mercredi 31 octobre 2018

La guerre des clans, Le destin de Nuage de Jais - Erin Hunter


La Guerre des clans, Erin Hunter
Le destin de Nuage de Jais



Scénariste : Dan Jolley
Illustrateur : James L. Barry
Editeur : Pocket Jeunesse (PKJ)
Tome 1 : Une paix menacée (90 pages)
Tome 2 : Un Clan en danger (92 pages)
Tome 3 : Un cœur de guerrier (90 pages)



Mon avis sur « Une paix menacée »

Résumé de l’éditeur : Nuage de Jais coule des jours heureux à la ferme, près de son ami Gerboise. Sa vie dans le Clan du Tonnerre, la famine, le danger permanent appartiennent au passé. Mais l’arrivée de chats errants va mettre en péril son confort et toutes ses certitudes…

Nuage de Jais et Gerboise sont devenus les meilleurs amis du monde. Malgré la proximité des Bipèdes et de leurs chiens, ils vivent heureux dans la grange : ils ont un toit, du gibier à profusion et sont tranquilles loin des tumultes de la forêt et des Clans. Mais l’arrivée d’un petit groupe de chats errants vient bouleverser leur quotidien : peuvent-ils leur faire confiance ?

Quel plaisir de retrouver Nuage de Jais ! Depuis que le jeune apprenti a quitté le Clan du Tonnerre afin de fuir la menace de son terrible mentor, Griffe de Tigre, on n’avait que peu de nouvelles de lui : cela met du baume au cœur de le revoir et s’en savoir plus sur son existence à la ferme, au côté de Gerboire, le solitaire qui l’a pris sous son aile. Ça fait du bien de le voir si joyeux, si insouciant, lui qui était si nerveux et si maladroit …

Mais on s’en doute bien, cette quiétude ne va pas durer : voilà qu’une nuit débarque un petit groupe de chats errants, dont une jeune chatte à deux griffes de mettre bas. Les deux solitaires les accueillent volontiers sous leur toit : la grange est suffisamment grande et suffisamment giboyeuse pour eux tous ! Mais, tandis que Nuage de Jais se réjouit de leur présence, chassant volontiers pour eux et jouant avec les chatons, Gerboise est plus méfiant : il est persuadé que ces chats sont dangereux … Entre les deux amis éclatent ainsi la première dispute. L’histoire est vraiment sympathique, il y a du suspense, de l’action, de l’émotion … On a envie de savoir comment tout cela va se dénouer ! Les dessins sont vraiment très jolis, simples et détaillés à la fois, j’ai eu un vrai coup de cœur pour les illustrations de James L. Barry ! Une trilogie qui commence vraiment bien …

Mon avis sur « Un Clan en danger »

Résumé de l’éditeur : Chassés de leur ferme par la bande de Willie, Nuage de Jais et Gerboise se tournent vers leur seul allié… le Clan du Tonnerre. Hélas, les guerriers d’Étoile de Feu sont eux aussi menacés par un terrible ennemi ! Sans leur aide, comment Gerboise et Nuage de Jais retrouveront-ils leur foyer ?

Chassés de leur grange par des chats errants, rescapés du Clan du Sang, Nuage de Jais et Gerboise vont demander de l’aide à Etoile de Feu. Malheureusement, le Clan du Tonnerre souffre également du désir de vengeance des cruels lieutenants du défunt Fléau, qui font régner la terreur dans la ville en enlevant les chatons … Si Nuage de Jais et Gerboise veulent retrouver leur foyer, il leur faut d’abord aider le Clan …

Si j’étais ravie de retrouver Nuage de Jais et Gerboise, je ne le suis pas du tout de retrouver le Clan du Sang ! Ils font froid dans le dos … Ils enlèvent les chatons pour les embrigader, ils volent du gibier aux chats de la forêt, ils renient leur famille et ne jurent que par la violence et la terreur … On s’en doute, il va y avoir de la bagarre, parce qu’il est hors de question de les laisser faire ainsi !

Il a beau affirmer le contraire à son ami Gerboise, on sent bien que Nuage de Jais est à sa place dans la forêt : il est vraiment heureux de retrouver le Clan du Tonnerre … Il rencontre les filles d’Etoile de Feu et de Tempête de Sable, il revoit Plume Grise et Pelage de Poussière. Tout lui rappelle son apprentissage, et ça se voit qu’il est nostalgique de tout cela. Malgré tout, son objectif reste clair : il veut retourner à la ferme avec Gerboise. J’ai eu beaucoup de peine pour le vieux solitaire : tout cela ravive de terribles souvenirs de son existence passée, et on le voit tiraillé entre l’envie d’aider et le besoin de chasser ses pensées douloureuses. C’est incroyable à quel point une si courte bande dessinée peut être riche en actions ! L’histoire est palpitante, mais surtout, les illustrations sont magnifiques : mention spéciale aux chatons, adorablement craquants !

Mon avis sur « Un cœur de guerrier »

Résumé de l’éditeur : Après avoir vaincu le Clan du Sang, Nuage de Jais et Gerboise sont prêts à reconquérir leur ferme. L’aide du Clan du Tonnerre suffira-t-elle à chasser la bande de chats sauvages qui s’y est établie ? Les deux amis devront trouver le courage de se battre en guerriers, sous peine de perdre à jamais leur territoire …

La paix est revenue sur la forêt : les guerriers du Clan du Tonnerre, soutenus par Nuage de Jais et Gerboise, ont fait comprendre au Clan du Sang que leur gibier leur appartenait. Désormais, c’est au tour du Clan du Tonnerre d’aider les deux solitaires à chasser les chats errants ayant pris possession de leur territoire … Mais pour récupérer durablement la ferme, il leur faudra bien du courage et bien de la détermination.

Pour Nuage de Jais et Gerboise, il est temps de dire au revoir au Clan du Tonnerre et de rejoindre la ferme. Accompagnés par un petit groupe de guerriers, ils sont prêts à chasser les intrus qui se sont installés chez eux … Mais une terrible surprise les attend une fois sur place : les exilés du Clan du Sang ont rejoint les chats errants, et les propres frères de Gerboise refusent de fuir avec les autres une fois vaincus !

Dans ce tome, Nuage de Jais prouve que son cœur est toujours celui d’un vrai guerrier : il reste loyal au Code et se battra jusqu’à la mort pour protéger son territoire. Et cela d’autant plus qu’il se sent responsable de son vieil ami, Gerboise, visiblement secoué par cette terrible épreuve … Il veut le protéger, mais ne veut pas se fâcher avec lui : aussi, même si les frères de Gerboise lui en font voir de toutes les couleurs durant leur séjour à la ferme, il ne fait pas de vague, car il ne veut que son bonheur. Mais l’amitié, ici, est plus forte que tout, et le solitaire va faire comprendre à ses frères que Nuage de Jais est son meilleur ami et qu’il ne laissera personne le blesser ! J’ai toujours aimé Gerboise, mais là, il s’est surpassé ! En bref, une petite trilogie fort sympathique, magnifiquement bien illustrée, centrée sur deux personnages secondaires vraiment attachants !



Ces livres ont été lus dans le cadre du Challenge de l’été 2018
(plus d’explications sur cet article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire