mercredi 23 mai 2018

Tag PKJ - Le bac


Tag PKJ - Le bac

Je ne suis plus lycéenne depuis quelques années déjà, mais cela ne m’empêche pas de me souvenir de cette période très stressante qu’est la semaine du bac ! Puisque je suis présentement en train de passer mes partiels, je pense que c’est le bon moment pour vous proposer ce petit tag ! Je pense que vous connaissez le principe des tags PKJ : il suffit de citer un livre lu pour chaque proposition, sans réutiliser deux fois le même livre. C’est parti !

- Mes réponses au tag -

Français : citer un livre d'un auteur français dont vous avez apprécié la plume

 

Je suis tout simplement tombée amoureuse de la plume de Stéphane Servant, en particulier dans son roman La langue des bêtes, qui est le livre grâce auquel j’ai découvert cet auteur et sa plume si magnifique, justement !

Mathématiques : citer un livre dont la couverture évoque les maths.

 

Je pense qu’il n’y a pas couverture plus appropriée que celle de Charlie+Charlotte de Shannon Lee Alexander : des graphiques, des équations … Ce sent les maths à des kilomètres à la ronde ! D’ailleurs, ce livre réussi le pari dingue de réunir la littérature et les sciences, et rien que pour cela (et pour des milliards d’autres raisons), je vous le conseille vivement !

Anglais : citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français).

 

Tous les titres de la saga Uglies de Scott Westerfeld sont écrits en anglais. Quatre livres vraiment très intéressants, une grande et profonde réflexion sur la beauté, mais aussi le sentiment d’appartenance, l’effet de masse …

Histoire : citer un livre dont l'intrigue se déroule dans un passé lointain.

 

L’histoire de L’enfant rebelle de Christian Laborie se déroule en 1898. Un roman qui diffère donc énormément de ce que j’ai l’habitude de lire, mais qui m’avait agréablement surprise. Et en plus, la photo de couverture est juste magnifique : les couleurs, et ce regard, ce regard !

Géographie : citer un livre dont l'histoire se déroule dans un endroit que vous savez placer sur une carte.

 

Je triche un peu. En effet, l’intrigue de Noces de cendre de Michel Hutt se déroule … dans mon propre village. Donc bien évidemment, je sais le placer sur une carte ! Au passage, cet ouvrage est un vrai petit bijou : une romance historique bien tragique et dramatique, des personnages attachants et une narration très agréable, que demander de plus ?

Philosophie : citer un livre qui vous a fait réfléchir.

 

Le choix fut très difficile, puisque quasiment toutes mes lectures me font réfléchir, mais j’ai finalement décidé de vous présenter Sang-de-lune de Charlotte Bousquet qui pose de grande question sur la liberté, le devoir, l’honneur …

Physique/chimie : citer un livre avec un personnage geek.

 

Noa, héroïne de la saga Expérience Noa Torson de Michelle Gagnon, est une hackeuse de génie, taciturne et solitaire. Lorsqu’elle se retrouve traquée par une organisation aussi douteuse qu’acharnée, ses talents de geek seront bien évidemment mis à profit …

Economie : citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.

 

Dans Ce qui nous lie de Samantha Bailly, Alice travaille dans un cabinet de recrutement … et voit d’étranges fils lumineux qui semblent relier les individus les uns aux autres selon les liens qui les unis …

Sciences : citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre.

 

Normalement il y a tout ! Pour cette manière, je choisis donc Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos, un premier tome époustouflant qui m’avait captivée à un point inimaginable ! Je n’ose pas lire la suite avant que la saga ne soit terminée, l’attente d’un tome à venir est toujours atroce !

LV2 : citer un livre écrit ni en Français, ni en Anglais.

J’ai toujours été mauvaise en langue, et cela se confirme aujourd’hui encore : je n’ai absolument rien à proposer pour cette manière ! J’ai des livres en français, j’ai des livres en anglais, mais c’est tout …

Sport : citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied/du running.

 

Dans Pour toujours … jusqu’à demain de Sarah Dessen, la course à pieds occupe une place importante : le père de Macy était entraineur et a donc très vite convertie sa fille à la course à pied … activité qu’elle délaissera suite au décès de son père, mais à laquelle elle se réintéressera surement en constatant que Tim, le jeune homme qui est venu bouleverser tout son quotidien, en est adepte …

N’hésitez pas à répondre vous aussi à ce tag !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire