samedi 18 juillet 2020

Le mystère du chalet 117 - Clara Reynaert


Le mystère du chalet 117, Clara Reynaert

Editeur : Ex Aequo
Nombre de pages : 143

Résumé : Dire que Lily craignait de s’ennuyer durant ses vacances en famille ! La voici pourtant témoin d’une étrange disparition. Seule contre tous, la jeune détective amateur est bien décidée à tirer au clair cet enlèvement. Elle commence alors une enquête minutieuse. Bien vite, une plongée dans le monde légendaire des forêts et des Trolls inquiète Lily et remet tout en question. Serait-il possible que ces créatures fabuleuses existent vraiment ? Et pire encore, qu’elles soient responsables d’un crime ?


Un grand merci  aux éditions Ex Aequo pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -
« Alors que le halo arrivait dans une zone plus clairsemée, le clair de lune éclaira un peu les lieux. Avec effroi, Lily put contempler non pas une, mais trois ombres qui se suivaient. Trois silhouettes encapuchonnées qui traçaient leur route en pleine nuit à travers bois. Cela n’avait aucun sens. On ne voyait ça que dans les romans policiers normalement. Mais au vu des événements récents au Domaine, cela ne la surprit pas plus que ça. Et s’ils avaient un lien avec la disparition de Mamie Silva ? »
- Mon avis sur le livre -

Ceux et celles qui me suivent depuis pas mal de temps savent que, malgré tout l’amour que je porte à la collection Saute-Mouton et aux beaux messages que transmettent ses ouvrages, je suis souvent fort désappointée face à la brièveté de ces-dits ouvrages. C’est assurément l’unique point « noir » que je relève dans quasiment chacune de mes chroniques, surtout pour les romans destinés au 9-12 ans, âge à lequel on commence à bouder les « livres de petits » et autres ouvrages connotés « premières lectures » ! C’est pourquoi j’ai été très heureuse lorsque Suzanne Max m’a annoncé l’arrivée imminente de récits plus étoffés,  et plus encore lorsque j’ai reçu Le mystère du chalet 117, petit livre bien « dodu » de presque 150 pages … et sans illustrations je vous prie ! Un vrai petit roman de grand qui fera assurément le bonheur des bons petits lecteurs qui commencent à s’ennuyer avec des livres de 50 pages !

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Lily a toujours passé ses mois de juillet dans le chalet 112 du Domaine de vacances … Et autant elle attendait ce moment avec impatience quand elle était plus petite, ravie de retrouver ses amis estivaux, autant elle traine les pieds pour s’y rendre maintenant que ces derniers se sont envolés pour d’autres destinations. Elle le sent, ce séjour va être interminable … Mais voilà qu’elle rencontre l’étrange habitante du chalet 117, une vieille dame qui ne cesse de la mettre en garde contre les Trolls farceurs qui hantent les sous-bois du Domaine. Bien que ces récits l’effrayent un peu, la jeune fille se promet de passer chaque jour rendre visite à Mamie Silva. Jusqu’au jour où celle-ci disparait et que Lily retrouve son chalet totalement saccagé ! Persuadée que des Trolls, ou peut-être des sorcières, ont enlevé sa nouvelle amie, Lily se heurte à l’indifférence des adultes qui ne cessent de lui dire qu’il n’y a pas raison de s’inquiéter, que Mamie Silva est dans sa famille et que le désordre de la bâtisse est l’œuvre d’un chat errant enfermé par erreur dans le chalet. Alors Lily décide de mener seule l’enquête … quitte à plonger tête la première dans le danger !

Ayant appris à lire par moi-même alors que j’étais encore à l’école maternelle, j’ai beaucoup souffert durant mon année de CP, et plus globalement pendant toute l’école primaire : non seulement les bibliothèques des différentes écoles que j’ai fréquentées débordaient de petits livres bien trop simplistes pour satisfaire mon insatiable envie de lecture, mais en plus les maitresses m’interdisaient formellement de prendre des romans plus gros lorsqu’on allait à la bibliothèque municipale ! L’une d’entre elles m’a même confisquée un livre offert par mes propres parents sous prétexte qu’il n’était « pas de mon âge ». Pas de mon âge, peut-être, mais de mon niveau, il l’était assurément : je m’ennuyais tellement avec les livres « de mon âge », et je pestais contre tous ces auteurs qui s’obstinaient à prendre les enfants pour des idiots finis en les abreuvant de dénouements simplistes et de péripéties d’une banalité affligeante. Je pense que si j’avais eu la chance, à cette époque, de tomber sur Le mystère du chalet 117, j’aurai remué ciel et terre pour pouvoir embrasser l’autrice et la couvrir de remerciements : enfin un roman digne de ce nom, captivant à souhait et suffisamment long pour permettre de véritablement s’immerger dans l’histoire !

