mercredi 9 mai 2018

Orcam, tome 1 : Automne - Laura Muller


Orcam1, Laura Muller
Automne

Editeur : Librinova
Nombre de pages : 741
Résumé : À la veille de leurs 17 ans, les triplés Lihanna, Erin et Iain sont sur le point de voir leurs vies d’adolescents insouciants basculer. Lihanna le sait, ils ont un destin. Même si ce dernier ne fait pas vraiment partie de ses priorités. Pourtant sur Orcam, ce destin est loin d’être anodin. Il est lié à une prophétie : à dix-huit ans, les Trois Sang-Mêlés nés sur Terre sauveront le monde d’Orcam d’une terrible malédiction. Heureusement pour elle, il reste une année avant sa majorité. Un an pour s’entraîner, pour comprendre sa véritable destinée et – surtout – pour faire le bon choix. Car, au final, la prophétie mentionne aussi que les Trois doivent choisir. Vont-ils réellement sauver Orcam ? Ou bien le détruire ?

Un grand merci à Laura Muller pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -

« Bon, pour être honnête, ce n’était pas le fait d’avoir dix-sept ans qui la rendait aussi nerveuse qu’une personne souffrant de vertige et s’apprêtant à sauter dans le vide. Non… Ce qui l’angoissait, c’était plutôt les conséquences que cet âge pour le moins anecdotique allait avoir sur sa vie et sur ses petites habitudes qu’elle avait appris à chérir. »

- Mon avis sur le livre -

Un monde en proie à une terrible malédiction, une prophétie ancestrale qui entraine simultanément espoir et angoisse … Ces deux éléments, à eux-seuls, suffisait amplement à me donner terriblement envie de lire cet énorme pavé écrit petit, vraiment très petit (en grande myope que je suis, j’admets avoir eu très peur en recevant le roman : arriverai-je à lire sans devoir forcer sur mes yeux déjà fatigués ?). Et voilà qu’en plus, les trois personnages principaux sont des triplés … Etant déjà fan des romans mettant en scène des jumeaux, vous imaginez bien que là, j’étais complétement sous le charme avant même d’avoir lu la première page ! Ce récit avait donc tout pour me plaire, et c’est pleine d’enthousiasme que je me suis plongée dans cette histoire, que j’ai littéralement dévoré en une seule journée, clouée au lit que j’étais par une crise de migraine assez carabinée. 

De grands bouleversements attendent Lihanna, Erin et Iain : tandis que leur père va très probablement être élu Roi d’Hériale, les triplés vont fêter leurs dix-sept ans et vont, par conséquent, devoir entamer leur année d’apprentissage dans la Garde. Malgré l’assurance - pour ne pas dire l’arrogance - que Lihanna affiche en permanence, cette perspective l’angoisse énormément : à cause de la prophétie qui pèse sur leur destin, son frère, sa sœur et elle-même attirent autant la sympathie que la haine. Si la majorité des Héraliens ont choisi d’interpréter positivement la prédiction et les considèrent ainsi comme des sauveurs qui briseront la malédiction qui pèse sur le royaume, certains au contraire pensent qu’en tant que simples Sang-Mêlés, ils sont un danger pour Orcam et qu’ils causeront la perte de leur monde. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, voilà qu’elle découvre que son instructeur et supérieur hiérarchique … n’est personne d’autre que Liam, son pire ennemi depuis le jour de leur rencontre, il y a sept ans de cela …

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par exposer les points négatifs, afin de pouvoir ensuite démontrer qu’ils sont plus qu’amplement contrebalancés par les éléments positifs … et pourtant, vous allez rapidement constater que la partie n’était pas gagnée d’avance ! En effet, si je n’ai absolument rien à reprocher au prologue, le problème est qu’au bout de quelques chapitres, j’ai fini par remarquer quelque chose de particulièrement dérangeant à mes yeux : l’insistance perpétuelle sur la beauté céleste et surnaturelle des personnages, et plus encore la propension desdits personnages à perdre complétement les pédales face à cette beauté. Tout le monde est amoureux de tout le monde parce que tout le monde est ma-gni-fi-que … Pour moi qui milite contre notre société de superficialité où seul compte le physique, c’était une véritable torture que de devoir subir de telles considérations pendant 700 pages ! Ajoutez à cela la propension monstre de notre héroïne à tergiverser et à fantasmer en permanence, et vous comprendrez que mon irritation allait grandissante …

D’une manière plus générale, j’ai eu le sentiment qu’en voulant bien faire, l’auteur en faisait beaucoup trop … et comme dans tout (même le chocolat), en littérature aussi, l’excès est mauvais. Ainsi, pour ne prendre qu’un seul exemple, très caractéristique, l’antagonisme mêlé d’attirance mutuelle qui existe entre Lihanna et Liam, élément important pour le déroulement de l’intrigue, a fini par prendre complétement le dessus sur cette intrigue, tellement l’auteur nous le rabâchait à toutes les sauces plusieurs fois par chapitre. Le lecteur n’a pas besoin d’une telle insistance pour comprendre l’ambiguïté de leur relation, et l’évolution de cette dernière aurait été bien plus naturelle si l’on ne nous rappelait pas tous les trois paragraphes à quel point elle est compliquée ! A force de mettre l’accent sur cet aspect-là de l’histoire, qui aurait dû rester secondaire pour rester sympathique, le lecteur perd de vue le fil rouge de l’intrigue, et c’est bien dommage !

C’est bien dommage parce que cette intrigue, elle a un véritable potentiel. L’auteur a su s’appuyer sur caractéristiques classiques du genre - une malédiction, une prophétie, la destinée - pour mieux les sublimer. Cette histoire, elle est à la fois rassurante par sa ressemblance avec d’autres récits de fantasy, et innovante : l’idée d’un Elu - ou dans notre cas, de trois Elus - dont la naissance était annoncée par une prophétie n’est pas nouvelle, le principe d’une malédiction menaçant l’équilibre d’un monde non plus. Ce qui est nouveau, par contre, c’est bien que nos Elus ne soient pas entièrement déterminés par cette prophétie : nul ne sait s’ils sauveront ou détruiront Orcam, ce sera à eux de choisir. Leur destinée n’est pas figée, n’est pas claire non plus. Et cela ouvre la voie à tellement de questionnements, de doutes et d’inquiétudes : Lihanna sait qu’elle est impulsive, sait également qu’elle est colérique et égoïste, et elle a peur de se laisser entrainer par cette haine qu’elle sent monter en elle, elle a peur d’être un danger et non une sauveuse pour son monde. Lihanna a conscience que ses choix auront des conséquences, non seulement sur sa propre existence, mais également sur celle de milliers d’autres personnes, y compris sa famille et ses amis … 

Premier tome d’une série qui devrait, je pense, en compter quatre (ce volume s’intitulant Automne, il y a de fortes chances que les trois autres saisons y passent !), ce roman est un savant mélange entre volume purement introductif, qui ne fait que poser le contexte en présentant personnages et enjeux, et récit parfaitement équilibré riche en rebondissements et en révélations. C’est un roman qui commence doucement, calmement, lentement, et au fur et à mesure que l’histoire progresse, alors les événements s’enchainent et s’accélèrent, tandis que la tension dramatique se fait de plus en plus forte. Progressivement, de nouveaux rouages s’intègrent dans  le mécanisme de cette intrigue qui devient de plus en plus complexe, mais également de plus en plus intéressante et captivante. Alors, bien évidemment, le risque est que l’auteur, après avoir fait autant de nœuds avec les différents fils de l’intrigue, toujours plus nombreux au fil des chapitres, ne parvienne plus à les démêler par la suite. Mais nous n’en sommes pas encore là : l’histoire ne fait que commencer … Et elle commence fort : complétement happée par cette histoire, je n’ai pas vu le temps passer, j’enchainais chapitre sur chapitre sans vraiment m’en rendre compte. Et lorsque la fin est arrivée, avec son pesant de mystères et de suspense, j’étais terriblement frustrée de ne pas pouvoir lire la suite aussitôt …

En bref, vous l’aurez compris, l’auteur a réussi l’improbable : me faire adorer ce livre malgré des éléments qui, dans n’importe quel autre roman, m’auraient été complétement rédhibitoires. Au bout de quelques centaines de pages, j’ai donc cessé de grogner et de lever les yeux aux ciels à chaque fois que Lihanna disjonctait à cause d’un énième garçon beau comme un dieu pour me concentrer exclusivement sur le reste de l’histoire … qui est d’une richesse incroyable ! Des personnages intéressants et attachants - bien qu’un petit peu caricaturaux sur certains points -, une narration terriblement vivante - bien qu’un petit peu grossière sur les bords, parfois -, une intrigue riche et captivante … et une fin qui donne terriblement envie de voir le tome deux sortir rapidement, car j’ai le sentiment que l’attente sera hautement insoutenable. J’espère juste que, maintenant que la romance latente durant l’intégralité des 700 pages semble s’être enfin stabilisée, les tomes à venir seront un peu moins riches en atermoiements incessants … Car, clairement, c’est à cause de cet aspect-là du roman que celui-ci n’est pas un coup de cœur !

Ce livre a été lu dans le cadre de la Coupe des 4 maisons
(plus d’explications sur cet article)

2 commentaires: