samedi 10 novembre 2018

Mother Road - Christine Féret-Fleury


Mother Road, Christine Féret-Fleury

Editeur : Lynks
Nombre de pages : 304
Résumé : Sarah a pris la fuite, dans sa robe de mariée, juste avant de dire « oui ». Lavinia, sa grand-mère, est prête à traverser un continent pour revoir son premier amour. Rébecca, l'adolescente tourmentée, est perdue tant dans cette cavalcade que dans ses sentiments. Trois femmes, trois générations réunies dans une voiture pour un voyage d'un océan à l'autre. Au bout du chemin, les espoirs, les rêves et la liberté. A leurs trousses, leur passé, leurs amours déçues, les carcans dans lesquels elles ont vécu enfermées ... et un tueur sanguinaire. Sur la route 66, la mère de toutes les routes, elles espèrent trouver, ensemble, leur voie. Et ainsi sauver leur vie.

Un grand merci aux éditions Lynks pour l’envoi de ce volume.

- Un petit extrait -

« Tout à l'heure, dans le hall, Sarah était rayonnante. Elle resplendissait. Là elle ressemblait à un fantôme habillé. Toute couleur avait déserté son visage. Sans regarder personne, elle a marché vers la voiture, d'un pas raide, saccadé. Cornelia a soulevé le voile, Béatrice la traîne, pour l'aider à s'installer sur la banquette de cuir crème. A cet instant, j'ai vu le sang sur ses lèvres. »

- Mon avis sur le livre -

Recevoir un livre qu’on attend impatiemment, c’est déjà merveilleux … Mais recevoir un livre surprise, c’est encore mieux ! Je n’en croyais pas mes yeux lorsque j’ai ouvert ma boite aux lettres ce jour-là … c’était Noël en avance ! Moi qui suis toujours surexcitée lorsqu’un nouveau livre rejoint les étagères (même si, depuis quelques mois, ils rejoignent plutôt les immenses piles de « livres sans étagère fixe » entassés un peu partout dans la chambre …), j’étais cette fois-ci totalement hystérique : quelle magnifique couverture ! quel résumé intriguant ! Mais que me réservait donc ce roman estampillé à la fois « road-trip » et « thriller », deux genres que j’apprécie de plus en plus au fur et à mesure que je les découvre ? J’avais vraiment hâte de le commencer … mais j’ai préféré attendre les vacances pour me plonger dans cette lecture, afin d’être sûre et certaine de pouvoir le dévorer d’une traite sans avoir à m’arrêter au milieu de ce qui promettait d’être un page-turner palpitant !

Il y a Sarah, encore vêtue de sa robe de mariée, qui s’est enfuit alors que son père la conduisait à l’autel. Il y a Rébecca, sa cousine, qui ne sait pas vraiment pourquoi elle s’est lancée à la poursuite de son éternelle rivale. Et il y a Lavinia, la grand-mère, qui est sortie de sa passivité légendaire pour retrouver son amour de jeunesse. Si différentes mais pourtant réunies par une même blessure au cœur et à l’âme, par la même volonté farouche de reprendre le contrôle de leur vie … Il y a la jolie Ford bleue de Sarah, qui avale sans protester les kilomètres de ce road-trip improvisé. Il y a la mythique route 66, la Mother Road, symbole d’aventure et de liberté, au bout de laquelle les attend peut-être la sérénité. Mais surtout, il y a la peur et l’angoisse : à leurs trousses, il y a un tueur au visage d’ange …

Contrairement à ce que laisse donc supposer le résumé, ce roman n’est pas uniquement un road-trip entremêlé à un thriller … Il est avant tout une histoire de famille. Une famille « bien comme il faut », où nul n’a d’autre choix que de se conformer aux traditions et aux bienséances et où l’avenir de chacun est tout tracé. On cache honteusement les inconvenances, les extravagances, les échecs, tout ce qui pourrait entacher la réputation et l’honneur de la famille … Jusqu’au jour où Sarah, la brillante Sarah, la jolie Sarah, tourne le dos à cette existence en fuyant son propre mariage. Jusqu’au jour où Rébecca, la timide Rébecca, la discrète Rébecca, s’élance à la suite de celle qu’elle admire autant qu’elle jalouse. Jusqu’au jour où Lavinia, la fragile Lavinia, l’élégante Lavinia, laisse tout derrière elle pour rejoindre son premier amour en fin de vie. Leur attitude fait scandale, mais qu’importe : sans un regard en arrière, elles prennent leur destin en main et défient quiconque de les enfermer à nouveau dans un rôle qu’elles n’ont pas choisi. Elles apprennent à se connaitre les unes les autres, mais surtout à se connaitre elles-mêmes, se connaitre vraiment et non pas s’arrêter à l’apparence qu’elles ont de leur propre existence. 

Un road-trip initiatique, donc. Fuir pour mieux se retrouver, laisser derrière soi le passé pour ouvrir de nouvelles possibilités à l’avenir. Prendre conscience que chaque vie est unique et importante, que se comparer aux autres n’apporte rien d’autre que peine et jalousie, que la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais que le bonheur peut se trouver au détour du chemin. Rouler pour apprendre à avancer, à laisser couler le passé comme du sable entre nos doigts, à accepter que les souvenirs ne sont plus et que les rêves ne seront peut-être pas. Ouvrir les yeux et voir le monde et les gens avec un regard neuf, un regard bienveillant, un regard lucide. Derrière l’histoire de Sarah, Rébecca et Lavinia, se cache une incroyable leçon de vie, une leçon d’amour aussi. Le lecteur peut facilement s’identifier à l’une ou l’autre de ces trois femmes en quête de liberté et de vérité. Comme Dwight, jeune amérindienne qui les rejoint dans cette fuite impromptue, le lecteur se retrouve donc embarqué dans ce voyage, qui est à la fois réel et intérieur … Captif volontaire, le lecteur se laisse entrainer par la plume saisissante de l’autrice …

Et c’est bien pour cette raison que ce livre est aussi haletant : comme Sarah, Rébecca et Lavinia, lorsque l’on prend conscience qu’un psychopathe est sur nos traces, on a la frousse. Et cela d’autant plus qu’on se retrouve régulièrement dans la tête de ce tueur obsédé par l’idée de purifier les âmes de ces femmes descendantes des sorcières de Salem … C’est franchement effrayant, et on ne sait plus vraiment s’il est juste complétement fou ou bien si une improbable touche de fantastique s’est subtilement glissée dans le récit. Pour lui, la traque a commencé. C’est le début d’une course-poursuite affolante … L’angoisse monte, progressivement, elle monte tellement qu’on ne réfléchit même plus et que l’on tombe lamentablement dans le piège que l’autrice nous a tendu. Du grand génie : je ne m’attendais tellement pas à ce retournement de situation ! Pourtant, les indices sont bien présents, disséminés ci et là, mais le lecteur est aveuglé par les apparences … et surtout, il est tout aussi effrayé que nos trois héroïnes. Vraiment, j’étais tellement prise par l’histoire que j’ai failli éclater en sanglots lors du terrible face à face, tant j’étais nerveuse ! C’est rare qu’un livre me fasse cet effet-là …

En bref, une sacrée bonne surprise que ce roman ! Une histoire émouvante et palpitante, des héroïnes attachantes et un méchant effrayant, une plume captivante et des révélations surprenantes … C’est vraiment un roman qui se dévore de la première à la dernière phrase, un récit qui vous transporte et vous transforme ! Un très beau livre que je n’oublierai pas de sitôt et que j’ai envie de recommander au monde entier : amoureux des thrillers terrifiants, passionnés des road-trips émouvants et adeptes des histoires de femmes qui prennent leur destin en main y trouveront tous leur compte ! Sans oublier les lecteurs qui aiment se faire mener par le bout du nez par une histoire et qui aiment se laisser surprendre par des retournements de situations inattendus : ce livre est fait pour vous ! Noël approche : dépêchez-vous d’ajouter ce titre à votre liste … ou bien dépêchez-vous de l’acheter pour l’offrir à quelqu’un (et lisez-le avant de l’emballer) !

Ce livre a été lu dans le cadre du Tournoi des 3 Sorciers
(plus d’explications sur cet article)

1 commentaire:

  1. Je vais bientôt lire ce roman et trop hâte avec un avis aussi enjoué !! Le résumé laisse place à un suspense intrigant^^

    RépondreSupprimer