samedi 20 juillet 2019

Ma vie de cavalière, tome 1 : Le cheval de mes rêves - S.J. Vogel


Ma vie de cavalière1, S.J. Vogel
Le cheval de mes rêves

Editeur : Autoédition
Nombre de pages : 289
Résumé : Anna est passionnée par les chevaux depuis son enfance. L'un de ses rêves est d'avoir son propre cheval. Il va se réaliser lorsque ses parents lui annoncent qu'ils vont lui en offrir un! Pour Anna, c'est le plus beau jour de sa vie! La jeune fille va commencer ses recherches et sait exactement comment devra être son nouveau compagnon. Cependant, elle va vite découvrir que le cheval de ses rêves n'est pas celui qu'elle croit.

Un grand merci à S.J. Vogel pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.


- Un petit extrait -
« Mon cheval et moi galopons dans des champs de blé. Le paysage est magnifique ! Les couleurs rosées dans le ciel sont sublimes. Nous sommes seuls ! Il file aussi vite que l’éclair. La brise d’été caresse mon visage, je ferme les yeux et lève les bras. Cette sensation de liberté, je ne la ressens que sur le dos d’un cheval. Je me sens si bien avec lui. J’oublie tous mes problèmes, mes responsabilités. Pendant un instant je ne pense à rien. Je me laisse aller au rythme de ses foulées. Sans selle, sans filet, il est libre d’aller où bon lui semble. Je lui fais entièrement confiance ! »
- Mon avis sur le livre -

En tant que grande amoureuse des chevaux et passionnée d’équitation – même si je ne monte plus pour le moment –, il était tout simplement hors de question que je passe à côté de ce roman ! La couverture – magnifique au demeurant – me promettait quelque chose de frais et léger, et le résumé – bien que classique – annonçait une histoire pleine de douceur et de complicité. Le livre idéal pour affronter la canicule ! Je me suis donc tranquillement installée sur le canapé, dans la ligne de mire du ventilateur, avec un chat roulé en boule à côté de moi et un autre affalé à mes pieds …. Et j’ai relevé la tête, quelques heures plus tard, toute surprise : c’était déjà terminé ! Plusieurs raisons expliquent cette brièveté, et j’y reviens très vite …

Anna a dix-huit ans et vient d’obtenir son baccalauréat avec mention. Ravie, elle l’est encore plus lorsque ses parents lui annoncent qu’ils vont lui offrir un cheval … Un cheval ! Cela fait depuis qu’elle est enfant qu’elle rêve d’en avoir un ! Car Anna n’est pas seulement une bonne élève, elle est aussi une bonne cavalière – même si elle doute de ses capacités. Accompagnée de sa meilleure amie et de son oncle, cavalier professionnel, Anna part à la recherche du cheval de ses rêves … Elle sait parfaitement ce qu’elle veut : une jument Quater Horse, entre huit et dix ans, pie noir ou pie alezan, pas trop rapide. Mais tandis qu’elle se rend dans un élevage pour rencontrer et monter deux jeunes juments correspond à ses critères, Anna croise le regard d’un magnifique hongre Appaloosa de quatre ans … Et si c’était lui, le cheval de ses rêves ?

Avec ce premier tome, l’autrice nous offre effectivement une histoire légère, sans prise de tête, qui fait passer un agréable moment de lecture. On prend plaisir à rencontrer Anna, une jeune cavalière à laquelle tous les passionnés d’équitation pourront s’identifier : quand on aime les chevaux, on a rapidement envie d’en avoir un à soi, pour créer un lien unique avec lui, pour progresser ensemble … On partage sa joie lorsque ses parents lui annoncent qu’ils vont lui en offrir un, on partage son excitation tandis qu’elle cherche celui qui va devenir son compagnon équin … et son émerveillement quand elle se retrouve face à celui qui fait battre son cœur ! Car il faut le savoir : entre les humains et les chevaux, il y a parfois de véritables coups de foudre. Les regards se croisent, et quelque chose de presque magique se passe … et alors aucun autre cheval ne trouve grâce aux yeux du cavalier, qui ne pense plus qu’à celui-ci. Et cela même si ce cheval ne correspond absolument pas aux critères qui lui semblaient indispensables jusqu’à présent !

On ne va pas se mentir : c’est une histoire vraiment classique … peut-être même trop classique pour un roman destiné aux jeunes adultes. Alors certes, Anna a dix-huit ans, va passer son permis et entrer à l’université … Mais le reste de l’intrigue évoque bien plus un roman jeunesse : une riche petite peste entourée de son fan-club qui règne sur le centre équestre, l’amourette avec le frère de la meilleure amie, le possible rachat du centre équestre par un homme d’affaire infect évité de justesse … Les réactions d’Anna elle-même font parfois penser à celle d’une jeune adolescente de 12 ans plus qu’à une jeune adulte de 18 ans ! Ajoutez à cela des dénouements aussi rapides que facile et une narration très simple, et vous comprendrez pourquoi je conseille ce roman aux jeunes cavaliers et jeunes cavalières de 8 à 12 ans plus qu’aux adolescents et jeunes adultes ! Je pense que l’autrice a mal ciblé son public, finalement : ce n’est pas grave, mais cela m’a un peu décontenancée car je m’attendais vraiment à lire un roman sur les chevaux … mais pour ma tranche d’âge ! Ici, on est plutôt dans la continuité des Grand galop – ma saga favorite d’enfance !

 En bref, vous l’aurez bien compris, j’ai trouvé cette lecture fort sympathique : elle donne le sourire, remet du baume au cœur … C’est un roman sans prise de tête, qui se lit incroyablement vite quand on est « grand lecteur », une histoire où tout est bien qui finit bien – même si c’est « trop beau pour être vrai », on sait bien que ça ne se dénoue jamais aussi facilement et rapidement dans la vraie vie. C’est un roman parfait pour l’été, quand on a juste envie de trainasser avec un bon livre … ou bien un roman parfait pour l’automne, quand la pluie et le vent nous empêche d’aller trainer aux écuries ! Mais c’est surtout un livre parfait pour les jeunes lecteurs et jeunes lectrices de 8-12 ans passionnés de chevaux et d’équitation : ils s’identifieront facilement à Anna, qui vit sensiblement la même chose qu’eux dans leur centre équestre, et pourront rêver avec elle d’avoir un jour leur propre cheval … Alors si vous avez des enfants cavaliers dans votre entourage, n’hésitez pas à leur offrir ce livre : Anna a beau être plus âgée qu’eux, je suis sûre qu’ils passeront un beau moment au triple galop en sa compagnie !

Ce livre a été lu dans le cadre du Tournoi des 3 Sorciers
(plus d’explications sur cet article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire