samedi 6 octobre 2018

Néachronical, tome 1 : Memento Mori - Jean Vigne


Néachronical1, Jean Vigne
Mémento Mori

Editeur : Lynks
Nombre de pages : 733 pour l’intégrale

Résumé : Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans ... Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.

Un grand merci aux éditions Lynks pour l’envoi de ce volume.


- Un petit extrait -

« Une forme diffuse s’épand par l’ouverture, drap noirâtre d’où rien n’émerge sinon le chaos. Elle file par vagues successives, brise le néant pour fondre sur moi. Elle m’enveloppe de sa froideur. J’aimerais crier, protester, rien ne vient sinon le silence absolu. Perte d’énergie, perte de repère, le vide, infâme trou noir d’où je puise mon seul réconfort. »

- Mon avis sur le livre -

A la base, je ne comptais écrire qu’un seul article à propos de cette intégrale … Mais arrivée à la fin du premier tome, je me rends compte que cela n’est pas possible : j’ai déjà tellement de choses à dire qu’il me semble préférable de vous proposer trois chroniques de taille « raisonnable » en lieu et place d’un interminable article indigeste ! D’ailleurs, en parlant de taille … Vous n’imaginez même pas ma surprise lorsque j’ai ouvert le colis : quelle volumineuse petite brique ! C’est typiquement le genre de pavés que je ne peux pas emmener avec moi dans mon sac de peur de me déboiter l’épaule … mais c’est surtout le genre de pavés que j’adore dévorer en automne, lorsque la pluie martèle le toit et que le vent s’engouffre dans le conduit de la cheminée ! Et comme l’annonce la couverture, sobre mais magnifique, c’est vraiment un ouvrage à lire en octobre, tandis qu’approche Halloween : préparez-vous à frissonner !

Lorsque Néa, 15 ans, se réveille, elle est allongée dans un marais en compagnie d’une grenouille aussi charmante que bruyante … Tandis que le pauvre crapaud finit sa courte existence dans l’estomac d’un serpent, la jeune fille tente de comprendre ce qu’elle fait au beau milieu de la forêt, alors qu’elle avait fait le mur pour rejoindre ses potes malgré l’interdiction parentale. Mais sa mémoire reste obstinément vide de souvenir, et c’est fort perturbée que l’adolescente s’apprête à subir les foudres paternelles en rentrant chez elle. Mais la claque qu’elle se prend alors est plus métaphorique qu’autre chose : éberlués, ses parents lui apprennent qu’elle a disparu pendant plus de cinq ans ! Et les mystères ne font que commencer … Alors qu’elle tente vainement de reprendre sa vie là où elle l’avait laissé – au grand dam de ses professeurs qui se savent comment agir face à cette lycéenne de vingt ans aussi déboussolée que provocante –, la jeune femme se rend progressivement compte que quelque chose ne tourne définitivement pas rond chez elle. Que lui est-il arrivé durant ces cinq années dont elle n’a aucun souvenir ? Qu’a-t-on fait d’elle … ?

Bien des lecteurs ont souligné l’arrogance et l’insensibilité de Néa, la trouvant tantôt insupportable tantôt caricaturale … On lui reproche bien des choses, à cette jeune fille ! Je dois admettre que dans la vraie vie, elle et moi ne serions assurément pas copines : elle est tout mon contraire ! Sure d’elle, rebelle, fêtarde, dragueuse, fonceuse … On a parfois envie de lui donner quelques baffes pour la remettre à sa place et l’inciter à la prudence ! Malgré tout, je me suis attachée à elle : on sent que derrière cette effronterie se cachent une grande fragilité et une sourde angoisse. Elle a beau avoir perdu la mémoire, c’est comme si son inconscient cherchait à la protéger d’une mystérieuse menace en érigeant une armure d’insolence et d’assurance tout autour d’elle … Mieux vaut apparaitre comme détestable que comme faiblarde, et cela d’autant plus que la jeune femme est complétement dépassée par les événements : les morts s’agglutinent sur son passage sans qu’elle ne comprenne comment ni pourquoi, d’étranges apparitions lui font douter de sa propre santé mentale … Et surtout, elle est seule. Car elle le sent, ce n’est pas la police qui va l’aider à résoudre ces mystères, qui va enquêter pour savoir ce qui s’est passé ces cinq dernières années. Bien au contraire, ils risqueraient bien de la prendre pour responsable … 

On ne s’ennuie pas une seule seconde avec ce livre qui n’a rien d’un simple ouvrage d’urban-fantasy ! C’est en effet la grande et belle surprise de cette histoire : c’est un thriller-fantasy (oui, j’invente des genres) ! L’auteur met rapidement en place une intrigue secondaire, centrée sur le personnage de Juliette, malheureuse gamine enlevée et séquestrée par des malfrats de la pire espèce … Et on s’en doute, cette histoire parallèle n’est pas là pour faire joli : progressivement, on comprend que tout est lié et on commence à reconstituer progressivement une partie du puzzle. Une partie seulement, car c’est vraiment ce que j’appelle une « série à mystère » : l’héroïne ne court pas après une noble quête, elle veut seulement comprendre ce qui lui est arrivé, ce qui lui arrive … Et le lecteur le veut également ! Tandis que les mystères s’accumulent, que les questionnements se multiplient, les éléments de réponse ne viennent qu’au compte-goutte, assortis de nouvelles interrogations, et même si c’est un peu frustrant, c’est surtout incroyablement captivant ! On échafaude tout un tas de théorie, et on espère viser juste, mais cela, on ne le saura qu’en poursuivant notre lecture … un vrai page-turner !

Mais surtout … un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s’abstenir ! Rien dans le résumé ne m’avait préparée à une histoire aussi dure, aussi éprouvante … heureusement qu’en matière de roman, j’ai l’estomac bien accroché – c’est d’ailleurs assez surprenant de constater que mon hypersensibilité me laisse tranquille lorsque je lis ! C’est glauque, c’est violent, c’est malsain. Il est question de trafics de jeunes filles, de meurtres … Entre les pouvoirs plutôt morbides de Néa et les malheurs de la pauvre Juliette, l’auteur n’épargne rien ni aux personnages ni aux lecteurs ! Si vous aimez les livres très sombres, très trashs, alors vous serez servis ! Pareil, si vous aimez l’humour noir, cynique et décalé, vous apprécierez ce roman : c’est un peu déconcertant au début, mais je trouve finalement que c’est ces touches d’ironie qui viennent parachever l’ambiance très particulière de ce roman ! On a besoin de ces touches d’humour, pour ne pas se laisser déborder par les horreurs que vivent les personnages … Et aussi pour ne pas trop s’inquiéter quant au comportement de plus en plus sauvage de Néa ! Je ne sais pas ce qui m’attend dans le prochain tome, mais ça promet d’être aussi mouvementé que le premier !

En bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré ce premier tome, même si l’héroïne est détestable au premier abord, même si l’histoire est parfois difficile à supporter … C’est un excellent bouquin, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Aucune longueur à déplorer, juste un rythme haletant qui n’a rien à envier aux plus grands thrillers du moment ! L’aspect fantastique est formidablement bien mené également : tout comme Néa, on découvre progressivement les différentes facettes de son pouvoir tout neuf, on a le cerveau qui turbine pour tenter de deviner comment elle est devenue ainsi, et ce que cela va avoir comme conséquences pour la suite … Car on le sent, les révélations qui nous attendent vont être aussi fracassantes que celles qui nous sont déjà tombés dessus, ce n’est que le début … La fin est atroce, triste à souhait, c’est vraiment déchirant, comme apothéose finale … et ça promet du lourd pour la suite ! J’y retourne tout de suite, d’ailleurs !

Ce livre a été lu dans le cadre du Tournoi des 3 Sorciers
(plus d’explications sur cet article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire