mercredi 5 avril 2017

La guerre des clans, hors-série : La promesse de l'Elu - Erin Hunter



La Guerre des Clans, Erin Hunter
Hors-série : La promesse de l’Elu

Editeur : Pocket Jeunesse (PKJ)
Nombre de pages : 544

Résumé : L'avenir sourit à Petite Tempête, le dernier né du Clan de la Rivière, jusqu'au terrible accident qui le laisse défiguré. Devenu Nuage Balafré, l'apprenti cherche par tous les moyens à prouver sa valeur. C'est alors qu'une mystérieuse chatte lui apparaît en rêve. Elle lui prédit un destin glorieux s'il jure de toujours faire passer son clan avant ses propres intérêts. Le jeune Elu accepte avec enthousiasme. Il ignore encore le prix à payer pour un pacte trop vite scellé...



- Un petit extrait -

« - Plus tôt nous sortirons chasser et patrouiller, mieux le Clan se portera. Quand je serai chef, je laisserai les chatons sortir n’importe quand.
Etoile de Tempête. Quel nom !
- Hé ! protesta son frère en le secouant du bout de la patte. Fleur de Pluie dit que je suis né le premier, alors ce sera moi le chef.
- Toi ? Chef ? gloussa Petite Tempête en froissant les oreilles de son frère. Tu veux chasser des têtards ! Je te ferai lieutenant, quand je serai chef. Viens ! Allons chasser !  »

- Mon avis sur le livre -

Mon marathon La Guerre des Clans se poursuit tranquillement avec ce second hors-série. Un gros pavé de plus de cinq-cents pages qui fait un peu peur au début (les tomes « normaux » tournent autour de trois-cents pages uniquement) mais qui se dévore en une seule bouchée. Sans indigestion, en plus ! Et surtout, c’est un hors-série qui apporte quelque chose à l’histoire : il n’est pas uniquement là pour faire joli, pour ajouter un volume à la saga, mais vraiment pour fournir des informations supplémentaires au lecteur. Et rien que pour cela, avant même de vous parler de l’histoire à proprement parler, je vous conseille vraiment de vous lancer dans la lecture des hors-séries de La Guerre des Clans si vous appréciez cette saga !

Petite Tempête et son frère Petit Chêne sont nés un jour d’orage, et cette naissance exceptionnelle leur promet une destinée extraordinaire. Intrépides comme le sont tous les chatons, les deux frères se voient déjà à la tête de leur Clan. Mais voilà qu’un terrible accident survient et vient briser tout ce bel avenir rêvé. Petite Tempête, défiguré, se voit renommer Petite Balafre par sa mère, qui ne se préoccupe plus de lui maintenant qu’il n’est plus l’adorable petit guerrier en herbe dont elle était si fière. Esseulé et prêt à tout pour retrouver le respect de son Clan, le chaton va conclure un terrible serment avec une chatte mystérieuse descendue des étoiles pour le guider dans l’accomplissement de son destin … Mais à quel prix ?

Une fois encore, je suis ébahie par la facilité avec laquelle les auteurs parviennent à nous faire entrer dans l’ambiance du récit en quelques lignes à peine : dès les premières phrases, on sent bien que l’histoire de Petite Tempête sera remplie d’embûches et de tourments. La vie de ce chaton ne sera pas un fleuve tranquille, mais une mer agitée. Au fil des chapitres, cette première impression se confirme : entre l’accident qui le défigure à vie, le rejet par sa mère trop fière pour accepter ce petit chaton chétif et balafré, les efforts qu’il doit effectuer pour prouver sa valeur à son Clan … on a tout de suite envie de le plaindre ! Et au fur et à mesure que le temps passe, les choses ne font que s’aggraver, et l’émotion devient de plus en plus présente. J’ai tellement, tellement pleuré pendant ma lecture, on ressent tellement bien son désespoir, sa tristesse, sa culpabilité, son sentiment d’impuissance … Notre petit cœur se déchire en mille morceaux au fil des pages !

Quand on parle de La Guerre des Clans, on parle également d’action. Et clairement, ce livre n’en manque pas ! Entre les conflits qui éclatent entre les Clans du Tonnerre et de la Rivière à propos des Rochers du Soleil – élément qui reviendra à plusieurs reprises dans la saga –, les attaques de chiens, le camping des Bipèdes et la naissance de chatons clan-mêlés qui vont déchainer les tensions … Pas moyen de s’ennuyer, le quotidien de nos félins préférés est bien rempli ! Et les pages se tournent, sans qu’on ne s’en rende compte, on veut toujours savoir comment les choses vont se dénouer, comment la situation va évoluer. Et plus ça avance, plus la tension est forte, plus on reste accroché à l’histoire comme si notre vie en dépendait. On a le cœur qui court le marathon, qui s’arrête quelques secondes pour s’emballer de nouveau une fois le choc passé. On a le souffle coupé, parfois.

Comme pour le premier hors-série, celui-ci nous apporte énormément d’informations qui, recoupées avec celles que l’on découvre progressivement dans le premier cycle, nous permettent de recoller les morceaux pour saisir l’ensemble de l’intrigue. Grâce à ce hors-série, on comprend un peu mieux les réactions que certains personnages vont avoir dans la suite de la saga, car on connait leur passé, et que c’est ce passé qui a fait d’eux ce qu’ils sont. Cet hors-série nous permet également de changer de point de vue : dans le premier cycle, nous voyons tout selon la perspective du Clan de Tonnerre, et nous considérons donc le Clan de la Rivière comme un ennemi. Ici, on ne voit plus les choses sous le même angle, et ça permet de mettre en avant le fait qu’aucun Clan n’est meilleur qu’un autre : ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres !

En bref, une relecture vraiment très agréable qui me conforte dans mon projet de marathon-lecture ! J’ai pris tellement de plaisir à suivre les aventures de ce chaton qui grandit devant nos yeux ébahis, qui se retrouve face à des choix qui influenceront non seulement sa propre existence mais celle de tous ceux qui l’entoure, qui se débat avec ses sentiments. J’ai apprécié retrouver la plume fluide et vivante des auteurs, qui savent jouer avec nos émotions comme un violoniste joue avec son instrument, qui savent nous faire voyager par le simple intermédiaire de mots, qui savent nous faire rêver, tout simplement. Je ne m’en lasse pas !

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    En lisant ton article je suis intriguée. J'ai lu il y'a longtemps le premier cycle de cette saga et me suis arrêter aux deuxième tome du second cycle. Surement en grandissant je m'étais détachée de cette saga que j'avais pourtant adoré. Des thèmes forts et qui nous parle, je ne connais que le point de vue d'un clan et je me dis que je devrais aussi retenter cette saga dans son intégralité, tout relire. Car je me sens nostalgique. Je te souhaite cependant bon courage pour toutes cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, n'hésite pas à t'y replonger : même adulte, on peut trouver des tas de messages dans cette série ;)

      Supprimer
  2. Tu me donnes toujours tellement envie de le lire lol :p

    RépondreSupprimer