dimanche 21 octobre 2018

Le secret des enfants d'Aumelys - Véronique Petit


Le secret des enfants d’Aumelys, Véronique Petit

Editeur : Oskar
Nombre de pages : 153
Résumé : Sarah quitte Lyon avec ses parents pour emménager à Aumelys, un village où il règne une atmosphère étrange, comme si le temps s’était arrêté. Au collège, elle découvre qu’un lien fort et secret unit les enfants originaires d’Aumelys. Ils ne se mêlent pas aux autres. Sarah devient amie avec Gabriel et Faustine, qui, comme elle, sont rejetés. Mais la jeune fille se sent malgré tout attirée par Liam, Aumelysois d’origine. Malheureusement, le secret qui unit ces enfants semble être un obstacle entre eux deux. Comment Sarah réussira-t-elle à percer ce mystère ? Et si une malédiction planait sur ce village ?

Un grand merci aux éditions Oskar pour l’envoi de ce volume et à la plateforme Babelio pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -

« J’entre dans la cour. Des rires, des bribes de discussion. Et moi toute seule. Pas facile d’arriver en cours d’année. Je vais me blottir dans un coin de la cour en attendant la sonnerie. A quelques mètres de moi, je remarque un groupe de garçons et de filles près d’un arbre. Ils doivent être une vingtaine, de la sixième à la troisième. Ils sont là, immobiles et silencieux, indifférents à ce qui se passe autour d’eux. Tous ont en commun le même air de gravité, qui tranche avec l’ambiance plutôt joyeuse qui règne partout ailleurs. Comme s’ils étaient à part. On dirait un clan, le clan de l’Arbre. »

- Mon avis sur le livre -

Après avoir lu plusieurs énormes pavés durant le mois, j’étais bien contente de trouver ce tout petit roman jeunesse dans ma pile à lire prioritaire ! Parfois, j’aime me plonger dans un court récit, que je pourrais finir en une seule séance de lecture, sans avoir à attendre plusieurs jours pour connaitre le fin mot de l’histoire. Plus encore, j’aime passer un après-midi entier blottie dans mon lit ou sur mon canapé avec un bon livre pour m’évader quelques heures de ce quotidien parfois un peu morose … Et quoi de mieux que du fantastique pour cela ? Une couverture magnifique et mystérieuse, un résumé intrigant … voilà qui suffisait à me mettre l’eau à la bouche : mais quel est donc le secret des enfants d’Aumelys ?

Suite au décès de sa sœur ainée dans un accident, Sarah déménage avec ses parents dans un étrange petit village où le temps semble s’être figé. Elle remarque rapidement que les enfants d’Aumelys se tiennent à l’écart des autres, comme s’ils se méfiaient de tous ceux qui ne sont pas originaires de leur commune … Gabriel et Faustine, arrivés il y a deux ans, ont eux aussi du mal à s’intégrer, aussi Sarah rejoint-elle les deux frères et sœurs afin de passer le temps. Elle se lie également d’amitié avec Liam, un Aumelysois pure souche avec qui elle doit préparer un exposé en histoire … et qui, petit à petit, s’ouvre à elle et lui dévoile quelques bribes du secret des enfants d’Aumelys, un secret hérité du passé mouvementé du village … Un danger plane sur eux, et peut-être aussi sur elle, maintenant.

Comme tout bon récit fantastique qui se respecte, ce livre commence sobrement : une adolescente qui déménage dans un nouveau village, fait sa rentrée dans un nouveau collège en cours d’année … Une situation somme toute assez banale, qui permettra à tous les jeunes lecteurs de s’identifier à Sarah. Mais déjà, l’ambiance se fait très mystérieuse : un village figé dans le silence, où les enfants restent cloitrés chez eux et se méfient de tous les « étrangers », et surtout, une étrange tombe recouverte d’un rocher sur lequel il est gravé « Que cette pierre demeure ici pour l’éternité » … Tout comme Sarah, on a envie d’en savoir plus ! D’autant plus que chaque chapitre nous présente également une bribe de l’histoire d’Aumelys en 1345, et nous sentons confusément que ce passé explique le présent, sans parvenir toutefois à comprendre le lien qui unit ces deux intrigues parallèles. Alors on a hâte, terriblement hâte, que toutes les pièces du puzzle se mettent enfin en place afin de lever le voile sur ce mystère !

Et, clairement, pour un roman jeunesse, c’est drôlement bien ficelé. Et drôlement effrayant, aussi. C’est du fantastique dans toute sa splendeur, dans sa définition la plus littéraire du terme, du fantastique à la Maupassant, où l’on ne sait plus trop bien où s’arrête la réalité et où commence la folie, où l’irruption du surnaturel est vraiment angoissante … La malédiction évoquée sur la quatrième de couverture se dévoile progressivement et s’avère être le fruit d’une histoire dramatique et tragique, qui déchire le cœur. Je ne m’attendais absolument pas à cela en ouvrant un livre destiné aux jeunes lecteurs à partir de 12 ans ! D’autant plus que des thématiques assez dures sont évoquées à travers ce récit fantastique : le deuil, la culpabilité, le rejet, mais aussi l’adultère et la vengeance … Derrière cette aventure terrifiante se cache en effet une histoire bien plus profonde qu’elle n’en a l’air au premier abord ! C’est extrêmement bienvenu, surtout que c’est très joliment écrit ! Une narration assez simple mais qui joue parfaitement son rôle : raconter. Des phrases courtes mais percutantes, des descriptions sobres mais efficaces, des dialogues très vivants … vraiment, je suis sous le charme !

En bref, un excellent roman qui m’a fait passer un très bon après-midi de lecture ! J’ai été très agréablement surprise par la qualité de ce petit livre destiné à la jeunesse : en moins de deux-cent pages, l’auteur est parvenu à transmettre une histoire étonnamment bien ficelée et extrêmement bien racontée. Comme quoi, parfois, il n’est pas nécessaire de faire long pour faire bon ! Il m’arrive parfois, lorsque j’apprécie une histoire, de regretter qu’elle ne comporte pas quelques dizaines, voire centaines, de pages supplémentaires … mais, clairement, ce livre n’a pas besoin de plus. Il n’est ni trop court, ni trop long. Il se lit vite, certes, mais sans pour autant que l’on ait le sentiment de ne rien avoir eu sous la dent. Du coup, je le conseille à la fois aux adolescents et aux adultes qui aiment les récits fantastiques, car ils y trouveront parfaitement leur compte, mais également à tous ceux qui désirent découvrir le genre : c’est vraiment une très bonne introduction à ce type de roman. A la fois classique et innovant, ce livre est vraiment exceptionnel, à offrir ou à s’offrir !


Ce livre a été lu dans le cadre de la Coupe des 4 maisons
(plus d’explications sur cet article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire