dimanche 9 août 2020

Top 5 : Ces personnages qui vous ressemblent (partie 1)


- Top 5 : Ces personnages qui vous ressemblent
(partie 1) -

C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … C’est l’heure de répondre au thème de la semaine que voici :

Ces personnages qui vous ressemblent

Cette semaine, parlez-nous de cinq personnages auxquels vous vous identifiez ! Il faut ici choisir des personnages à qui vous ressemblez, pas ceux à qui vous aimeriez ressembler. Qu'il s'agisse de particularités physiques ou de traits de caractère, expliquez-nous en quoi ces personnages vous semblent proches de vous !
NB : C’était trop difficile de n’en sélectionner que 5, donc je vous propose un top en deux parties … Rendez-vous dimanche prochain pour la suite !

Et voici donc mon petit top 5 :

Juno dans In love et autres désastres (Nicola Doherty)
Entre son amour inconditionnel pour la lecture, son désintérêt profond pour les activités sociales « normales » comme les sorties shopping ou les soirées entre amis, sa tendance perfectionniste, sa maladresse digne d’un film comique et surtout son anxiété chronique, Juno me ressemble comme deux gouttes d’eau … à moins que cela ne soit le contraire !

Colin dans Le théorème des Katherine (John Green)
Colin est un personnage auquel je me suis immédiatement attachée et identifiée : sa maladresse sociale, son amour des apprentissages, son besoin maladif d’être aimé, apprécié, reconnu … J’ai vraiment eu l’impression d’avoir rencontré un personnage qui me ressemble, dont je peux comprendre les raisonnements et agissements.

Aza dans Tortues à l’infini (John Green)
Aza a littéralement peur de tout : « la vie est inquiétante », nous dit-elle. Je ne peux pas la contredire, la phrase que je répète au moins une fois par jour étant « la vie est effrayante ». Ça, c’est la première grande ressemblance entre elle et moi. La seconde, c’est la propension de nos cerveaux respectifs à se laisser entrer dans des spirales de pensées infernales ...

Becca dans Max+Becca (Shannon Lee Alexander)
Vous n’imaginez même pas à quel point je me suis sentie proche de Becca, à quel point j’ai eu l’impression de me regarder dans un miroir. Comme elle, je préfère m’enfermer dans mes mondes imaginaires que d’affronter le monde et ses dangers. Et comme elle, je sombre rapidement dans le travers de « jouer un rôle » dès que je suis « en société » …

Christopher dans Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Mark Haddon)
J’ai parfois eu le sentiment que l’auteur était entré dans ma tête pour trouver son inspiration : certaines réflexions que se fait Christopher, certaines façons de parler, me sont tout à fait familières. Je n’ai eu aucun mal à entrer dans son récit, qui en déroute pas mal, car il correspond totalement à ma propre façon de voir le monde et la vie !

Le bonus : Marguerite dans La différence invisible (Julie Dachez et Mademoiselle Caroline)
C’est un peu de la « triche » dans le sens où c’est un témoignage, et que l’autrice est atteindre du même syndrome que moi : c’est donc parfaitement et absolument logique que je me sois immédiatement reconnue en elle ! Et ce même dans de tous petits détails, qui peuvent sembler « insignifiants », ce qui rend la ressemblance plus flagrante encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire