mercredi 20 décembre 2017

Ceux qui s'aiment - Coralie Raphaël



Ceux qui s’aiment, Coralie Raphaël

Editeur : Librinova
Nombre de pages : 67
Résumé : Un peu de tendresse dans ce monde de brute ? C'est ce que nous propose Coralie Raphael dans ce recueil de onze nouvelles autour de "Ceux qui s'aiment" et des sentiments. Des histoires d'amour de jeunesse, d'amour impossible, d'amour rêvé, d'amour retrouvé... pour oublier un temps les soucis et se rappeler avec délice ce que la vie peut offrir de mieux ! Mieux qu'un livre, un remède anti-coup de blues.

Un grand merci à Coralie Raphaël pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.


- Un petit extrait -

« Si ma femme est heureuse à mes côtés, alors je n’ai besoin de rien d’autre. Mettre son couple en péril pour connaître le bonheur d’avoir un enfant ne me semble pas être la solution. Il arrive un moment où les sourires et conversations disparaissent, où le temps passé à deux diminue. On ne se touche plus que quand c’est le moment. Ça devient un devoir et on a l’impression que le sentiment amoureux s’évapore.  »

- Mon avis sur le livre -

Je ne lis pas souvent de recueil de nouvelles, mais je n’ai pas pu résister à l’appel de Ceux qui s’aiment : une compilation de petites histoires d’amour anti-coup de blues, il me fallait absolument ce livre ! Rares sont ceux qui le savent, mais je suis une grande romantique qui adore les histoires d’amour un peu « guimauve » … plus c’est mignon, plus je suis ravie. De plus, comme souvent lorsque le mauvais temps fait son grand retour, j’ai actuellement tendance à avoir le moral au fond du précipice, alors la promesse d’un remède littéraire à base d’histoire d’Amour avec un grand A ne pouvait que me donner envie de sortir de ma zone de confort pour me plonger dans ce tout petit livre qui n’a pas fait long feu !

 Onze petites nouvelles, onze grandes surprises. Pas une seule de ces histoires ne ressemble aux autres, mais toutes possèdent cette petite étincelle de douceur qui m’a fait fondre. Tantôt drôles, tantôt tendres, tantôt mélancoliques, parfois déchirants, souvent surprenants, ces courts récits ont toutefois une caractéristique commune : ils sont particulièrement émouvants. L’Amour représenté ici est vrai, sincère, profond, pur, et il se décline sous des formes très diverses. Il y a le coup de foudre, celui qui ne s’explique pas mais qui ne s’en va pas, il y a l’amour timide, qui saute aux yeux mais qu’on n’ose pas mettre en mots, il y a l’amour fatigué, qui bat de l’aile et que l’on tente à tout prix de raviver … C’est un vrai bonheur que de dévorer ces jolies histoires, touchantes et mignonnes à souhait, qui remontent effectivement le moral ! Même si certaines sont tristes, à la limite du tragique, l’amour qui unit les personnages est tellement beau que cela suffit à donner le sourire …

J’ai été très agréablement surprise par ce recueil. A chaque nouvelle, en quelques pages à peine, l’auteure est parvenue à créer une ambiance, à mettre en place une intrigue cohérente et complète, et à faire du lecteur le spectateur attendri de cette jolie histoire d’amour qui se joue sous ses yeux. Que d’émotion, mais surtout, surtout, que de stupéfaction ! Je suis admirative face aux chutes de ces nouvelles, toujours surprenantes, toujours inattendues, mais toujours bienvenues. L’auteure est douée, très douée : elle mène le lecteur par le bout du nez, du début à la fin, afin que la surprise soit totale lorsqu’arrive la dernière phrase qui fait littéralement basculer l’histoire d’un genre à l’autre, d’une tonalité à l’autre. Combien de fois me suis-je dit « oh, du fantastique ! » pour ensuite me rendre compte que ce n’était pas du tout cela ! Après quelques nouvelles, j’ai commencé à me méfier, mais sans pour autant parvenir à deviner ce qui allait me tomber dessus …

En bref, un tout petit livre qui ravira tous les grands sensibles, tous les grands romantiques, et qui redonnera le moral à tous ceux qui ont besoin de retrouver foi en l’humanité ! Un véritable condensé de douceur et de bonté qui fait du bien au cœur et à l’âme, une bouffée d’air frais portée par une très jolie plume pleine de légèreté et de fluidité. Un livre à offrir ou à s’offrir les yeux fermés, pour se laisser entrainer par ces jolies histoires émouvantes et surprenantes …

Ce livre a été lu dans le cadre de la Coupe des 4 maisons
(plus d’explications sur cet article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire