mercredi 13 février 2019

La machine à voyager - Silvia Bandas


La machine à voyager, Silvia Bandas

Editeur : Ex Aequo
Nombre de pages : 55
Résumé : Pimperelle, une fillette très curieuse, et Matias, un petit garçon sérieux et très inventif, vont devenir les meilleurs amis du monde. Ensemble, ils partent pour un fantastique voyage dans un autre temps ou un autre monde. Dans cette autre dimension, ils feront de fabuleuses rencontres... Mais pourront-ils échapper au danger et revenir chez eux?

Un grand merci aux éditions Ex Aequo pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -

« A mi-chemin, elle vit une lumière étrange provenant de la cave. Elle continua de descendre marche par marche. Parvenue aux trois dernières, elle vit Matias debout devant une lumière étincelante de différentes couleurs. On aurait dit un arc-en-ciel, sauf que celui-ci tournait en cercle. Pimperelle, envoutée par la beauté de la lumière, trébucha dans l’escalier et loupa les dernières marches. Elle fit tant de bruit que Matias se retourna et la vit rouler à grande vitesse par terre. Elle cogna Matias et tous deux tombèrent dans la lumière qui tournait en rond. La lumière les transporta dans un tourbillon de couleurs, ils furent brusquement projetés dans un endroit étrange … »

- Mon avis sur le livre -

Petit à petit, la collection Saute-mouton fait son nid dans mes étagères (ou plutôt sur mes piles de livres en attente de nouvelles étagères) … Destinés aux petits lecteurs de six à douze ans, ces petits romans toujours joliment illustrés me replongent en enfance ! On ne va pas se mentir, comparés aux énormes pavés de 500 pages que je dévore habituellement, ces touts petits livres ne m’occupent pas bien longtemps … mais ils sont tout aussi captivants que les plus grands ! Mon seul regret, finalement, c’est de ne pas avoir dans mon entourage d’enfants avec qui je pourrais partager ces moments de lecture … Voici une motivation supplémentaire pour concrétiser mon rêve de devenir conteuse !

Lorsque Pimperelle arrive dans sa nouvelle école, tout le monde la regarde avec de gros yeux ronds : elle est bizarre, la nouvelle, avec ses cheveux tout rouge et sa robe assortie ! Et lorsqu’elle se rapproche de Matias, celui avec qui personne ne joue jamais car il est trop timide et toujours plongé dans des livres de chimie, tout le monde se désintéresse pour de bon de cette étrange petite fille ! Quelques minutes à peine après leur rencontre, le petit garçon lui montre son plus grand secret : dans les caves de l’école, il s’est installé un laboratoire pour faire des expériences ! Mais voilà, quelques jours plus tard, la « machine à voyager » de Matias les propulse … ailleurs !

Alors que mes deux précédentes irruptions dans la collection Saute-mouton m’avaient habituée à des récits pleins de douceur et de poésie, riches en invitation à la bienveillance ou à l’entraide, La machine à voyager m’offre un récit d’aventure légèrement loufoque et décalé … C’est la toute première fois que l’appellation « jeunesse » prend réellement tout son sens : ici, l’accent est mis sur les péripéties des deux enfants, pour faire rire et trembler le petit lecteur qui fait ainsi ses premiers pas dans le monde de l’imaginaire ! Une sorcière, une fée, un dinosaure, une licorne … on trouve de tout dans ce monde mystérieux ! On ne va pas se mentir : pour les adultes, l’intrigue semblera inévitablement manquer en originalité, mais nul doute qu’un petit écolier ou une petite écolière qui vient d’apprendre à lui sera ravi(e) de suivre les aventures extraordinaires de Pimperelle et Matias, deux enfants très attachants et rigolos auxquels ils pourront s’identifier !

Tous les enfants rêvent de vivre une grande aventure, de visiter un autre monde, de rencontrer des créatures fantastiques … Tous les enfants, également, rêvent un jour ou l’autre de braver les interdits, de faire quelque chose que les adultes réprouvent. Matias, lui, a installé son laboratoire dans le sous-sol de l’école : quel pied de nez à l’autorité ! J’ai beaucoup aimé la maladresse et l’impulsivité de Pimperelle, qui les met souvent dans l’embarras, ainsi que la timidité et le sérieux de Matias, qui les sort souvent de ces situations délicates. Ils se complètent bien, ils sont tous les deux un peu « bizarres » aux yeux des autres mais c’est justement grâce à cela qu’ils vivent de formidables aventures, là où les autres sont condamnés à jouer au ballon à la récréation ! Et puis, ils sont tellement différents que cela entraine souvent des situations vraiment drôles ! En effet, même s’ils sont parfois en danger, c’est vraiment l’humour qui domine ici : parents, préparez-vous à entendre nombre d’éclats de rire si vous offrez ce livre à vos enfants !

En bref, vous l’aurez bien compris, si j’ai trouvé l’histoire rigolote et sympathique, ce n’est pas vraiment un coup de cœur … Cette fois-ci, l’histoire est franchement conçue pour plaire aux très jeunes lecteurs qui commencent à lire en autonomie : l’idée est vraiment de leur faire passer un bon moment en compagnie des deux petits héros afin de leur faire aimer la lecture ! Les illustrations de début de chapitres sont très jolies, elles aident le petit lecteur à se représenter ce qui est décrit, mais aussi à imaginer tout ne qui n’est pas dessiné : voici un excellent moyen de faire grandir leur imaginaire ! Pour une fois, donc, je vais conclure en disant que ce livre, il est réservé aux enfants … et pas vraiment à leurs parents !

Ce livre a été lu dans le cadre du Tournoi des 3 Sorciers
(plus d’explications sur cet article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire