se sépare jamais de son marqueur noir ? Ou bien peut-être monsieur Morel, le professeur de français à l’allure rebelle ? Pire encore, et si c’était Fatou, la grande sœur d’Idriss, si distante et si pressée ces dernières semaines ? Ca cogite dur dans l’esprit des deux jeunes marseillais, mais hors de question de s’arrêter avant d’avoir résolu le mystère !

Avec ce petit roman, destiné aux jeunes lecteurs à partir de neuf ans, Camille Lacombe nous offre une histoire rafraichissante qui sent bon le soleil marseillais : la quatrième de couverture nous prédit « une enquête trépidante, une bonne dose d’amitié et une pointe d’humour », et cette promesse est parfaitement tenue ! On fait la connaissance de Cédric et Idriss, deux bons copains qui aiment passer du temps à jouer au ballon dans les rues du Panier et chiper des pains au chocolat dans la boulangerie des parents de Cédric … bien plus que de réviser pour le prochain contrôle de français ! Il faut dire que les cours de monsieur Morel ne les passionnent pas du tout : la poésie, c’est passé de mode ! Du moins … jusqu’à l’apparition du Poète Maudit, ce mystérieux tagueur qui déverse son mal être dans les rues du quartier. Et même si j’ai deviné l’identité de ce Poète Maudit au bout d’une petite vingtaine de pages, parce que j’ai largement dépassé l’âge du public cible, cela ne m’a clairement pas empêché de savourer chaque page de ce petit roman policier incroyablement bien ficelé !

Mais contrairement à ce que je pensais, l’histoire ne s’arrête pas là … En effet, parallèlement à l’enquête palpitante de nos deux jeunes apprentis détectives, une autre histoire nous est contée : celle de Sofiane, le nouvel élève, devenu dès la première journée de cours le nouveau souffre-douleur de Damien, la terreur du collège, car il a le malheur d’afficher au grand jour son amour pour la littérature … Je ne m’attendais pas du tout à voir la question du harcèlement scolaire abordé dans ce bref roman, et j’en suis très agréablement surprise, d’autant plus que c’est admirablement bien amené. Sans jamais tomber dans le pathétique ou dans le tragique à outrance, avec beaucoup de délicatesse et de justesse, l’autrice relate la souffrance profonde de ce collégien, raillé, humilié et même tabassé car il est un tantinet « différent » de ses camarades de classe : un peu plus studieux, un peu plus sensible, un peu plus fragile. Comme elle l’indique à la fin de l’ouvrage, le harcèlement peut détruire la victime et la conduire jusqu’au suicide : il faut donc sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à cette problématique difficile, et Camille Lacombe le fait vraiment très bien ici.

En bref, vous l’aurez bien compris, j’ai vraiment beaucoup aimé ce tout petit roman policier qui m’a fait retomber, le temps de quelques chapitres, en enfance. Si je suis désormais trop âgée pour m’être véritablement laissée surprendre par l’identité du si mystérieux Poète Maudit, il ne fait à mes yeux aucun doute que le jeune lecteur sera encore plus captivé que je ne l’ai été … et qu’il se laissera mener par le bout du nez ! Un mystère à résoudre, des tas de suspects, et surtout, deux jeunes enquêteurs bien décidés à trouver le coupable : tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un très bon moment de lecture aux petits comme aux grands lecteurs qui se plongeront avec délice dans ce récit haut en couleurs et en rebondissements ! Et en filigrane de cette intrigue principale, la question du harcèlement scolaire et de ses terribles conséquences est abordée, avec beaucoup de tact et de douceur : en dire assez sans trop en dire, c’est un équilibre délicat à trouve, mais qui est parfaitement présent ici. Un livre que je conseille donc à tous les enfants qui s’apprêtent à rentrer au collège, pour les sensibiliser « sans en avoir l’air » à cette problématique !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire