samedi 17 novembre 2018

Dune - Mahalia Galais


Dune, Mahalia Galais

Editeur : Editions du 20 décembre
Nombre de pages : 222
Résumé : À Hossegor, dans les Landes, Dune tente de combler le vide laissé par la mort de ses parents, à travers le surf. Auprès de ses grands-parents, elle vit comme ses amis—surfeurs également—au rythme des saisons et des vagues. Parce qu'au milieu de l'océan, Dune a toujours ressenti le désir de repousser plus loin ses limites, elle s'est lancé pour défi de participer au Christmas Challenge, une compétition de grosses vagues qui a lieu tous les hivers et exige une préparation intensive. Or, au même moment, Dune fait la rencontre de Joaquim, un jeune homme très captivant. Elle est alors entraînée par un courant contre lequel il lui sera difficile de lutter.

Un grand merci aux Editions du 20 décembre pour l’envoi de ce volume, à l’auteur pour la petite dédicace et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -

« Nunui et Raisama étaient enchantés de ce temps passé en famille. Ils avaient décidé de mettre les entrainements de surf entre parenthèses pendant ces quelques jours, car au plus profond de leur cœur, les deux frères souhaitaient transmettre à leurs enfants, plus que l’amour du surf, une véritable passion pour la vie. Pour eux, observer le vent, les courants, regarder les nuages et les mouvements des arbres de la forêt, tout cela faisait partie du surf, mais aussi de la vie. Tout cela participait à l’apprentissage de la patience, de la persévérance, de l’écoute de l’autre et de ce qui nous entoure. En plus, les deux frères étaient entièrement d’accord pour dire qu’il fallait apprendre à toujours être reconnaissant, et toujours joyeux, car flotter à toute vitesse au milieu d’un champ de vagues et s’amuser à le faire, c’était vraiment exceptionnel quand on y réfléchissait bien. »

- Mon avis sur le livre -

C’est en réfléchissant à la manière dont j’allais introduire cette chronique que je me suis rendue compte d’une chose : c’est probablement l’un des premiers livres que je lis qui me donne l’occasion d’évoquer sur le blog une facette importante de ma vie … La religion. C’est un mot tabou, de nos jours : combien de fois n’ai-je pas reçu des sourires compréhensifs un peu forcés – ou pire, des regards effarés – lorsque j’expliquais que « non, désolée, je ne pourrais pas venir au cinéma dimanche matin, je vais à la messe » ? Trop souvent. Et pourtant, hors de question pour moi d’invoquer une autre raison : je ne vois pas pourquoi je devrais le cacher honteusement, le garder pour moi, alors que je n’ai qu’une envie, chanter au monde entier le bonheur et l’amour que Dieu me donne chaque jour. C’est donc avec grande joie que j’ai lu ce livre, et vous allez rapidement comprendre pourquoi !

Dune n’avait que six ans lorsque ses parents furent emportés par une soudaine tempête. Elle vit désormais chez ses grands-parents, et passe la majeure partie de son temps avec sa meilleure amie Reva et sa famille, tous grands passionnés de surf. Malgré tout l’amour et le soutien dont l’inonde sans relâche son entourage, la jeune femme peine à se remettre de cette terrible perte … Elle ne sait comment combler l’immense trou béant qu’il y a désormais dans son cœur, dans son âme, dans sa vie. Et puis un jour, elle rencontre Joaquim. Joaquim le gentil beau bourru, cuisinier hors pair, photographe de génie, dont la simple présence la remplit de joie et de sérénité. Alors qu’approche le Christmas Challenge, compétition de grosses vagues à laquelle elle compte participer pour la première fois, Dune redécouvre progressivement la beauté de l’existence …

Si je devais qualifier ce livre en un seul mot, ce serait « simplicité ». A lui-seul, ce mot résume tout : l’histoire racontée et le message associé. Dune est une jeune femme tout ce qu’il y a de plus ordinaire, surfeuse, étudiante en lettres, saisonnière à l’hôtel du coin. Dune, ça pourrait être toi, ça pourrait être moi. Bien sûr, on n’a pas tous perdu nos parents dans une tempête, mais on a tous une blessure au cœur et à l’âme, un vide, un manque, dont on a conscience sans savoir le nommer, ou bien même dont on n’a pas véritablement conscience mais qui se manifeste, parfois, par une tristesse inexpliquée, une mélancolie soudaine … On a tous, un jour, à des degrés plus ou moins forts, eu le sentiment d’être perdu dans l’abime sans fin du découragement ou du doute. On a tous eu la tentation de baisser les bras et de se laisser emporter par le courant sans chercher à se débattre contre ce qui semble être l’inévitable. Cette histoire est là pour nous rappeler qu’il ne suffit que d’une chose pour remonter la pente : savoir « trouver le bonheur dans les petites choses simples de la vie », comme me l’a écrit l’auteur sur la dédicace (merci à elle).

Dans le cas de Dune, c’est la rencontre avec Joaquim, et plus encore la rencontre avec Dieu, qui lui a ouvert les yeux sur cette réalité. Quel plaisir pour moi que de croiser des versets bibliques au détour d’un chapitre, quelle joie que de voir notre douce Dune s’ouvrir progressivement à la foi, à la joie et à l’amour de Dieu ! Je me suis rarement sentie aussi proche d’un personnage de roman – même si j’ai eu du mal avec son côté « fêtarde », moi qui n’ait jamais été à une seule soirée de toute mon existence et à qui cela ne manque nullement ! et même si je n’ai jamais mis les pieds sur une planche de surf, ne sachant pas nager et n’aimant pas particulièrement la mer – et j’ai plus d’une fois eu les larmes aux yeux en même temps qu’elle. Bien sûr, l’omniprésence de Dieu et de la religion dans ce roman risque d’en « rebuter » plus d’un, car c’est une thématique que l’on ne s’attend pas vraiment à trouver en se plongeant dans une romance jeunesse, mais j’en suis personnellement infiniment ravie ! 

En bref, l’autrice nous offre ici une très jolie histoire, pleine de douceur et de joie, mais surtout, pleine de simplicité. Et cela fait tellement de bien ! Dune est une jeune femme à laquelle je me suis très facilement identifiée, dont je partage la même inquiétude face à l’avenir qui se dresse devant moi, et voilà qu’elle m’a prise par la main pour me souffler : « ne crains pas, ais confiance, sois heureuse ». En s’ouvrant à la foi, Dune a ravivé la mienne : elle m’a rappelé où était l’essentiel – que l’on peut parfois perdre de vue quand on passe ses journées à étudier les thèses théologiques les plus complexes … Et j’en suis profondément reconnaissante à Mahalia Galais : ce livre était tout ce dont j’avais besoin en ce moment. Et j’en suis intimement persuadée : ceci n’est pas une coïncidence, et je sais désormais que ce livre est là pour moi lorsque cela ne va pas.

Ce livre a été lu dans le cadre du Tournoi des 3 Sorciers
(plus d’explications sur cet article)

3 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique qui nous encourage, l'autrice et moi.

    RépondreSupprimer
  2. Sabine MUSSARD14 mars 2019 à 15:50

    Très belle chronique ! Je vous rejoins. Un livre magnifique, simple qui nous captive dès les premières pages. Nous avons une seule envie : terminer le livre ! Captivant, unique qui nous rappelle combien la vie mérite d'être vécue avec Dieu !

    RépondreSupprimer