dimanche 20 octobre 2019

Top 5 : Ces livres que vous conseilleriez à la vous de 15 ans


- Top 5 : Ces livres que vous conseilleriez à la vous de 15 ans -

C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … C’est donc l’heure de répondre au troisième thème que voici :

Ces livres que vous conseilleriez à la vous de 15 ans

Certains livres changent une vie, et certains nous font soupirer "si seulement je l'avais lu plus tôt"... Cette semaine, on vous donne l'occasion de remonter le temps pour conseiller à votre plus jeune vous-même ces livres qui auraient pu vous aider à mieux comprendre le monde, à faire face à des épreuves difficiles ou à être une meilleure personne.

Et voici donc mon petit top 5 (avec un petit lien vers ma chronique si celle-ci existe) :

Kaléidoscope de Marie Caillet
Parce que ce livre m’a aidé à faire la paix avec moi-même, avec certains de mes souvenirs les plus douloureux, et que ça aurait été tellement bénéfique pour moi de l’avoir lu plus tôt pour être libérée de tout cela plus tôt …

Max+Becca de Shannon Lee Alexander
Parce que cela m’aurait sans doute évité de tomber dans le « piège du comédien timide », qui finit par s’enfermer dans un rôle permanent pour mieux se protéger du regard d’autrui, mais qui finit par se perdre et s’oublier …

Tortues à l’infini de John Green
Parce que j’aurai eu besoin de savoir bien plus tôt que je n’étais pas la seule à me débattre avec ces spirales infernales, et que ce livre m’aurait également bien aidé à trouver les mots pour en parler à mes thérapeutes …

Traverser les orages de Lucile Caron-Boyer
Parce que ma vie semblait alors n’être qu’un ouragan de désespoir, et que ce livre invite à prendre conscience que « derrière les nuages, le ciel était toujours bleu » mais également à ne pas lutter contre le changement, ma grosse bête noire …

In love et autres désastres de Nicola Doherty
Parce que ce livre est porteur d’un véritable message d’espoir pour les grands anxieux, et que c’est à l’adolescence que j’ai commencé à me dire que ça ne s’arrangerai jamais, et j’aurai terriblement eu besoin de ce livre pour me prouver le contraire …

Le bonus : Dune de Mahalia Galais
Parce que j’aurai aimé pouvoir lire ce roman avant ma confirmation, pour raviver ma foi et mon espérance, ma joie et ma confiance avant ce jour terriblement important dont je n’ai pas profité à sa « juste valeur », je m’en rends compte désormais …

1 commentaire:

  1. Je n'en ai lu aucun, personnellement, j'aurais mis : Et soudain tout change de Gilles Legardinier, Achille des rivières et Stella des orages de Yann Rambaud, November 9 de Colleen Hoover, Amour et Sparadrap de Charles Exbrayat et du Anne Bishop. :)

    RépondreSupprimer