dimanche 22 octobre 2017

Lola et Ulysse, Julien Leclercq et Pauline Amélie Pops



Lola et Ulysse, Julien Leclercq et Pauline Amélie Pops
Editeur : YakaBooks
Nombre de pages : 29
Résumé : Lola est bien seule depuis que ses deux meilleures amies ne lui adressent plus la parole. Pourtant, elle aimerait leur parler de ce grand cheval noir qu’elle croise sur le chemin pour aller à l’école et qui l’effraie. Lola s’applique à l’éviter quand, un soir, elle ne perçoit plus aucune trace de l’animal …

Un grand merci à Lucie Brasseur de chez YakaBooks pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit aperçu des illustrations -


- Mon avis sur l’album -

Je ne crois pas en avoir déjà parlé sur le blog, mais avant de devenir la lectrice compulsive que je suis aujourd’hui, j’étais surtout une grande passionnée d’équitation. Je me suis toujours sentie plus à l’aise avec les chevaux qu’avec les humains, et je fus très triste lorsque les médecins me conseillèrent d’arrêter la pratique pour préserver mon dos. Mais je reste une grande amoureuse des chevaux, et je n’ai donc pas pu résister à ce petit album à la couverture tellement douce et mignonne qui promettait une jolie rencontre entre une petite fille et un cheval. 

Lola est une petite fille comme les autres : elle va à l’école, passe son temps libre avec ses deux meilleures amies et n’aime pas les légumes. Et comme toutes les petites filles, Lola est effondrée lorsque ses deux copines ne veulent plus lui adresser la parole à cause d’un malheureux malentendu. D’autant plus qu’elle aimerait tellement leur parler du cheval des nouveaux voisins, qui lui fait tellement peur à chaque fois qu’elle passe devant son enclos pour venir à l’école … Mais voilà qu’un soir d’hiver, elle entend le pauvre animal hennir de terreur tandis que des hommes cherchent à l’embarquer dans un van. Et voilà que Lola intervient pour sauver ce si grand cheval noir comme la nuit …

Je suis tombée amoureuse de ce petit album qui plaira autant aux enfants qu’à leurs parents. Je pense que deux mots suffisent pour résumer ce que je pense de ce petit livre : « douceur » et « tendresse ». Lola est une petite fille toute adorable, très sensible, toute bouleversée par le rejet de ses meilleures amies … et toute apeurée par ce grand cheval noir. Mais pourtant, lorsque celui-ci sera en danger, elle n’hésitera pas une seconde pour aller l’aider. Et c’est le début d’une jolie amitié toute mignonne, une amitié bien plus solide que celle qui l’unie à ses copines. Et les illustrations sont en parfaite adéquation avec l’ambiance du récit : de jolies couleurs pastels, des dessins tout simples mais particulièrement expressifs … c’est un régal pour les yeux ! 

En bref, Lola et Ulysse, c’est une très belle histoire joliment racontée et magnifiquement illustrée qui convient à tous les âges. Elle est idéale pour les premières lectures en autonomie des petits lecteurs, qui de plus pourront surement très facilement s’identifier à Lola, mais également pour l’histoire du soir des plus petits : avec un petit album aussi doux, aussi tendre, on ne peut faire que de merveilleux rêves … Et ce qui est top, c’est que pour deux euros (vous avez bien lu : une simple pièce de 2€) vous avez un super cadeau à offrir à tous les petits passionnés de chevaux (et les grands aussi, d’ailleurs) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire