dimanche 28 février 2021

Top 5 : Votre Sainte Liste de livres favoris

- Top 5 : Votre Sainte Liste de livres favoris -

 C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … Voici donc le thème de la semaine :

 Votre Sainte Liste de livres favoris

 Ils sont indétrônables, dans votre cœur et votre bibliothèque. Chaque fois que vous êtes perdu.e ou en panne de lecture, c'est vers un de ces chefs-d'œuvre que vous vous tournez. Cette semaine, présentez-nous vos cinq livres favoris !

 Et voici donc mon petit top 5 :

 ▸ La guerre des clans  de Erin Hunter

Je suis sûre que tout le monde pousse des exclamations de surprise tellement c’est étonnant de ma part, n’est-ce pas ? Je pense sérieusement que si je ne pouvais garder qu’une seule et unique saga, ce serait celle-ci, et plus particulièrement le premier cycle, car c’est vraiment mon petit refuge. Je ne me lasse jamais de cette saga, et à chaque fois que j’ouvre un tome, j’ai vraiment le sentiment de revenir à la maison, d’être pleinement à ma place …

 ▸ Tara Duncan  de Sophie Audouin-Mamikonian

Ici aussi, c’est fort surprenant venant de moi, non ? J’ai l’habitude de dire que cette saga, c’est mon meilleur « antidépresseur littéraire » : même quand je suis au fond du trou, Sophie arrive toujours à me tirer un sourire, si ce n’est un véritable éclat de rire. J’ai beau reconnaitre que la saga a pas mal de défauts, elle est toujours un vrai rayon de soleil qui me met du baume au cœur, qui me redonne le sourire à tous les coups !

 ▸ Anne de Green Gables  de Lucy Maud Montgomery

Et là, tout le monde s’évanouit de stupéfaction : personne n’aurait pu le deviner, quel étonnement ! J’ai beau n’avoir rencontré Anne qu’il y a quelques mois, c’est vraiment comme si elle et moi nous connaissions depuis toujours : j’ai rarement ressenti une telle alchimie avec un personnage, et je pourrais relire en boucle ce premier tome tant il représente une vraie bulle de douceur et de poésie, du bonheur à l’état pur !

 ▸ L’héritage des Darcer  de Marie Caillet

J’en parle beaucoup moins, mais c’est une trilogie que je relis régulièrement, toujours avec le même plaisir … sans même réussir à déterminer vraiment pourquoi je l’apprécie tant. Mais retrouver Mydria et ses compagnons, c’est un peu comme retrouver ses amis d’enfance : il y a cette sorte de nostalgie qui fait chaud au cœur, cette complicité qui renait tout naturellement, et on se sent tout simplement bien.

 ▸ Mers mortes  de  Aurélie Wellenstein

Je suis moi-même surprise d’avoir tant aimé un livre aussi sombre, aussi dur … Mais quand je l’ai lu la première fois, j’ai été incapable de m’en détacher : j’ai dû le relire quatre ou cinq fois d’affilée, tantôt en entier, tantôt par bribes, avant de pouvoir passer à autre chose. Et toujours avec la même puissance, le même électrochoc, c’est un livre qui me bouleverse autant à chaque fois que je le lis ou le survole …

 Le bonus : Harry Potter  de  J.K. Rowling

Contrairement à beaucoup, je n’ai pas grandi avec le petit sorcier à lunettes, mais je dois bien reconnaitre que depuis que j’ai fait sa connaissance, je suis tout simplement fascinée par le monde des sorciers (plus que par l’histoire en elle-même, en réalité), et j’aime lire et relire les éditions illustrées juste pour le plaisir des yeux et de l’imagination, parce qu’étudier à Poudlard doit être tellement merveilleux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire