dimanche 28 octobre 2018

L'échange - Rebecca Fleet


L’échange, Rebecca Fleet

Editeur : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Nombre de pages : 315
Résumé : Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l’occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse y habiter. Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu’elle aurait préféré garder enfouis. Et à présent, cette personne se trouve chez elle…

Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour l’envoi de ce volume et à la plateforme Babelio pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -

« Soit on aime, soit on n’aime pas. Soit ça arrive, soit ça n’arrive pas. Et tenter de s’en dissuader c’est comme pisser dans un violon. »

- Mon avis sur le livre -

Il semblerait que je prenne gout aux thrillers : contrairement à la fois dernière où je me suis longuement interrogée en me demandant pourquoi Babelio me proposait un ouvrage d’un genre que je ne lisais presque jamais, j’ai cette fois-ci immédiatement acceptée la proposition (même si je persiste à trouver cela surprenant, et même un peu triste puisque je ne reçois plus aucune proposition dans les genres qui sont mes favoris) ! Le résumé de ce thriller psychologique m’intriguait fortement : quels sont ces « secrets que Caroline aurait préféré garder enfouis » ?  quel rapport avec ce mystérieux individu qui loge chez eux ? à quoi tout cela va-t-il mener ? Ce fut également pour moi l’occasion de découvrir la collection « La Bête Noire » de chez Robert Laffont, que je ne connaissais que de nom … la documentaliste de mon ancien collège serait contente : je m’ouvre enfin à des horizons littéraires de plus en plus éloignés de ma zone de confort !

Caroline et Francis ont besoin d’un nouveau départ pour effacer le souvenir des années de tourmente qui ont failli déliter définitivement leur mariage. Ils laissent donc leur petit garçon chez sa grand-mère afin de passer une semaine de vacances en amoureux loin de chez eux, grâce à un site d’échange de maisons. Mais leur enthousiasme retombe rapidement lorsqu’ils découvrent la maison : inhospitalière, froide, spartiate, elle donne le sentiment d’être inhabitée. Au fil du temps, cependant, Caroline découvre quelques objets apparemment anodins – un bouquet de fleurs, un parapluie, un flacon de lotion après-rasage, un pull-over …. – mais qui résonnent douloureusement avec son passé. Un passé qu’elle tachait à tout prix d’oublier. Mais qui est donc le propriétaire de cette maison, qui semble la connaitre aussi bien ? Et surtout, qu’est-il en train de faire chez elle ?

Certains lecteurs semblent visiblement regretter la « banalité » de l’alternance « passé-présent » sur laquelle est construite ce récit … A mes yeux, rien de choquant, bien au contraire ! Petit à petit, le passé se dévoile au lecteur, lui permettant progressivement de saisir toute l’horreur de la situation présente, sans pour autant lui offrir de véritables certitudes. La tension monte au fur et à mesure que ce passé se révèle, au fur et à mesure que les découvertes du présent font écho à ces événements ultérieurs. On le sent, un drame va survenir, ou est survenu, on ne sait pas vraiment très bien, on se demande où tout cela va nous mener, on fait des suppositions, on émet des hypothèses … Et au final, tout le château de cartes s’effondre. L’auteur m’a menée en bateau, je m’attendais à tout sauf à cela, j’ai vraiment trouvé la Révélation très bien amenée et vraiment surprenante. Pour un premier roman, c’est incroyablement bien ficelé, je trouve : tous les indices sont là pour mener le lecteur par le bout du nez, pour le mener vers de fausses pistes qui semblent pourtant être les seules envisageables. Car on ne peut pas deviner ce qui va arriver, car on ne sait pas encore ce qui s’est véritablement passé il y a deux ans …

Mais ce roman n’est pas seulement un bon thriller : il y est également question d’addiction, d’adultère, de vengeance, de responsabilités … En temps normal, j’aurai probablement écrit un paragraphe entier sur les réflexions et développements psychologiques cachés derrière l’intrigue, mais … pas cette fois-ci. Je dois bien l’admettre, j’ai été particulièrement gênée par la relation extraconjugale de Caroline, même si cette relation est le moteur de l’intrigue : je n’aime pas les histoires de tromperie, c’est contraire à tous mes principes, à toutes les valeurs qu’on m’a inculquées depuis mon enfance. Du coup, j’avais envie de baffer Caroline et son amant, tout simplement, leur faire comprendre que c’était pas bien joli tout ça, et hurler à Caroline qu’elle ferait mieux d’aider son mari à se sortir de sa toxicomanie au lieu de l’enfoncer comme elle le fait. Et ce pauvre petit garçon qui doit supporter les disputes de ses parents, si c’est pas malheureux tout ça ! Je n’ai pas réussi à m’attacher à Caroline, qui est pourtant notre personnage principal et notre narratrice : elle est trop égoïste et égocentrique pour moi. Du coup, je n’avais pas spécialement peur pour elle : je continuais plus parce que l’envie de comprendre était forte que par inquiétude pour l’héroïne … et c’est dommage dans ce type de récit !

En bref, une bonne lecture malgré un personnage principal plutôt antipathique. Beaucoup de suspense grâce au parallélisme entre le passé et le présent qui se font écho, beaucoup de rebondissements grâce aux révélations successives qui prennent souvent le lecteur au dépourvu … Il ne me manquait, finalement, que l’émotion : ce roman ne m’a clairement pas pris aux tripes, je n’ai pas eu l’estomac noué, je n’ai pas eu le cœur qui accélérait … Pour un thriller psychologique, c’est vraiment dommage ! L’envie de tourner les pages, de dévorer les chapitres, est bien là, mais uniquement par curiosité, parce qu’on a envie de connaitre le fin mot de l’histoire. Une histoire sympathique et surprenante, mais qui est bien loin du coup de cœur à cause du caractère des protagonistes, un peu trop caricaturés et bien trop désagréables pour être attachants !

Ce livre a été lu dans le cadre de la Coupe des 4 maisons
(plus d’explications sur cet article)

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge de l’été 2018
(plus d’explications sur cet article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire