dimanche 11 novembre 2018

La décision - Isabelle Pandazopoulos


La décision, Isabelle Pandazopoulos

Editeur : Gallimard
Collection : Scripto
Nombre de pages : 247

Résumé : Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.

- Un petit extrait -

« Cet enfant est vivant, c'est moi qui l'ai mis au monde, ça je l'ai accepté, je l'ai vécu, je l'aime, mais je ne suis pas sa mère. Et toute ma vie, oui, je serai coupable de ça. Je n'ai pas d’excuses. »

- Mon avis sur le livre -

Je profite de ma réinscription à la bibliothèque municipale pour relire quelques romans lus au collège et au lycée, et que je souhaite redécouvrir avec un nouveau regard. Je me souviens avoir été très touchée par La décision lors de ma première lecture, en classe de première, mais je me souviens également m’être alors dit « Il faut absolument que je relise dans quelques années » … et j’ai drôlement bien fait ! Je pense avoir été plus touchée encore que la première fois, peut-être parce que je n’étais plus poussée par le besoin de connaitre le fin mot de l’histoire comme ce fut le cas lors de la première découverte : je me souvenais parfaitement de ce qui allait se passer, et j’ai donc pu me « concentrer » sur les émotions décrites, sur les pensées de Louise …. Il y a des livres qui nécessitent plusieurs lectures pour dévoiler toute leur substance, et celui-ci en fait clairement parti !

Louise est une brillante élève de terminale S, qui fait la fierté de ses parents et force l’admiration de ses camarades de classe qui ne peuvent s’empêcher d’être un peu jaloux d’elle … Le quotidien de la jeune fille bascule le jour où, en plein cours de maths, des vertiges et des maux de ventre atroces l’obligent à sortir de classe et à se précipiter aux toilettes. C’est alors qu’elle accouche seule d’un bébé. Elle est d’autant plus désemparée qu’elle ignorait être enceinte … et ne se souvient pas avoir jamais couché avec le moindre garçon. Louise est tiraillée entre deux émotions : d’un côté, elle en veut à ce petit garçon d’être venu bouleverser son existence alors qu’elle n’avait rien demandé, et de l’autre elle s’en veut d’être en colère contre cet innocent qui n’est coupable de rien … Petit à petit, Louise va apprendre à se faire à cette maternité imprévue, persuadée que son ancienne vie est définitivement derrière elle. Mais pendant ce temps, un de ses camarades tente désespérément de comprendre ce qui a bien pu lui arriver …

Pour tout avouer, c’est grâce à ce livre que j’ai appris l’existence des dénis de grossesse : je ne savais pas ce que c’était avant de lire ce roman, en première. Ce livre décrit avec puissance les émotions de Louise : refus, colère, peur, honte … Elle a accouchée, certes, mais ne parvient pas à se considérer comme la mère de cet enfant, cet inconnu qui a grandi silencieusement en elle, comme un voleur. Elle ne veut pas entendre parler de lui, elle ne veut plus voir le regard peiné et haineux de ses parents qui refusent de la croire quand elle affirme ne jamais avoir eu de relation avec un garçon, elle ne veut plus entendre les paroles hypocrites de ces psychologues et assistances sociales qui disent la comprendre mais qui ne font que la juger, elle ne veut plus parler à ses amis qui poursuivent leur petit vie tandis que son existence est brisée à jamais … C’est un roman dur, très dur, les pensées de Louise sont parfois violentes, choquantes … et les propos de son entourage aussi. Louise est seule avec ce désarroi et avec ce bébé : sa famille ne la soutient pas, pas réellement. C’est terrible de voir à quel point, elle qui était choyée par ses parents lorsqu’elle était encore leur petite fille « parfaite » et « sans problème », se retrouve désolée seule contre le monde entier …

Roman choral, ce livre nous plonge tantôt dans les pensées de Louise, tantôt dans celle de ses camarades de classe, dans celles du personnel soignant de l’hôpital ou des éducatrices du centre pour jeunes mamans adolescentes … Ces différents points de vue sont très intéressants, même si je trouve les chapitres consacrés à Louise bien plus émouvants : on est réellement pris dans l’enchainement de ses pensées, et la narration s’en ressent. C’est parfois décousu, la ponctuation disparait au profit d’une logorrhée sans début ni fin … Louise n’est plus qu’indécision, tiraillée entre cette petite flamme d’amour maternel qui tente vainement de briller et l’assurance qu’elle ne parviendra jamais à être une maman pour ce petit être qui ne demande rien de plus que de l’attention … Elle va devoir faire un choix, elle va changer d’avis plusieurs fois, ne sachant comment prendre la bonne décision … pour eux-deux. Elle ne sait pas si elle veut savoir qui est le père de cet enfant, elle ne sait pas si elle veut comprendre comment elle s’est retrouvée enceinte … L’auteur aborde ici une autre thématique, celle du viol, mais le fait avec beaucoup de pudeur, beaucoup de finesse. Elle aborde également la question du regard de l’autre, du jugement permanent, de l’hypocrisie … C’est un livre très riche !

En bref, vous l’aurez bien compris, c’est un très joli roman que nous offre Isabelle Pandazopoulos. Elle aborde un fait de société dont on entend peu parler, évoquant par la même occasion la question de la maternité (« Qu’est-ce qu’être maman ? »), de l’adoption, et tout cela avec une finesse incroyable, une justesse stupéfiante, et une délicatesse bienvenue. C’est un roman très court mais qui bouleverse le lecteur par toutes les émotions qu’il porte en lui. J’ai vraiment énormément apprécié relire cet ouvrage, très intéressant, mais surtout très touchant. Je le conseille sans restriction : aux filles comme aux garçons, aux adolescents comme aux adultes, aux grands dévoreurs comme aux petits grignoteurs … Il faut que ce livre circule, il évoque des thématiques très importantes et le fait très bien !


Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge de l’été 2018
(plus d’explications sur cet article)

2 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air très touchant et prenant, un bel avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente depuis un bon moment mais je n'ai jamais sauté le pas. Ta chronique m'a convaincu de craquer une bonne fois pour toute. ^^

    RépondreSupprimer