mercredi 20 juillet 2016

Ici et maintenant - Ann Brashares



Ici et maintenant, Ann Brashares

Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 314
Résumé : Prenna, 17 ans, a immigré à New York avec sa mère. Mais elle ne vient pas d'un autre pays. Elle vient d'une autre époque. Un futur où la vie est devenue impossible, ravagé par une pandémie ... Ceux qui ont fui jusqu'au temps présent doivent se fondre dans la société actuelle en suivant des règles strictes : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais tout bascule lorsqu’elle tombe amoureuse d'Ethan.


- Un petit extrait -

« La vérité a une force unique. Contrairement au mensonge, elle se consolide avec le temps, et possède le pouvoir de lier les uns aux autres des sentiments et des idées disparates, ce dont nul mensonge ne serait capable. »

- Mon avis sur le livre -

Ann Brashares fait partie de mes auteurs fétiches depuis que je suis en sixième, année durant laquelle j’ai découvert la série « Quatre filles et un jean » qui a été l’une de mes premières sagas. Elle arrive toujours à me faire ressentir une ribambelle d’émotions dans chacun de ses livres, qui sont à la fois légers et profonds, tout en douceur et pourtant porteurs de tellement de messages … C’est pourquoi ce roman me faisait envie depuis sa sortie, bien que j’ai dû attendre quelques années pour l’avoir enfin entre les mains ! Mon verdict en bref ? Ce livre ne fait pas exception à la règle : les récits d’Ann Brashares sont définitivement géniaux.

Nous faisons donc la connaissance de Prenna, dix-sept ans, lycéenne brillante qui vit avec sa mère dans les alentours de New York. Si on la croisait dans la rue, il y a de fortes chances qu’on ne la remarque même pas, car elle fait tout pour se fondre dans la masse. Et ce n’est pas facile, de s’intégrer dans une société quand on vient du futur. Car c’est bien là le secret de Prenna et de tous les autres membres de sa communauté : ils ont rejoint notre époque par le biais d’une boucle temporelle afin de fuir une terrible épidémie et une planète complétement dévastée. Afin de s’intégrer au mieux dans leur nouvel environnement et assurer leur sécurité, les réfugiés doivent se plier à des règles aussi strictes qu’intransigeantes : le moindre écart est très sévèrement sanctionné, et personne n’est dupe en ce qui concerne les « terribles accidents » qui frappent les rebelles. Ne jamais évoquer leur immigration temporelle, ne jamais chercher à interférer avec le cours de l’histoire, ne jamais oublier de prendre les comprimés distribués par les médecins de la communauté, et surtout, surtout, ne jamais développer de relations trop étroite avec un natif du temps présent.

Mais Prenna peine à se conformer à ces règles, d’autant plus qu’elle n’est pas aidée : elle a beau tout faire pour éviter Ethan, lycéen surdoué externe à la communauté, celui-ci semble bien décidé à faire d’elle sa meilleure amie. Pour tout avouer, Prenna aime bien Ethan : il ne la juge pas et accepte sans broncher toutes ses bizarreries, allant jusqu’à lui apprendre à jouer à la bataille sans émettre le moindre commentaire. Après tout, l’amitié est une bonne façon de s’intégrer, non ? Mais les dirigeants de la communauté ne voient pas les choses de cette manière, et Prenna va être amenée à comprendre la vérité qu’on tente de leur cacher : ils ne sont pas ici pour améliorer le futur comme elle le pensait, mais bien pour se la couler douce dans cette époque paradisiaque comparé à celle d’où ils viennent.

Alors quand un vieil SDF qui semble bien être au courant de cet exil temporel la charge d’une mission, Prenna ne tergiverse pas bien longtemps : accompagnée par Ethan, elle va tout faire pour bouleverser le cours de l’histoire et empêcher le futur de se dérouler de la manière qu’elle le connait, afin d’empêcher ses petits frères de succomber à cette mortelle maladie. Cette quête ne va pas être de tout repos, d’autant plus que  la présence d’Ethan ne cesse de la troubler un peu plus à chaque instant qui passe … En plus de découvrir la liberté et l’indépendance, Prenna va-t-elle également découvrir la force de l’amour ?

Le thème majeur de cette histoire est donc le voyage temporel, et plus généralement la mise en évidence de l’importance des actes du présent sur le futur. Ce roman comporte donc un message écologique très fort : c’est aujourd’hui qu’il faut agir pour éviter le futur d’être un enfer. Mais ce qui est véritablement marquant, c’est que nulle part au cours du roman cette morale n’est formellement énoncée : elle est remarquablement distillée dans l’ensemble du récit, à travers les réflexions de Prenna et Ethan et par le biais de la description du monde de la jeune fille, ce futur ravagé par une épidémie causée par le réchauffement climatique. Et Prenna et Ethan, deux adolescents, vont tout faire pour empêcher cela : les jeunes d’aujourd’hui ne devraient-ils pas prendre exemple sur eux et faire, eux aussi, des efforts pour améliorer le futur ?

Mais ce n’est pas le seul point positif de ce roman, loin de là ! Les deux personnages principaux, tout d’abord, sont particulièrement attachants. Prenna est à la fois déterminée à changer les choses et apeurée à l’idée de remettre en question toutes les règles et tous les enseignements qu’on lui rabâche depuis sa plus jeune enfance. Elle découvre un monde totalement nouveau à ses yeux, mais également quelque chose de bien plus profond et personnel : le libre arbitre, la liberté mais aussi l’amour et le bonheur. Mais elle n’en oublie pas les responsabilités qui sont les siennes, même si elle va parfois être obligée de faire des sacrifices. Ethan, quand à lui, est un garçon simple et dévoué, un adolescent agréable à vivre qui va tout mettre en œuvre pour aider Prenna à changer le cours des choses, quitte à se mettre en danger. L’histoire d’amour entre ces deux-là est mignonne comme tout, discrète et timide, elle n’empiète pas sur l’intrigue mais se mêle délicatement à elle. Oui, je suis romantique, j’aime les histoires d’amour toute simples et toute mignonnes, et je ne m’en cache pas !

L’intrigue en elle-même est assez simple, mais cohérente et bien menée. D’un côté, nous avons les manipulations des dirigeants de la communauté, qui ne sont pas aussi honnêtes et bienveillants que ne pouvait le laisser penser leur entreprise de sauvetage d’un groupe de réfugiés. Sous couvert de les protéger, ils oppriment cette petite collectivité en lui imposant maintes règles et en la menaçant de maintes sanctions. A côté de cela, ils ne font rien pour améliorer le futur des générations à venir, dont ils font pourtant partie. Et c’est là qu’intervient le second volet de l’intrigue : tout en s’émancipant du contrôle des dirigeants suite à la rencontre d’un vieil SDF informé de leur exil, Prenna va modifier le cours de l’histoire pour changer son futur. Mais les choses sont un peu plus complexes qu’elle ne le pensait car son intervention, bien que très bénéfique, n’était pas celle qu’elle s’attendait à faire au départ …

Pour conclure, Ann Brashares ne m’a pas déçue ! J’ai passé un excellent moment de lecture, à la fois légère et très intéressante. Je pense que ce livre devrait être conseillé à tous les jeunes adolescents qui se préoccupent du respect l’environnement, mais également à tous ceux qui sont passionnés par les voyages temporels. Ce roman conviendra également à tous les romantiques qui apprécient les histoires d’amour mignonnes à souhait. Bref, je conseille ce livre à un peu tout le monde !

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge de l’été 2016
(plus d’explications sur cet article)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire