lundi 31 octobre 2016

Tara Duncan, tome 2 : Le livre interdit - Sophie Audouin-Mamikonian



Tara Duncan2, Sophie Audouin-Mamikonian
Le livre interdit

Editeur : Seuil
Nombre de pages : 480
Résumé : Après avoir échappé à Magister, le terrible maître des Sangraves, Tara, la jeune sortcelière, revient sur Terre. Mais son répit est de courte durée : son ami Cal, le jeune Voleur, est jugé pour le meurtre d'un sortcelier, disparu accidentellement dans l'épisode précédent. Tara repart donc pour AutreMonde, où de terribles dangers la menacent. Avec l'aide de ses fidèles amis, elle devra déjouer de sombres complots, combattre le Ravageur d'âmes, une féroce limace géante et un Vampyr assoiffé de sang ... Mais les minutes sont comptées ! Arrivera-t-elle à temps pour sauver Cal ?

- Un petit extrait -

« - Au fait Cal, à propos de héros ..., susurra Moineau en joignant les mains d'un air éperdu d'admiration.
- Oui ? répondit Cal en bombant le torse.
- Tes sous-vêtements couleur camouflage, c'est pour quand tu attaques ton nounours dans ta chambre ? »

- Mon avis sur le livre -

Tous les ans, c’est la même histoire : quand les feuilles commencent à jaunir et à joncher le sol, quand le ciel commence à s’obscurcir et à se charger de pluie, bref, quand l’automne fait son grand retour, je n’ai qu’une envie … relire l’intégralité de la saga Tara Duncan. Cela fait huit ans que ça dure, et je crains que cette habitude ne me poursuive bien des années encore. Au départ, ce n’était que pour me remettre à jour avant la sortie du nouveau tome, mais maintenant, c’est devenu mon petit rituel d’entrée dans cette merveilleuse saison. Après avoir dévoré le premier tome et redécouvert avec une joie toujours plus grande l’univers fantasque d’AutreMonde, je n’ai pas attendu bien longtemps avant de me plonger dans le second volume. Humour, magie, suspense et action rythment ce roman riche en rebondissements et en émotions !

Après avoir déjoué les plans du terrible Magister et avoir contrarié le Roi des Démons, Tara entendait bien retrouver une petite vie tranquille sur Terre en compagnie de sa mère, qu’elle vient de retrouver après plus de dix ans de séparation. Malheureusement pour elle, ses souhaits ne sont pas exaucés et la voici de retour sur AutreMonde, où elle devra faire innocenter Cal, libérer un peuple de la férule d’un sortcelier mégalomane, combattre le terrifiant Ravageur d’Ame avant qu’il ne possède la planète entière … Un programme bien chargé qui ne cessera ne s’étoffer au fur et à mesure que s’enchainent les événements. Tara va ainsi être amenée à rencontrer le fantôme de son père qui va lui faire une révélation aussi inattendue que bouleversante, va devoir se méfier d’un tueur mystère qui ne cesse d’enchainer les tentatives de meurtre à son égard, et va fêter l’anniversaire le plus extravagant de toute son existence !

Si je ne devais retenir qu’un mot pour caractériser ce tome, ce serait sans aucun doute le monde « action ». Vous avez dû le sentir en lisant mon humble résumé : le quotidien de notre jeune Tara et de ses joyeux compagnons est bien agité ! Cal finit en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis, Fabrice se voit choisir par un familier plutôt encombrant et terriblement maladroit, Robin se bat contre ses propres sentiments, Fafnir se fait possédée par un esprit bien décidé à dominer l’univers … et Tara, elle, tente de démêler tous les fils des différents complots et machinations qui se trament autour d’elle, tout en tachant de survivre aux différentes attaques dont elle semble être la cible. Il est tout simplement impossible de s’ennuyer avec cette lecture : il se passe toujours quelque chose, et les coups de théâtre sont tous suffisamment inattendus pour me faire sursauter à chaque fin de chapitre (alors que je connais presque l’histoire par cœur, oui, oui !). Dans cette intrigue, les apparences sont souvent trompeuses et l’auteur semble prendre un malin plaisir à orienter protagonistes et lecteurs sur de fausses pistes pour mieux les surprendre à chaque révélation ! J’adore les livres pleins de rebondissements, et je suis comblée !

Mais je ne peux raisonnablement pas me contenter d’un unique mot pour parler de ce livre. Le second pourrait donc être « humour ». Parce que sincèrement, en dépit des situations souvent dramatiques et des dangers qui planent sur leurs épaules et sur AutreMonde tout entier, on ne peut pas considérer ce livre comme sombre. Bien au contraire. Que ce soit dans la narration ou dans les dialogues, dans les situations ou dans les descriptions, Sophie nous offre ici un vrai trésor de bonne humeur ! Vous n’imaginez même pas le nombre de fous rires que ce simple livre a déclenché, et encore moins la ribambelle de gloussements et de sourires qu’il a entretenu. Si certains déplorent la présence de cet humour assez enfantin et omniprésent, je l’approuve à mille pour cent et j’en redemande ! Pourquoi ? Parce que ça fait du bien, tout simplement. En dépit de tous les complots, de toutes les machinations, ce livre – et cette saga – n’est absolument pas prise de tête, et il n’y a rien de mieux qu’une bonne dose d’humour sophiesque (ça n’existe pas, je sais) pour repêcher le moral perdu au fond des abysses de la déprime ! Alors franchement, si vous avez besoin de vous détendre un bon coup et de faire une cure de gaieté, vous avez trouvé LA saga parfaite !

Et pour conclure cette chronique, un ultime adjectif (parce que « jamais deux sans trois », parait-il) : « magique ». Ce livre est magique, cette série est magique. Il n’y a, au départ, que des lettres, que des mots, que des phrases. Et ces lettres, ces mots, ces phrases, construisent progressivement un univers d’une richesse incroyable, donnent petit à petit vie à des personnages inoubliables et attachants, composent ligne après ligne une intrigue captivante et terriblement addictive. Ce qui n’était qu’un départ qu’un simple aggloméra de lettres s’est finalement transformé en une véritable fabrique à rêves et à rire. Et pour cela, pour cette magie qui se cache dans ces pages, pour cette bonne humeur que tu arrives à nous transmettre à travers ces histoires, je ne peux que te remercier chaudement, Sophie (parce que j’ai l’intuition que tu finiras bien par lire ces humbles petits paragraphes pleins d’émerveillement et de conviction). Et à toi, cher lecteur qui est encore en train de tergiverser : arrête-donc de te poser des questions et file te procurer cette fantastique série, nom d’un petit bonhomme en mousse !

Ce livre a été lu dans le cadre de mon Tarathon
(plus d’explications sur cet article)

Ce livre a été lu dans le cadre de la Coupe des 4 maisons
(plus d’explications sur cet article)

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu quand j'étais petite (enfin plus jeune quoi). J'aimais beaucoup cette saga. J'avoue avoir re essayé de la lire récemment et de ne pas y être arrivé ^^ Enfin, faut que je m'y mette sérieusement.
    (et sinon, tu as été taguée sur notre blog)
    à plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une saga plutôt destinée au jeune public (même si je pense qu'on y trouve des sujets suffisamment sérieux pour intéresser même les adultes), donc je comprend que certains ne parviennent plus à s'y replonger ^^
      En ce qui concerne le tag, merci beaucoup. Pour le moment, je n'ai pas vraiment de temps, mais je le ferai dès que possible ;)

      Supprimer