Et quelle histoire ! Tout commence calmement, sobrement : Lily, ses parents et son petit frère arrivent dans leur chalet de vacances, comme chaque année depuis toujours … Comme tous les jeunes de son âge, Lily traine un peu les pieds : être séparée de ses amies pendant un mois entier, perdue au milieu d’un domaine forestier, quelle torture ! Il ne fait absolument aucun doute que le jeune lecteur s’identifiera rapidement à notre jeune héroïne … et que le lecteur un peu moins jeune se remémorera avec nostalgie l’époque où il avait le même âge, et s’y identifiera donc tout aussi aisément ! Comme on peut s’y attendre, un grain de poussière vient cette année-ci se glisser dans l’engrenage des petites vacances routinières : Mamie Silva, la résidente du chalet 117, disparait mystérieusement tandis que son chalet est dévasté ! Pour Lily, cela ne fait aucun doute : Mamie Silva, qui sait tant de choses sur les trolls, les fées et autres créatures fantastiques, a été enlevée par les sorcières – dont le grand Sabbat a lieu dans quelques jours à peine – afin de réaliser un sombre rituel sous la pleine lune ! Il faut absolument faire quelque chose pour la retrouver avant qu’il ne soit trop tard !

Mais bien sûr, tous les enfants en conviendront, les adultes ne comprennent pas, ils ne comprennent jamais rien aux urgences : ils font comme si rien ne s’était passé, comme si c’était parfaitement normal qu’une vieille dame disparaissent du jour au lendemain en laissant sa maison totalement ravagée. C’est que les adultes ne savent pas, eux, que les Trolls existent, et qu’ils rodent, silencieux, aux orées du bois pour mieux piéger les voyageurs insouciants … Ils ne savent pas, eux, que des sorcières viennent chaque nuit préparer un mauvais coup. Lily, elle, le sait bien : elles les a vu, les a suivi au beau milieu de la nuit ! Car notre jeune héroïne est prête à tout pour sauver son amie … y compris à désobéir à ses parents et sortir dans les bois en pleine nuit. Quand un enfant s’est donné une mission, quand il est intimement convaincu que ce qu’il fait est juste, il ne recule devant rien … Croyez-moi ou non, mais j’ai plus d’une fois retenu mon souffle, j’ai plus d’une fois poussé un petit cri d’effroi, tandis que notre jeune Lily se retrouvait cernée de toute part par ces créatures nocturnes. On se laisse si facilement prendre au jeu, on est vraiment happé par le récit, et tout comme Lily, quand le voile se lève pour laisser apparaitre l’explication « rationnelle » à toute cette affaire, on est aussi soulagé qu’étonné ! 

En bref, vous l’aurez bien compris, je n’ai absolument rien à redire à propos de ce roman : il est tout simplement excellent du début à la fin ! Comme beaucoup d’enfants, et c’est bien pour cela que le jeune lecteur se laissera facilement happer par cette histoire, Lily est prompte à imaginer toutes sortes de scénarios pour expliquer la disparition soudaine de la vieille femme amoureuses des créatures fantastiques … et elle est bien décidée à tirer au clair toute cette affaire et sauver sa nouvelle amie, et cela même si ses parents et les autres adultes refusent d’entendre raison ! Avec cette histoire, je me suis rappelée ma propre enfance … et il ne fait absolument aucun doute que j’aurai réagi exactement comme Lily ! C’est un roman qui rappelle aux adultes que chez les enfants, le réel et l’imaginaire ne forment parfois plus qu’un (et qu’il ne faut donc jamais « prendre de hauts » leurs inquiétude en les chassant d’une pichenette), et qui rappelle aux enfants que parfois, il ne faut pas s’affoler pour un rien (et qu’il faut donc faire confiance aux adultes quand ils se veulent rassurants) … Mais surtout, c’est un roman vraiment captivant qui ravira petits et grands : un vrai régal !

1 commentaire:

  1. Oh quelle magnifique chronique !! Cette fois c'est moi qui vous couvre de remerciements, vos mots me touchent beaucoup !!

    RépondreSupprimer