mercredi 12 avril 2017

La guerre des clans, hors-série : La prophétie d'Etoile Bleue - Erin Hunter



La Guerre des Clans, Erin Hunter
Hors-série : La prophétie d’Etoile Bleue

Editeur : Pocket Jeunesse (PKJ)
Nombre de pages : 594

Résumé : « Tu es le feu, tu illumineras la forêt. Mais prends garde à l'eau, elle causera ta perte. » Nuage Bleue est encore une jeune apprentie lorsque cette prophétie lui est révélée. Devenu guerrière sous le nom de Lune Bleue, elle est promise à un destin hors du commun. Mais sa rencontre avec Cœur de Chêne, un guerrier d'un clan rival, la fait dévier de cette voie toute tracée. Doit-elle servir son clan ou écouter son cœur et trahir les siens ? Quel que soit son choix, il sera déchirant...


- Un petit extrait -

« L’eau de la rivière glacée lui coupa le souffle. Aveuglée, elle lutta contre le courant, se battant pour réussir à respirer ; son cœur fut saisi par la panique. La prophétie de Plume d’Oie résonna dans sa tête : L’eau te détruira …. »

- Mon avis sur le livre -

On me demande parfois sur quels critères je m’appuie pour affirmer qu’un livre est bon ou non. Alors déjà, rappelons-le, tout est une question de ressenti personnel : il arrive, tout simplement, qu’une histoire résonne en nous, sans que l’on ne comprenne pourquoi ni comment. Toutefois, s’il y a bien une chose qui, je le sais, fait pencher mon cœur de lectrice vers le coup de cœur, c’est bien la charge émotionnelle du récit : plus le roman est prenant, saisissant, poignant, plus il aura des chances de me plaire. Je suis une grande sensible qui aime être bouleversée par mes lectures ! Vous allez donc rapidement comprendre pourquoi ce troisième hors-série de la saga La guerre des clans est un véritable coup de foudre littéraire.

Dès sa première sortie hors de la pouponnière, Petit Bleuet s’est promis de servir ardemment le Clan du Tonnerre. A cette promesse de chaton enthousiaste vient s’ajouter le poids aussi exaltant que pesant d’une prophétie énoncée par l’étrange guérisseur qui lui sert d’oncle : tel le feu, elle est destinée à illuminer la forêt, mais comme le feu, elle doit craindre l’eau qui la détruira. Et alors qu’elle tente encore de comprendre le sens de ces bouleversantes paroles, les souffrances s’abattent sur elle tandis qu’un terrible dilemme s’offre à elle : doit-elle suivre son cœur ou sa raison ?

La vie d’Etoile Bleue est une tragédie. Plus encore que celles de Croc Jaune ou d’Etoile Balafrée, racontées dans les hors-séries précédents, l’existence d’Etoile Bleue est placée sous le signe de la perte. Perte de la mère, d’abord. Une mort inadmissible et traumatisante qui laisse la jeune chatte aussi désemparée et perdue qu’un nouveau-né. La perte de la sœur, ensuite. Une mort brutale qui sonne définitivement la fin de l’insouciance face au poids d’une responsabilité nouvelle. Enfin, la perte d’un enfant. Une mort tout simplement impensable qui déchire le cœur de la jeune guerrière. Comment continuer à vivre en portant en soi autant de chagrin et de culpabilité ? Comment garder la tête hors de l’eau quand l’immense vague de la peine menace de tout engloutir sur son passage ? 

Poussée par son sens aigu du devoir et par sa volonté farouche de servir son Clan, Lune Bleue se retrouve confrontée à des choix terribles et terrifiants qui poussent le lecteur à s’interroger en même temps qu’elle. Est-il légitime de renoncer à son propre bonheur pour le bien de tout un Clan ? L’altruisme extrême est-il forcément préférable à l’égoïsme ordinaire ? Par amour et loyauté pour les siens, Etoile Bleue a tout perdu sans rien gagner en retour. On l’admire pour sa volonté, son courage et son sens de l’honneur, on la plaint pour toutes les souffrances et les peines qu’elle a dû endurer. Sans jamais surmonter toutes ces pertes, Etoile Bleue a accepté de vivre avec leur fardeau pour le bien des autres.

Contrairement aux deux premiers hors-séries qui se présentaient comme de réelles préquelles, celui-ci est plutôt à ranger dans la catégorie des flashbacks : le prologue consiste en une reprise, sous un point de vue différent, de l’ultime chapitre du cinquième tome. Ce qu’on y apprend ensuite développe ce que l’on découvre progressivement au cours du premier cycle. Pour cette raison, il me semble indispensable de découvrir ce hors-série après avoir pris connaissance de ces six volumes. Toutefois, pour les relectures chronologiques, comme celle qui m’occupe actuellement, le lire avant le premier tome est grandement intéressant : le dernier chapitre de ce hors-série appelle inévitablement à enchainer avec l’histoire de Rusty, chaton domestique au pelage flamboyant qui semble promis à un destin exceptionnel …

En bref, vous l’aurez compris, cet énorme hors-série (on frôle les six-cent pages !) est tout simplement bouleversant. Il pose de grandes questions, il présente avec beaucoup de finesse les émotions d’une jeune chatte aussi forte que fragile, il fait pleurer et trembler … De plus, ce hors-série nous propose également d’en savoir un peu plus sur d’autres personnages qui auront un rôle à jouer dans le cycle à venir. Je pense à Griffe de Tigre, dont on comprend un peu mieux la noirceur et la hargne, je pense à Tornade Blanche, dont on découvre avec surprise  l’arbre généalogique, je pense à Petite Feuille, qui montre déjà une grande compassion et douceur. Un bel hors-série qui apporte donc énormément au lecteur passionné de cet univers !

1 commentaire:

  1. T'es dans ta lancer :p c'est cool qu'il t'es autant plu. Je vais m'y mettre rapidement :p

    RépondreSupprimer