samedi 1 septembre 2018

Astella, tome 1 : Céginus - Thierry Vaillant


Astella1, Thierry Vaillant
Céginus

Editeur : Autoédition
Nombre de pages : 733

Résumé : Au cœur d'une cité urbaine futuriste surpeuplée, une adolescente de 16 ans, Astella, partage un petit appartement avec son père et sa sœur, au 14e étage d’un immeuble. À la périphérie de l’immense ville asiatique d’Okona, la vie est partagée entre deux puissances politiques et une culture qui prône le sacrifice individuel pour l’intérêt de la Nation. Dans ce monde en pleine évolution, notre jeune héroïne va connaître l’horreur, les bombes, les morts ... Au cours de son long périple, Astella devra apprendre à se reconstruire pour rencontrer l’amour.


Un grand merci à Thierry Vaillant pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -

« L’immeuble de son enfance où se trouvaient son père et sa petite sœur n’est plus qu’un amas de ruines encore fumant. Malheureusement, la violence de la déflagration sur le bâtiment a rendu impossible toute survie pour les occupants des lieux. Astella s’avance doucement au milieu des gravats jalonnés par les anciennes poutres d’acier pliées et fondues qui supportaient auparavant l’ensemble de la structure. Accablée, la jeune étudiante tombe à genoux en pleurant d’une profonde tristesse la perte de sa famille. Elle abandonne alors l’espoir de vivre une existence acceptable dans cette cité inhumaine en partie détruite. »

- Mon avis sur le livre -

Une fois n’est pas coutume, j’ai commencé à réfléchir à cette chronique avant même d’avoir terminé le roman : je savais que mon opinion vis-à-vis de ce dernier n’allait pas radicalement changer dans les 300 pages restantes … et mon intuition s’est révélée juste : cette chronique allait être très difficile à rédiger. Et cela d’autant plus que je sais que l’auteur va la lire : je suis tiraillée entre ma volonté de ne pas le froisser – je suis parfaitement consciente du travail qu’il y a derrière la rédaction d’un ouvrage aussi volumineux – et celle d’être honnête en toutes circonstances. Car les faits sont là : je n’ai pas réussi à accrocher au livre, et il a fallu que je m’accroche pour tenir jusqu’à la fin … Et j’en suis la première attristée, car c’est toujours difficile d’être déçue par une lecture.

Astella, 16 ans, vit avec son père et sa petite sœur dans une ville surchargée et surpolluée. Le quotidien de la lycéenne vire au cauchemar le jour où sa ville est bombardée et qu’elle se retrouve seule au monde … Bien décidée à se venger, à faire payer les gouvernements qui engagent même les civils dans leurs guerres absurdes, la jeune fille quitte la cité en compagnie de Cindy, une autre jeune orpheline. Elles font la connaissance d’Alexander, militaire qui parvient à faire intégrer à la plus âgée les rangs de l’armée et à la plus jeune, surdouée, une brillante école privée … Mais rapidement, Astella se retrouve au beau milieu des combats. Tandis qu’elle lutte pour sa survie, la jeune fille doit également lutter contre son cœur, qui bat un peu trop vite à chaque fois qu’elle se retrouve en présence du lieutenant Alexander …

Commençons par ce qui est à mes yeux le plus gros point positif de ce roman : la question du transhumanisme et, par voie de conséquence, de la nature humaine. On ne va pas se mentir, le portrait que ce roman dresse de l’humanité est plutôt sombre : violence, quête de pouvoir et de supériorité, égoïsme et individualisme, voilà ce qui semble être au cœur de la nature humaine. La guerre serait-elle innée chez l’être humain, inscrite au cœur même de son génome ? C’est en tout cas ce que peut laisser penser cet ouvrage … J’ai trouvé cette thématique intéressante, même si le traitement de la question est un peu trop manichéen à mes yeux. C’est d’ailleurs, plus généralement, ce que je peux reprocher à ce récit : malgré une volonté de nuancer quelque peu l’opposition classique « d’un côté les gentils, de l’autre les méchants », il ne fait aucun doute que les gentils, ce sont Astella et ses compagnons. Les autres sont tous corrompus par leur haine ou leur volonté de dominer autrui, et il faut les combattre coûte que coûte. C’est ainsi que pense Astella, c’est donc ainsi qu’il faut que cela soit …

Car voilà, à mon avis, le plus gros problème de cette intrigue : Astella réussit tout ce qu’elle entreprend, sans le moindre effort. Elle rencontre un militaire, lui dit qu’elle veut entrer dans l’armée pour se venger, et ça marche, alors qu’elle n’est qu’une lycéenne banale. Plus tard, sans le moindre entrainement, elle parvient à maitriser un équipement pourtant supposé être l’un des plus complexes qui existent. Elle n’y connait rien en stratégie, mais on suit tout de même ses plans insensés, et bien sûr tout se passe bien. Elle ne meurt jamais, bien sûr, même si n’importe quel humain aurait succombé au bout de cent pages …. Parce que tout est démesuré dans ce livre. Une simple armure motorisée – à la pointe de la technologie, certes, mais quand même –, permet à son porteur d’atteindre une vitesse de 4939 km/h (puisqu’il passe Mach 4). Deux petits génies de l’informatique parviennent à élaborer les plans d’une base militaire de 90 000 m2, imprenable, autosuffisante et accueillante … J’en passe, et des meilleurs : c’était trop, beaucoup trop gros pour être vraisemblable. La science-fiction ne suffit pas à faire tout accepter au lecteur, il faut conserver un minimum de réalisme pour que le lecteur y croie ! Sinon, ça sombre dans le ridicule … Un humain meurt lorsque ses blessures sont trop importantes, il ne survit pas à une explosion par la seule force de sa volonté, parce qu’il veut accomplir son devoir ou revoir sa bien-aimée …

Et malheureusement pour moi, qui mets un point d’honneur à lire en intégralité les services de presse que je reçois (contrairement à mes lectures personnelles que j’abandonne si je n’accroche pas), ce n’était pas fini … Les réactions et les propos des personnages m’ont fait lever les yeux au ciel plus d’une fois : il n’y a pas plus cliché que leurs réactions et propos. Et une petite déclaration larmoyante par-ci, et une banalité par-là, et une petite touche d’humour bien lourd par-dessus … Des tirades bien trop longues pour être naturelles, des explications scientifiques assommantes, des discours grandiloquents mais creux … De l’action à gogo, des batailles épiques à longueur de chapitre, des combats héroïques et sanguinolents à souhait … Je n’en pouvais plus : l’auteur m’a définitivement ensevelie sous une montagne de démesure, dans tous les domaines. Tout était poussé à l’extrême, et c’était beaucoup trop pour moi ! Mais le plus gros problème, indéniablement, ce sont les fautes d’orthographe, les maladresses grammaticales, les erreurs de frappe non corrigées : cette ribambelle d’adjectifs non-accordés, de verbes non-conjugués et autres problèmes syntaxiques ont rendu ma lecture très laborieuse … vraiment laborieuse !

En bref, vous l’aurez bien compris : je n’ai pas apprécié ce livre. Des personnages bien trop invulnérables pour être attachants (comment voulez-vous que je craigne pour la vie d’Astella alors que je sais pertinemment bien qu’elle survivra à toutes les attaques ?), des exploits physiques et technologiques bien trop exagérés pour être vraisemblables, des dialogues bien trop emphathiques et artificiels … et beaucoup trop de fautes d’orthographe pour mon petit cœur de lectrice attachée à la langue française. Je tiens cependant à souligner quelque chose de très rare : ce livre est le premier tome d’une saga, mais je trouve qu’il se suffit amplement à lui-même. Il est parfaitement possible de ne pas continuer la série sans pour autant avoir le sentiment de rester sur sa faim : il y a une vraie fin, et c’est fort appréciable, puisque cela laisse à chacun le choix de continuer ou non. Pour ma part, vous vous en doutez, je vais m’arrêter là …

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge de l’été 2018
(plus d’explications sur cet article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire