mercredi 13 décembre 2017

Chamanes, tome 3 : Masques - Rachel Dubois



Chamanes3, Rachel Dubois
Masques

Editeur : Autoédition
Nombre de pages : 285
Résumé : Le retour de Greg au Camp et la grossesse de Danaë sont autant de raisons pour les membres du Clan Neve de se réjouir, seulement un danger plane au-dessus de leur tête. Les Esprits de la Terre sont formels, mais trop confus. Comment discerner la vraie menace, dissimulée derrière une succession de fausses attaques ? Dans le monde de l'Once la mort n'a jamais été loin, seulement aujourd'hui c'est devant sa porte qu'on empile des cadavres ! Qui ? Et pourquoi ? Sandra n'a jamais cru au hasard et encore moins lorsqu’en prime des humains viennent mettre leur nez dans sa vie privée et menacent ce qu'elle a de plus cher : les siens !

Un grand merci à Rachel Dubois pour l’envoi de ce volume (et la petite dédicace) et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -

« Lya était une boule d’énergie et son sœur but était d’arriver au même niveau que sa sœur. Par chance, la petite était somme toute adorable et pétillante. Il dut admettre que prendre soin d’elle et de sa formation renforçait leurs liens de clan. La petite panthère […] était devenue l’enfant du Clan et sa joie de vivre animait l’âme des vieux guerriers brisés par la vie qu’ils étaient pour la majorité. »

- Mon avis sur le livre -

Le risque, lorsque l’on se lance dans la lecture d’une saga, c’est que celle-ci s’essouffle au bout de quelques tomes : une intrigue trop complexe que l’auteur ne parvient plus à dénouer, ou au contraire une intrigue creuse qui tourne inlassablement autour d’un seul élément. Pour une raison que je ne m’explique pas, lorsque j’ai demandé les trois premiers tomes de Chamanes sur Simplement, je savais déjà qu’aucun de ces deux « dangers » n’allait se glisser insidieusement au cœur de l’intrigue de la série. Mon intuition s’est révélée juste : au bout du troisième volume, je suis toujours aussi captivée, toujours aussi admirative, toujours aussi enthousiaste. L’auteure est vraiment douée, elle est parvenue à me faire tomber amoureuse de son univers, de ses personnages, de sa plume, et clairement, je ne m’en lasse pas !

Tout semblait pourtant s’arranger au sein du clan Neve : Greg est en vie et de retour, Danaë est enceinte. Mais ce n’était que le calme avant la tempête. Sandra doit faire face à la disparition de son frère, à l’enlèvement de sa sœur et à la possession de son âme sœur par un ancêtre cruel et puissant. Elle a beau être forte et déterminée, elle a beau être soutenue par l’amour de son Clan tout entier, cela commence à faire beaucoup pour une seule personne. Tandis que les mauvaises nouvelles affluent de tous les côtés, tandis que la mort rôde à sa porte, Sandra va devoir prendre des décisions, rapidement et radicalement. Quitte à souffrir. Quitte à mourir. Car une seule chose compte désormais pour Sandra : la sécurité des siens. Pour eux, elle est prête à tous les sacrifices …

S’il y a une chose qui m’impressionne dans cette saga, c’est qu’elle s’améliore de tome en tome tout en suivant un véritable fil rouge qui en assure la belle continuité. Se greffent ainsi à l’intrigue « globale » tout un tas de péripéties et de rebondissements qui viennent redonner un coup de peps à l’histoire du Clan Neve. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, il se passe toujours quelque chose ! Et pourtant, chose admirable, je n’ai pas une seule fois eu le sentiment qu’il y en avait « trop », comme cela peut parfois être le cas : l’auteure a vraiment réussi à trouver le juste milieu, l’équilibre idéal. Car à côté de ces nombreux coups de théâtre, à côté de ces batailles épiques et de ces traques angoissantes, il y a des moments de répit, de calme, de douceur, d’émotions. On en apprend un peu plus sur certains nouveaux membres du Clan Neve, sur leur passé, on s’attache progressivement à eux tandis que se dévoilent à nous leurs blessures, leurs peines, leurs douleurs. De l’action et de l’émotion, le compte est bon !

La plume de l’auteure est également de plus en plus belle au fur et à mesure que la saga évolue. Les maladresses se font de plus en plus rares, les imprécisions également : si dans le premier tome, j’avais quelques difficultés à repérer les changements de points de vue et étais régulièrement déboussolée, ici, tout est fluide, clair, précis. J’apprécie énormément cette pluralité de points de vue : on a ainsi une vision d’ensemble de la situation, et pas uniquement le ressenti de Sandra. Cela m’a d’ailleurs plusieurs fois amenée à essayer vainement de la prévenir de ce qui était en train de se tramer derrière son dos (imaginez-moi chuchoter furieusement à mon bouquin « Mais ouvre les yeux ! Sandraaaa ! » et vous comprendrez pourquoi je ne lis pas en public). Il faut dire que l’auteure sait jouer avec nos nerfs : on sent que l’instant fatidique approche, implacable, inéluctable, et alors notre petit cœur se met à courir le marathon … Car Rachel Dubois ne ménage ni ses lecteurs, ni ses personnages. J’ai pleuré, grogné, sangloté, refermé vivement le bouquin en niant catégoriquement l’existence de la phrase que je venais de lire … 

Et ce que j’aime définitivement beaucoup chez Rachel Dubois, c’est sa capacité inouïe à raconter une histoire vibrante, captivante et émouvante avec simplicité. Ce livre est la preuve qu’il est parfaitement possible de faire rentrer le lecteur dans une intrigue sans avoir à user d’un vocabulaire et d’une syntaxe digne de la noblesse des temps passés ! La narration de l’auteure est simple mais efficace : les descriptions sont à la fois suffisamment précises et admirablement concises, la narration joue parfaitement son rôle sans se perdre dans les méandres du langage soutenu, les dialogues sont vivants et expressifs, parce qu’ils ne s’embarrassent pas d’incises à rallonge ou de répliques invraisemblables. L’auteure est restée concentrée sur l’essentiel : l’histoire, qu’elle raconte au lecteur comme le ferait une conteuse, avec émotion et justesse mais sans fioriture inutile. J’aime beaucoup, car le lecteur est vraiment focalisé sur le plus important : les aventures et mésaventures des personnages, les événements marquants, le déroulement de l’intrigue en somme. Quand il faut déjà lire trois fois une phrase pour en comprendre le sens, il est difficile de s’immerger dans l’histoire racontée, par exemple ! Bref, que j’aime cette narration fluide et jolie qui sait cependant rester simple et efficace !

En bref, vous l’aurez compris, mon amour pour cette saga atypique se confirme : je suis toujours aussi amoureuse de l’univers magique mis en place par l’auteure, toujours aussi captivée par cette mythologie qui refait surface, toujours aussi envoutée par cette histoire pleine de rebondissements … Je suis très frustrée de ne pas avoir la suite entre les mains, cette fin est atrocement cruelle pour mon petit cœur sensible, rien que d’y repenser j’ai terriblement envie de pleurer, j’ai besoin de savoir comment les choses vont évoluer. L’attente est tout simplement insoutenable, si quelqu’un a une machine à aller dans le futur, j’achète ! En attendant, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette série aussi magique que dramatique, qui vous happe de la toute première à la toute dernière page et qui s’invite dans vos rêves sans crier gare …

Ce livre a été lu dans le cadre de la Coupe des 4 maisons
(plus d’explications sur cet article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire