
Editeur : Ex Aequo
Nombre
de pages : 71
Résumé : Khali, le meilleur ami de Liann, rêve de vivre comme lui ses propres aventures ! Mais hélas il ne mesure pas toujours les dangers qui le guettent. Grâce à l’aide d’une jeune fée, le voilà parti à la recherche d’une mystérieuse roche magique censée lui donner de nouveaux pouvoirs. Courageux, téméraire, mais souvent imprudent, Khali sera mis à l’épreuve et devra surmonter bien des obstacles sur son chemin. Dès lors, lancé à sa recherche, Liann fera tout pour le sauver du terrible sort qui le menace.
Un grand merci aux éditions Ex Aequo pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.
Septième opus des aventures de Liann le petit faune, ce roman peut se lire indépendamment des autres tomes, à la fois parce que chaque volume présente une petite histoire complète et donc « autonome », et parce que ce volet est plus particulièrement centré sur le meilleur ami de Liann, Khali.
Ce dernier en a ras-le-bol d’être toujours cantonné aux « seconds rôles », d’être sans cesse dans l’ombre de son royal ami : lui aussi veut briller, lui aussi veut être acclamé comme un héros ! Alors quand Aster, la vieille nourrice, leur raconte l’histoire de Rolf, un pauvre faune orphelin devenu plus puissant que le Roi lui-même grâce à une pierre magique, Khali n’a plus qu’une seule idée en tête : partir à la recherche de cette roche fabuleuse, et acquérir à son tour de formidables pouvoirs. Ni une ni deux, il demande à la jeune fée Mélinda de transformer son chien en un « faux Khali », afin de pouvoir partir à l’aventure sans que son absence ne soit remarquée. Il n’a qu’une journée, une seule, pour trouver l’île où se trouve la fameuse pierre, et revenir, sans quoi son double prendra sa place à tout jamais … Mais la route est pleine d’épreuve : s’en sortira-t-il tout seul ?
Soixante-dix pages : c’est tout ce dont l’autrice a besoin pour offrir au lecteur, qu’il soit petit ou grand, une aventure des plus folles. Il y a de tout dans ce petit livre : de l’aventure, de l’action, du danger et du suspense, bien évidemment (à quoi ressemblerait une quête initiatique sans des épreuves angoissantes et une échéance dramatique ?), mais aussi de l’émotion, de la magie et des bons sentiments (parce qu’il faut bien nourrir l’esprit et le cœur de nos petits héros de demain). Non seulement on ne s’ennuie pas une seule seconde, mais on ne peut que sortir un peu « grandi » de ce petit récit … un peu comme Khali !
En effet, au début du livre, ce dernier est assailli de mauvaises pensées … et cela le mène à mal agir. Jaloux de son meilleur ami, il est envahi par la soif de puissance et de gloire : il veut être fort, il veut être grand, il veut être admiré, il veut être acclamé. Par ailleurs, sa fainéantise le pousse à trouver un moyen d’échapper aux tâches dont tous les petits faunes doivent s’acquitter pour aider la communauté. Enfin, il use de sournoiserie pour embobiner une (trop) gentille petite fée et la convaincre d’utiliser sa magie pour satisfaire ses petites envies égoïstes … Jaloux, ambitieux, paresseux et fourbe : ce n’est pas très glorieux, tout cela … mais il semble évident que beaucoup d’enfants (et bien des adultes aussi, avouons-le) peuvent se reconnaitre dans ce petit anti-héros … très attachant tout de même.
Car à côté de cela, Khali est aussi un enfant généreux, courageux et loyal. Au cours de son aventure en solitaire, il viendra en aide à un pauvre blessé, il ne reculera pas devant le danger, et il affirmera haut et fort son amitié et sa fidélité envers son ami Liann. Il prendra peu à peu conscience que, finalement, il a déjà en lui tout ce qu’il faut pour être un héros : bien sûr, il n’est pas de lignée royale comme Liann, mais cela ne l’empêche pas de se montrer bon, fort et respectable … Il prend également conscience qu’accepter de l’aide, ce n’est pas de la faiblesse, que c’est au contraire quand on met son orgueil de côté et qu’on réfléchit à plusieurs qu’on trouve les bonnes solutions.
Car on s’en doute bien : Liann ne va pas laisser son meilleur ami affronter seul de si terribles dangers, et tout se terminera bien pour notre imprudent petit Khali ! En tant qu’adulte, on peut trouver que tout se résout bien trop facilement, mais je reste convaincue qu’un petit lecteur passera par toutes les émotions, de l’espoir à la peur et de la peur au soulagement, tout au long de ce petit roman. Nul doute également que, sans même s’en rendre compte, il en tirera quelques petites leçons pour l’avenir : il faut se méfier de l’ambition, ne pas céder à la facilité, ne jamais refuser la main tendue d’un ami fidèle … et ne jamais laisser un ami dans la galère !
Mention spéciale aux belles illustrations en couleur qui parsèment le récit : elles apportent un peu plus de douceur et de magie à l’histoire, et c’est vraiment un régal pour les yeux. Autant vous dire que j’ai été conquise par ce petit roman, et que je le conseille aux petits comme aux plus grands !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire