dimanche 23 août 2020

Top 5 : Ces endroits où vous aimez lire


- Top 5 : Ces endroits où vous aimez lire -

C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … C’est l’heure de répondre au thème de la semaine dernière que voici :

Ces endroits où vous aimez lire

Cette semaine, on discute habitudes de lecture, et plus exactement des lieux où vous aimez vous poser avec un bouquin. Que ce soit chez soi, en extérieur, à la plage, dans les transports en commun, il y a des endroits où on se sent plus à l'aise pour se plonger dans les pages de notre roman.

Et voici donc mon petit top 5 :

Dans mon lit
Sans grande surprise, j’apprécie tout particulièrement m’affaler de tout mon long dans mon lit, entourée de mon armée d’animaux en peluche, pour me plonger dans mes lectures. Papa m’a installée une lampe murale juste au-dessus de ma tête, donc je vois bien ; je suis bien au chaud l’hiver sous ma couette, et bien au frais l’été avec le ventilateur placé au milieu de la pièce : tout simplement parfait ! Et puis, je peux m’endormir sans souci, aussi …

Sur le canapé
Comme beaucoup de lecteurs je pense, j’adore avoir mes minous tout contre moi quand je lis. Selon les périodes, j’ai soit ma Princesse collée contre mes pieds, soit ma Neige avachie sur mes genoux … rarement les deux à la fois, elles ne s’entendent pas spécialement bien ! J’aime d’autant plus lire sur le canapé que ça me permet d’être plus proche de mes parents et de mon petit frère … à condition qu’ils ne regardent pas la télé !

A table
Je sais, cela peut paraitre vraiment surprenant, mais je crois vraiment que c’est dans la salle à manger que je lis le plus : je suis placée pile au bon endroit pour que la lumière du soleil éclaire ma lecture, pour voir mes deux chats ronfler chacune dans leur coin, et je n’ai aucun effort à faire vu que le livre repose sur la table. Je suis également installée à la bonne hauteur pour ne pas me faire mal à la nuque, ce qui est fort agréable !

Dans un arbre
Je le fais beaucoup moins depuis ma dernière chute de cheval (j’ai beaucoup perdu en souplesse depuis), mais j’ai toujours adoré me percher dans un arbre, bien calée entre deux branches, pour lire … Surtout de la fantasy : je me sentais l’âme d’une petite elfe, ainsi perdue au milieu de la nature, avec les oiseaux qui gazouillent, le vent qui chante, le ruisseau qui clapote : clairement, il n’y a rien de plus apaisant !

Un peu partout
Pour être parfaitement honnête … tant que j’ai un livre à lire, le lieu m’importe peu ! L’idéal reste tout de même de pouvoir m’assoir, mais il m’est bien souvent arrivée de lire adossée contre le mur du couloir pendant l’intercours, plantée au milieu de la cour de récréation, voire même en montant des escaliers ou en marchant dans la rue ! Le meilleur endroit pour lire, c’est tout simplement celui où mon livre se trouve …

2 commentaires:

  1. C'est comique dans un arbre lol, c'est vrai que ça paraît mignon ou comme alice au pays des merveilles. Moi j'aime bien dans mon lit ou sur le sofa aussi collé avec ma chatte l'hiver.

    RépondreSupprimer