dimanche 7 mars 2021

Top 5 : Ces livres qui vous aident à sortir d'une panne de lecture

- Top 5 : Ces livres qui vous aident à sortir d'une panne de lecture -

 C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … Voici donc le thème de la semaine :

Ces livres qui vous aident à sortir d'une panne de lecture

 C'est l'angoisse de chacun.e : ce moment où ça veut plus. Après avoir englouti frénétiquement des milliers de pages, le flot se tarit, l'envie a du mal à revenir... Cette semaine, conseillez cinq livres qui vous semblent capables de briser (ou qui vous ont aidé à briser) une panne de lecture !

 Et voici donc mon petit top 5 :

 ▸ Des poissons dans la tête  de Louis Sachar

Mon premier réflexe face aux pannes de lecture, c’est vraiment de me tourner vers les histoires qui ont marqué mon enfance : comme un retour aux sources pour renouer avec le plaisir de la lecture. Et clairement, me replonger dans ce récit plein de tendresse et de poésie me fait toujours le plus grand bien : c’est une vraie bouffée d’air frais quand aucun autre livre ne m’attire !

 ▸ Vangual : Le verrou du temps  de Forman

Une autre arme très efficace contre la panne de lecture, c’est l’humour : rien de tel que quelques éclats de rire pour retrouver le gout de lire ! Je n’en ai pas encore ressenti le besoin, mais il ne fait absolument aucun doute que ce roman de fantasy humoristique tout simplement désopilante ne peut que vaincre cette perte d’appétit littéraire aussi triste qu’angoissante !

 ▸ Neurotribus - Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité  de Steve Silberman

La non-fiction peut sembler encore plus rébarbative que les romans, mais justement, quand je bloque, il me suffit parfois de me tourner vers quelque chose de totalement différent de mes lectures habituelles pour m’aider à relancer la machine. Et en plus, on apprend des choses en même temps, donc c’est doublement utile ! J’illustre cela avec un essai vers lequel je me tournerai sûrement si besoin !

Nous vivons chez nos chats de Eloisa Scichilone

Je lis très peu d’illustrés, mais je dois reconnaitre que quand je n’ai pas trop l’envie de me plonger dans un roman, les albums et les bandes-dessinées sont de très bons alliés ! Et clairement, ce magnifique roman graphique offert par @Coper est tellement joli et doux que je suis vraiment persuadée qu’il ne peut que mettre du baume au cœur quand les autres livres rebutent !

 ▸ Ex-aequo : La guerre des clans  de Erin Hunter et Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian

J’ai essayé de ne pas me répéter par rapport au thème précédent, mais rien à faire : la vérité, c’est que les deux premiers titres qui me viennent en tête lors d’une panne de lecture, ce sont ces deux sagas. Elles marchent à tous les coups, et ce depuis plus de quinze ans : elles n’ont jamais failli à leur mission et m’ont toujours redonné et le sourire et le gout de lire ! Ce sont mes meilleures amies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire