mercredi 11 décembre 2019

Lily 2.0, tome 2 : Solstice d'été - Emilie Colline


Lily 2.02, Emilie Colline
Solstice d’été

Editeur : Caouanne
Nombre de pages : 222
Résumé : Au cours d’un voyage scolaire à Florence, entre la contemplation des chefs-d’œuvre de la Renaissance et les délires propres à une bande d’ados en vacances, affleurent chez Lily de nouvelles capacités extrasensorielles : distinction des auras, perception auditive et visuelle de fantôme, clairsensibilité... S’agit-il du syndrome de Stendhal qui provoque souvent troubles et hallucinations chez les touristes exposés à tant de beauté ou de l’éclosion soudaine de facultés de clairvoyance et de médiumnité ? Tout en se familiarisant, le jour, avec la pensée humaniste, l’alchimie et l’hermétisme, Lily replonge, la nuit, dans l’univers fascinant des énergies subtiles.

Un grand merci aux éditions Caouanne pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -

« Soit, a-t-il fait d'un air faussement affecté. Mais sachez que Florence est, et a toujours été, une cité énigmatique et envoûtante, empreinte de mystères et de magie, où se manifestent depuis des siècles l'inexplicable et l'inintelligible. »

- Mon avis sur le livre -

Cela vous est-il déjà arrivé, lorsque vous cherchez quelque chose, que ce-dit quelque chose se trouve au fond du dernier tiroir fouillé du dernier meuble exploré de la dernière pièce examinée ? C’est personnellement ce qui m’est arrivé tandis que je cherchais désespérément le premier tome de la saga pour pouvoir le relire avant d’enchainer avec ce second opus, que l’éditrice m’a gentiment envoyé … Il faut dire que les trois bibliothèques que j’ai réussi à caser dans ma minuscules chambre sont remplies à ras bord, et que je n’ai d’autre choix – en attendant le déménagement – que d’empiler tous mes livres « sans étagère fixe » dans mon armoire … Et bien sûr, à chaque fois que j’en cherche un bien précis, je suis obligée d’entreprendre de véritables fouilles archéologiques avec pioche, lampe frontale et tout l’attirail qui va avec ! Lily avait visiblement décidé que j’avais besoin de faire de l’exercice, vu que j’ai dû déplacer au moins 300 livres avant de réussir à trouver le premier volume de ses aventures … Je l’aurai mérité, cette lecture !

Après une année scolaire bien chargée en émotions – elle a quand même découvert ses facultés extrasensorielles et appris à les développer sous la houlette de sa mère –, Lily compte bien profiter à fond de ces dix jours de voyage scolaire à Florence ! Surtout que ses meilleurs amis font aussi parti du périple : c’est parti pour des dégustations quotidiennes de glaces et autres spécialités culinaires italiennes … sans oublier la ribambelle des visites culturelles prévues par les professeurs ! Jour après jour, les collégiens découvrent les merveilles de la ville, son histoire, ses mystères … et ses beaux italiens ! De retour à l’auberge de jeunesse, chaque soir, c’est la guerre entre les filles et les garçons : tous les coups fourrés sont bons pour rendre la monnaie de la pièce à l’autre groupe ! Mais le plus incroyable arrive la nuit : tandis que Lily se découvre un nouveau don en discernant les auras de ses camarades, voilà qu’elle découvre qu’un fantôme hanterait les lieux … simple légende destinée à effrayer les touristes, ou vérité extrasensorielle ?

Quel plaisir de retrouver Lily après quelques mois d’attente ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la jeune fille est toujours aussi pétillante et souriante, on a vraiment envie de rentrer dans le livre pour devenir son amie (ou bien qu’elle sorte du livre pour devenir la nôtre, ce qui revient finalement au même) ! C’est une véritable bouffée d’air frais que de plonger dans son « journal de bord », agrémenté de petits dessins, de recettes de cuisine, de pauses musicales … pas moyen de s’ennuyer tellement c’est dynamique, j’aime vraiment beaucoup ! Et cela d’autant plus que la mistinguette porte sur le monde un regard plein d’humour et de bienveillance, elle croque la vie à pleine dent et cela fait un bien fou au moral ! J’ai pris un grand plaisir à vivre à ces côtés ce voyage scolaire, qui m’a rappelé les rares que j’ai eu l’occasion de faire lorsque j’avais son âge – même si je les vivais nettement moins bien qu’elle, phobie sociale et anxiété chronique obligent – : les blagues quotidiennes entre filles et garçons (je vous assure que j’ai littéralement eu l’impression de faire un bond en arrière lorsque les filles sont entrées dans leur dortoir dévasté : c’est du vécu !), les interminables visites de musée qui passionnent au début mais endorment à la fin, les ruées vers les glaciers ou autres marchands de gourmandises … Que de souvenirs, même si je ne suis jamais allé spécifiquement à Florence !

Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que cet ouvrage remplace à lui seul une « vraie » visite : un peu plus et on pourrait le distribuer comme guide touristique ! C’est finalement le seul petit bémol que je peux apporter à cet ouvrage : ce n’est plus un simple journal intime que nous livre Lily, mais un véritable carnet de voyage qui relate dans les moindres détails toutes les explications délivrées par leur guide … Et ça fait beaucoup. J’ai beau être passionnée d’histoire et apprécier l’art, j’ai fini par saturer : trop d’informations, impossible pour moi de les apprécier à leur juste valeur et encore plus de les assimiler ! Et cela d’autant plus que cela empiétait sur l’intrigue : j’étais bien plus intéressée par les mystérieux coups toqués chaque nuit à la porte de la chambre que par une énième tirade sur les Médicis ! J’avais envie de voir Lily progresser dans sa découverte des mondes invisibles, vu que c’est quand même la particularité de cette saga, et je suis un peu frustrée sur cet aspect, qui est bien moins présent que dans le premier tome ! Rien que le fait que Lily ne soit pas la seule à discerner les auras dans son groupe d’amis – et qu’en plus ce ne soit pas elle qui apporte les explications mais une autre fille – atténue un peu le côté « initiatique » qu’on avait au début … Heureusement que le fantôme est là pour rattraper la chose !

En bref, vous l’aurez bien compris, je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce que j’avais déjà exprimé sur ma chronique du premier tome : j’aime toujours autant cette saga, qui mêle avec brio le quotidien d’une collégienne attachante, et la découverte progressive du « monde fascinant et énigmatique des énergies subtiles », pour reprendre les mots de l’autrice au début du livre. Pour la jeune adulte que je suis, c’est vraiment rafraichissant, comme une porte vers le passé, pour me ramener à l’insouciance de l’adolescence, avec ses petits tracas certes, mais surtout cette capacité à sourire à la vie. Et il ne fait aucun doute que les jeunes lecteurs de 12 à 15 ans profiteront encore plus que moi de ce récit, qui fera écho à leur propre existence, à leurs propres préoccupations … Et comme la mise en page est bien plus dynamique et visuelle qu’un roman « traditionnel », ce livre pourra aisément intéresser même les plus réfractaires à la lecture ! Bref, c’est une saga que je conseille bien volontiers à tous ceux et toutes celles qui sont intriguées par la parapsychologie, la clairvoyance, et autres expériences extrasensorielles, mais aussi, plus simplement, à tous ceux et toutes celles qui ont envie de cheminer quelques temps aux côtés d’une héroïne pleine de joie et de bienveillance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire