mardi 31 décembre 2024

Les rôdeurs de l'Empire, tome 3 - Guy-Roger Duvert

Les rôdeurs de l’empire3, Guy-Roger Duvert

Editeur : Autoédition
Nombre de pages : 319
Résumé : Peu après leur fascinante découverte à Endetra, les Rôdeurs se sont embarqués à bord d’un navire afin de fuir le royaume de Derenos, en pleine guerre avec l’Empire. Malheureusement, frappés par une tempête, ils n’ont pas pu atteindre leur destination. Logan et Trevor, rescapés sur une plage au sud de l’Empire, décident de le traverser afin de rejoindre les contrées nordiques de Helgard, dans l’espoir d’y retrouver leurs compagnons, mais aussi d’y découvrir la probable ruine de Ceux d’Avant qui s’y cache.

 Un grand merci à Guy-Roger Duvert pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.

 

- Un petit extrait -

« L’idée n’était pas venue à l’esprit du mercenaire jusque-là, mais la grimace qu’il fit confirma qu’elle n’était pas à son goût.

- Ça y est, t’as gagné : tu m’inquiètes, soupira-t-il. Pourquoi est-ce que les choses ne peuvent pas être simple pour une fois ?

- Notre déveine de pendus ? s’amusa cyniquement Logan.

- Arrête. Je vais finir par y croire.  »

- Mon avis sur le livre -

 Laissant derrière eux le royaume de Derenos, nos cinq Rôdeurs ont embarqué à bord d’un navire, bien décidés à ne plus laisser les puissants de ce monde leur dicter leur conduite : désormais, Logan, Ethan, Cassandra, Astrid, Shenneah, Trevor et Tobias ne poursuivront plus que leurs propres objectifs, leurs propres intérêts. Le petit groupe, décidemment mal assorti mais indiscutablement fort soudé, décide donc de partir en quête de ces mystérieux vestiges de Ceux d’Avant : ils ont bien l’intention de garder une longueur d’avance sur toutes les organisations (officielles et officieuses) qui s’intéressent à ces ruines anciennes … et à leurs secrets. Mais il semblerait que le sort s’acharne sur nos infortunés compères : voici qu’une tempête s’abat sur leur embarcation. Logan et Trevor en sortent indemnes … mais isolés. Ne sachant si leurs compagnons s’en sont sortis, et si c’est le cas, où ils se sont échoués, les deux Rôdeurs prennent la décision de se mettre en route vers le Nord. Direction : l’un de ces fameux vestiges !

Autant le dire tout de suite : ce tome-ci m’a un peu moins convaincue que les deux précédents. Est-ce parce que je sais désormais que cet univers et celui d’Outsphere n’en forment en réalité qu’un seul, et que j’ai passé une bonne partie de ma lecture à tenter de faire le lien entre les deux, ce qui n’est pas toujours évident et avait donc tendance à me « sortir » de l’histoire ? Ou bien est-ce surtout parce que nos Rôdeurs sont soudainement séparés, et que cela fait drôlement bizarre de passer du groupe de sept héros auquel nous nous étions habitués à un simple duo ? Ou bien est-ce parce que l’intrigue de cet opus est basé sur un scénario de jeu de rôle que l’auteur a (certes brillamment) recyclé pour l’intégrer à cet univers, et qu’on ne peut s’empêcher de se dire que cette péripétie « greffée » n’apporte au final pas grand-chose à l’intrigue globale de la saga ? Il est fort probable que toutes ces raisons se sont entremêlées pour générer chez moi une certaine frustration : c’était fort sympathique (les romans de Guy-Roger Duvert le sont toujours), mais je dois bien reconnaitre que je n’ai pas trouvé ce tome à la hauteur des précédents …

Malgré tout, j’ai apprécié suivre nos deux Rôdeurs dans cette aventure : le chasseur de primes et le mercenaire forment un duo détonant, mais finalement assez équilibré. Et même si ce sont l’un comme l’autre des crapouilles finies, impossible de nier qu’on finit par s’attacher à ces deux bonhommes, ces deux compagnons d’infortune qui ne cessent de se demander ce qu’ils ont bien pu faire dans une précédente vie pour mériter tout ceci (pour cette vie-ci, vu leur profession respective, ils ne se posent pas la question). Il est vrai qu’ils vont de déveines en malchances, nos Rôdeurs : à croire qu’où qu’ils passent, quoi qu’ils fassent, si une calamité ou un complot doit s’abattre sur quelqu’un, cela sera forcément sur eux ! Et nous autres lecteurs sommes forcément tiraillés entre la compassion (« mais les pauvres, quand même, ça fait beaucoup à force ! ») et la satisfaction (« chic, une nouvelle mésaventure ! comment vont-ils se tirer de ce mauvais pas cette fois-ci ? »), parce que tout le monde le sait bien : il n’y a pas plus palpitant qu’un héros malchanceux ! Et clairement, avec les protagonistes des ouvrages de Guy-Roger Duvert, nous sommes toujours servis sur ce plan-là : c’est même un service cinq étoiles, aux petits oignons, j’ai rarement croisés des héros aussi déveinards ! Ce qui ne rend le récit que plus croustillant …

Et comme bien souvent chez Guy-Roger Duvert, nos Rôdeurs se retrouvent bien malgré eux embarqués dans les machinations de plusieurs groupuscules aux objectifs totalement opposés … Tandis qu’ils n’aspirent qu’à retrouver leurs compagnons et trouver les vestiges de Ceux d’Avant, Logan et Trevor se retrouvent sans vraiment le savoir (et surtout sans du tout le vouloir) au beau milieu d’enjeux qui les dépassent. C’est assez fascinant de les voir se débattre avec leurs objectifs propres, totalement inconscient du jeu funeste qui se joue à leurs dépens autour d’eux, complétement ignorants du fait que leur simple présence est en passe de bouleverser l’équilibre entier de toute une ville, si ce n’est d’une région, voire du pays tout entier. Il y a ce petit côté « effet papillon » que je trouve vraiment captivant à suivre, en tant que spectatrice qui ne risque absolument rien puisque je suis du bon côté du papier ! Nos héros, pourtant fermement décidés à ne plus laisser qui que ce soit dicter leurs actions et diriger leurs existences, ne peuvent jamais se libérer de l’imbroglio de toute société humaine : on a beau essayer de vivre indépendamment de tout et de tous, on reste inexorablement liés à cette grande toile qu’est l’Histoire. Pour le meilleur comme pour le pire …

En bref, vous l’aurez bien compris, même si je n’ai pas apprécié ce tome autant que les deux précédents, ce roman n’en reste pas moins un récit particulièrement palpitant, qui se dévore d’une traite, sans qu’on ne voie les pages se tourner ! Même si je suis vraiment déçue de ne pas avoir de nouvelles des autres membres du groupe, j’ai apprécié suivre les aventures (ou plutôt les mésaventures, il faut le dire) de Logan et Trevor : j’ai fini par m’attacher à eux, et même si ce sont de drôles de loustics aux professions pour le moins douteuse, j’ai passé le roman entier à trembler pour eux ! Car comme toujours, l’auteur nous offre beaucoup de rebondissements, d'actions, de mystère, de retournements de situation, de situations désespérées, de machinations, de coups du sort, de coups de théâtre : on ne s'ennuie jamais, on vit juste de formidables aventures épiques par procuration, et c'est drôlement cool ! Et comme toujours, j’ai hâte de connaitre la suite de l’histoire, en espérant retrouver Cassandra et les autres Rôdeurs, et en espérant également que la convergence avec Outsphere se fera plus « flagrante » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire