mercredi 4 avril 2018

See you in the cosmos - Jack Cheng


See you in the cosmos, Jack Cheng

Editeur : Bayard jeunesse
Nombre de pages : 293
Résumé : Alex 11 ans, est passionné de sciences. Son héros c'est Carl Sagan ; il l'admire tellement qu'il a donné son nom au chiot que sa maman l'a laissé adopter. D'ailleurs, sa maman n'est pas contrariante : tant qu'Alex lui fait la cuisine et ne l'embête pas pendant les journées qu'elle passe au lit, elle est plutôt permissive. Elle n'émet donc pas d'objections lorsque son fils lui annonce qu'il part seul à un congrès de fans d'aérospatiale. Le périple d'Alex commence. Au fur et à mesure, il en enregistre le compte-rendu sur un iPod qu'il prévoit d'envoyer dans l'espace, à l'intention d'éventuels extraterrestres.

Un grand merci aux éditions Bayard jeunesse pour l’envoi de ce volume et à la plateforme Babelio pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -

« Il y a des fois où les nuages que j'ai dans la tête grossissent, noircissent et se mettent à tourbillonner, et là je pars en ouragan. Façon de parler : je n'ai pas vraiment une dépression atmosphérique dans le crâne. Je veux dire que des trombes d'eau jaillissent de mes yeux. »

- Mon avis sur le livre -

Avant même de tourner la première page de ce roman et d’en lire la première phrase, je sentais déjà au plus profond de mon petit cœur de lectrice que j’étais en présence d’une perle rare. See you in the cosmos avait, en effet, tout pour me plaire : une couverture tout simplement magnifique qui résume à merveille l’histoire, un résumé intrigant qui me promettait une histoire drôle et légère … De plus, Nicolas de Babelio me l’a présenté avec ces mots : « un livre dans lequel l’amitié et la famille comptent autant que l’exploration de territoires lointains » ... Cette petite ligne aurait dû me mettre la puce à l’oreille, et pourtant, je n’étais pas préparée au tournant que cette histoire allait prendre ... Quelle surprise, donc, quand la comédie à laquelle je m’attendais s’est transformé en récit initiatique profond et émouvant ! Mais quelle belle surprise !

Alex, 11 ans d’âge légal mais 13 ans d’âge de responsabilité - selon ses dires -, est passionné d’astronomie. Alex est présentement sur le point de réaliser son plus grand rêve : participer à un congrès de fans d’aérospatiale, au cours duquel il fera décoller la fusée qu’il a mis des mois à fabriquer. Son objectif : envoyer dans l’espace un Iphone débordant de sons de la Terre et de messages destinés aux extraterrestres qui, il en est certain, vivent quelque part dans l’univers. Le petit garçon, accompagné de son chien Carl Sagan (du nom de l’astronome initiateur du Voyager Golden Record), raconte donc aux entités intelligentes à qui il destine ces enregistrements son périple … Périple qui va bouleverser son existence toute entière …

On a donc ici une narration très atypique, puisqu'il s'agit de la retranscription des enregistrements d'Alex, mais j’ai trouvé cette idée vraiment innovante et finalement particulièrement sympathique. Avec un tout petit peu d’imagination, on entend presque la petite voix de notre cher Alex résonner dans notre tête … et c’est un peu comme écouter un ami nous parler. Alex est un petit garçon terriblement attachant et attendrissant, on se prend rapidement d’affection pour lui, on a envie de le protéger même (et surtout parce que) s'il considère qu'il est suffisamment grand pour s'occuper seul de lui et de sa maman un peu étrange. Etant une grande passionnée d'astronomie, je me suis rapidement identifiée à ce petit bonhomme persuadé qu'il existe d'autres formes de vie dans l'univers, à ce petit bonhomme à la fois si lucide et si innocent qui a tellement de choses à nous apprendre … J'aime le regard simple qu'il porte sur le monde, c'est tellement dommage qu'on oublie ces vérités que seule l'enfance détient lorsque l'on grandit ! En laissant Alex nous raconter cette histoire, sans jamais intervenir d’une quelconque manière, l’auteur nous invite à redécouvrir le monde à travers les yeux d’un enfant, un enfant à la fois si attaché au concept de vérité et si éloigné de la vérité de notre monde … 

Contrairement à ce que le résumé peut laisser penser, et à ce que la première partie du roman semble confirmer, nous sommes bien loin d’être en présence d’un roman purement divertissant et distrayant. Bien au contraire, c’est un véritable roman d’apprentissage que nous offre ici l’auteur : au cours de son périple, au fil des rencontres et des découvertes, Alex va progressivement se rendre compte de la complexité de notre monde, mais surtout, de la complexité de la vie. Ce roman aborde ainsi des thèmes aussi universels que l’amitié, le courage, l’amour, la vérité … mais aussi la maladie, les secrets familiaux, les non-dits. De belles leçons de vie, des leçons parfois douloureuses, parfois tristes, mais qu’Alex accueille toujours avec cette insouciance et cette confiance qui le caractérisent : sans jamais se laisser abattre, notre petit héros innocent et spontané reste persuadé que tout peut toujours s’arranger … à condition de rester soudé. Dans notre société où enfants et parents sont en conflit permanent, où frères et sœurs s’entredéchirent continuellement, qu’il est bon de trouver un livre rappelant à quel point la famille est, par nature, le lieu où l’amour est censé s’exprimer avec force et pureté ! 

La grande force de ce roman, c’est indéniablement sa douceur. Bien qu’abordant des sujets difficiles (l’absence d’un parent et le mythe qui se construit autour de lui, mythe qui peut s’effondrer à tout instant et révéler une vérité bien plus sombre, par exemple), ce livre ne tombe jamais dans le pathétique ou le déprimant, bien au contraire. C’est un roman qui fait du bien, ou du moins, qui m’a fait du bien : il ne fait aucun doute qu’il va rejoindre le clan des « livres qu’Aryia relie en cas de déprime passagère » ! C’est un roman qui invite à se laisser porter par la vie sans jamais laisser le découragement nous gagner, sans jamais laisser les pensées négatives empoissonner notre rapport à la vie … C’est aussi un roman qui invite à ne jamais baisser les bras, à croire en ses projets, à se battre pour réaliser ses rêves et atteindre ses objectifs quels que soient les obstacles qui se dressent sur notre chemin. C’est enfin un roman qui invite à retrouver l’enfant qui se cache en nous, cet enfant intérieur qui peut nous aider à lâcher prise pour mieux s’envoler, cet enfant intérieur qui, parfois, est bien plus sage et perspicace que l’adulte que nous sommes devenus … Véritable ode au bonheur, ce livre est une véritable bouffée d’air frais, qui nous montre que, même si la vie n’est pas toujours rose, il ne tient qu’à nous de ne pas la laisser devenir noire …

En bref, un véritable coup de cœur pour ce petit roman si tendre, si émouvant, si saisissant, ce petit roman si drôle, si captivant, si amusant, ce petit roman si doux, si lumineux, si passionnant. Des personnages terriblement attachants, que j’ai eu toutes les peines du monde à quitter tandis qu’approchait la fin de ce récit, une histoire à la fois mignonne à souhait et finalement très profonde … Un véritable régal que ce livre que l’on dévore du début à la fin ! Je le conseille avant tout aux adolescents qui « ont la tête dans les étoiles », qui aiment l’astronomie et spéculent sur l’existence ou non des extraterrestres … Mais je le conseille également aux parents, car Alex peut les aider à se souvenir que les enfants ont une vision bien plus simple et authentique du monde et qu’ils peuvent parfois être profondément déconcertés lorsqu’ils comprennent que le regard des adultes est bien plus compliqué … Et enfin, je le conseille à tous les lecteurs qui cherchent un livre qui rend heureux, tout simplement !

Ce livre a été lu dans le cadre de la Coupe des 4 maisons
(plus d’explications sur cet article)

1 commentaire:

  1. Cet avis est tellement bien rédigée et relfète chaque sentiment et emotions qu'on puisse ressentir en lisant ce livre. J'ai decouvert ce livre il y'a quelques semaine dans une librairie et je n'ai pu lire que quelque pages avant que le stock soit deja ecoulée quand je suis revenue l'acheter! Il faudrait que je le commande parce que lire cet avis m'a donné encore deux fois plus l'envie de lire ce roman qui a l'air si authentique, magique et émouvant! J'adore ce genre de livre aux leçons et valeurs de vie qu'on oublie par moment, j'ai adoré comment tu as pu trouvé les mots exactes aux idées qu'on se fait de ce livre et donc ce blog est une découverte de plus pour moi, Merci!

    RépondreSupprimer