mercredi 7 novembre 2018

La guerre des clans, cycle 2, tome 1 : Minuit - Erin Hunter


La Guerre des clans, Erin Hunter
Cycle 2, tome 1 : Minuit

Editeur : Pocket Jeunesse (PKJ)
Nombre de pages : 356

Résumé : Depuis la mort d'Étoile du Tigre et la défaite du Clan du Sang, la forêt a connu bien des lunes de paix et de prospérité. Mais un danger menace à présent les chats sauvages. Le Clan des Étoiles désigne quatre élus, issus des quatre Clans, et les envoie en secret  « là où le soleil sombre dans l'eau ». Un terrible voyage commence. Les élus sauront-ils oublier leurs différences pour mener la quête à son terme ?


 


- Un petit extrait -

« Etoile de Feu revint en compagnie de Plume Grise et de Tempête de Sable. Nuage de Jais salua le jeune matou d'un signe de tête amical. Griffe de Ronce murmura un adieu et regarda les quatre félins quitter le camp. Si ses deux rêves disaient vrai, alors une tâche considérable l'attendait. Il ignorait comment trouver cette eau salée, si ce n'est en suivant le soleil couchant. Et il n'avait aucune idée de la distance qui le séparait de cet endroit. A l'évidence, aucun chat de la forêt ne s'était aventuré aussi loin. Les paroles de Nuage de Jais résonnaient encore dans sa tête. « Ton tour est peut-être venu ». Les trois autres avaient-ils eux aussi rêvé de là où sombrait le soleil ? Et s'il avait raison ?  se demanda-t-il. Qu'est-ce que je dois faire ? »

- Mon avis sur le livre -

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours détesté les livres abimés : petite, je pouvais passer un quart d’heure à comparer tous les exemplaires d’un même roman sur un rayonnage pour être certaine d’acheter celui qui était en meilleur état … Autant vous dire que mes premières réceptions de livres d’occasion cornés ou au dos cassé ont été rudes ! Depuis, je me suis assouplie : si je m’énerve toujours autant lorsque mon petit frère maltraite un des livres que je lui ai prêté (il a cette sale manie d’appuyer comme un dingue à chaque fois qu’il tourne une page pour aplatir complétement le livre, manquant de décoller ladite page à chaque fois), si je proteste toujours vigoureusement lorsque mon père critique ma volonté de conserver mes livres en bon état (ce à quoi je lui réplique que, si je veux les relire un jour, il faut qu’ils soient en un seul morceau et pas en pièces détachées), j’accepte plus facilement les « signes de vie » … Ainsi, ce tome a bien vécu, il est un peu abimé sur les bords (il m’a accompagné au collège, dans le sac), les pages sont un peu jaunies (je transpire énormément des mains), et cela ne me donne pas envie de pleurer : il est encore bien costaud, je sais que je peux le manipuler sans risque de le voir tomber en décrépitude profonde, alors ce n’est pas bien grave !

Des lunes ont passé depuis la terrible bataille qui opposa les Clans de la forêt au cruel Clan du Sang venu de la ville. La paix est revenue, et avec elle la prospérité. Mais une nouvelle menace se profile à l’horizon, ignorée de tous … Désignés par le Clan des Etoiles pour « porter le destin de leur Clan sur leurs épaules », quatre chats, issus des quatre tribus, sont envoyés en mission : ils doivent se rendre « là où le soleil sombre dans l’eau » afin « d’écouter les paroles de minuit ». Sans savoir ce qui les attend au bout du voyage, les quatre élus et leurs deux compagnons quittent discrètement la forêt et s’élancent vers l’inconnu. S’ils veulent sauver leurs Clans, les six chats vont devoir laisser derrière eux leurs différends et leurs rivalités : il va leur falloir ne faire plus qu’un s’ils souhaitent mener à son terme cette éprouvante quête …

Si bien des lecteurs déplorent le changement de personnage principal – nous délaissons Etoile de Feu au profit de Griffe de Ronce et Nuage d’Ecureuil –, je suis pour ma part fort heureuse de ce renouvellement ! J’aime beaucoup Etoile de Feu, et j’ai pris plaisir à suivre ses aventures durant les six premiers tomes de la saga … mais il est temps de laisser la place à la jeune génération ! D’autant plus que notre cher rouquin n’est pas absent de ce livre, bien au contraire : il passe au second plan du point de vue de la narration, mais occupe toujours une place importante dans la forêt. Il est l’élu de la première prophétie, le feu qui sauva tous les Clans : les reines et les anciens content son épopée aux chatons, il est l’exemple à suivre pour bien des apprentis qui espèrent avoir une destinée aussi impressionnante que la sienne … Griffe de Ronce, lui, peine à croire qu’il a été choisi par ses ancêtres : comment pourrait-il sauver les siens, lui qui n’est qu’un simple guerrier, lui qui a pour père le terrible Etoile du Tigre ? Depuis le début de son apprentissage, j’ai toujours eux de la peine pour Nuage Epineux : beaucoup trop de chats avaient tendance à lui reprocher la folie meurtrière de son géniteur et doutaient de lui … Et maintenant, tiraillé entre sa loyauté envers son Clan et sa conviction que cette vision ne concerne que les quatre élus, le jeune chat ne sait plus que penser de lui-même … Je suis vraiment ravie que Griffe de Ronce soit ainsi mis en avant !

L’intrigue tourne donc essentiellement autour des quatre élus … Si nous connaissons déjà bien Griffe de Ronce et sa sœur Pelage d’Or – qui avait choisi de rejoindre le Clan de l’Ombre à cause de l’hostilité des chats du Clan du Tonnerre –, ainsi que Jolie Plume, fille de Plume Grise qui a grandi au sein du Clan de la Rivière avec son frère Pelage d’Orage, nous rencontrons Nuage Noir, petit apprenti du Clan du Vent au fort caractère. Ronchon, réfractaire à l’autorité, il ne supporte pas la présence de Pelage d’Orage et de Nuage d’Ecureuil au sein de leur petit groupe : pour lui, seuls les élus doivent entendre les paroles de minuit. Leur voyage est ponctué de disputes, de désaccords, de reproches, de jalousie … Et pourtant, sans qu’ils ne s’en rendent vraiment compte, une amitié mêlée de confiance est en train de se nouer entre eux six. C’est ensemble qu’ils affrontent toutes les épreuves qui se dressent sur leur chemin, ensemble qu’ils font face au doute et au découragement … Ils se laissent porter par les signes que le Clan des Etoiles leur envoie ponctuellement, et le lecteur se laisse porter par l’histoire. L’angoisse monte, progressivement : quel est donc ce terrible danger qui menace la forêt toute entière ? Que vont-ils apprendre ? Pourquoi doivent-ils aller si loin pour entendre les paroles de minuit, alors que le Clan des Etoiles aurait pu prévenir directement les guérisseurs des quatre Clans ? Pourquoi cette épopée ?

Petit à petit, cependant, le lecteur devine ce qui attend les six élus au terme de leur voyage : régulièrement, à travers le personnage de Nuage de Feuille, sœur de Nuage d’Ecureuil, apprentie guérisseuse du Clan du Tonnerre, le lecteur retourne dans la forêt. Nous retrouvons donc Etoile de Feu, fou d’inquiétude et de culpabilité depuis le départ de sa fille avec son ancien apprenti : à cause d’une seconde prophétie, annonçant l’union du Feu et du Tigre ainsi qu’un terrible danger, le chef s’était senti obligé de séparer systématiquement les deux jeunes chats, et est désormais persuadé d’être responsable de leur fuite. Il n’est plus l’apprenti insouciant du premier cycle, mais un chef soucieux de veiller sur les siens, coute que coute … Nuage de Feuille, qui sait la vérité, est tiraillée : elle a promis à sa sœur de ne rien dire à personne, mais elle souffre de voir son père aussi désemparé. Tandis que les Bipèdes et leurs monstres se font de plus en plus actifs, tandis que la sécheresse attise l’inimité entre les Clans et affaibli les chats les plus fragiles, la jeune apprentie suit le cheminement de sa sœur et ses compagnons grâce au mystérieux lien qui l’unit à Nuage d’Ecureuil. La novice se demande, elle aussi, ce que ses ancêtres attendent d’elle … et à vrai dire, on se le demande aussi ! Ce premier tome est riche en mystères : il distille suffisamment d’indices pour que le lecteur sente que quelque chose de catastrophique approche, mais suffisamment peu pour qu’il se demande comment les choses vont réellement tourner … L’envie est grande de se ruer sur le second tome à peine la dernière page tournée !

En bref, vous l’aurez compris, c’est un vrai coup de cœur pour cette ouverture de second cycle : contrairement à ce que l’on pourrait craindre, les auteurs n’ont pas utilisé la technique « on prend les mêmes et on recommence ». Bien sûr, il est question d’élus et de prophétie, mais les tenants et les aboutissants sont bien différents de ceux du premier cycle : il n’est plus question de trahison et de guerre, mais bien d’une menace extérieure qui pèse sur les quatre Clans, une menace tellement grande que le Clan des Etoiles lui-même n’entrevoit qu’une seule solution pour y faire face … Un grand changement se profile à l’horizon, un bouleversement tel que la forêt n’en a jamais connu. Le destin de tous les habitants des bois repose désormais sur les épaules de quatre guerriers et deux apprentis, qui ont osé aller droit vers l’inconnu par devoir, par loyauté. Le voyage ne fait que commencer … 
 

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge de l’été 2018
(plus d’explications sur cet article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire