samedi 9 février 2019

Le voyage d'un chat - Christophe Bladé & JustineF


Le voyage d’un chat, Christophe Bladé et Justine F

Editeur : Ex Aequo
Nombre de pages : 60
Résumé : Motus est un jeune chat rêveur et curieux qui découvre le courage au fil de son aventure. Il quitte son abri tranquille, s’éloigne du monde des humains, pour devenir un fier « poileux ». Son voyage l’oblige à prendre des risques, à faire des choix, à suivre son intuition pour, au retour, être heureux de partager un trésor avec une jeune fille.

Un grand merci aux éditions Ex Aequo pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -

« Motus avait un voyage dans la tête … Une envie de chat … Il voulait attraper cette boule magnifique ; cette lune dorée, et lécher le miel qu’il croyait voir dessus. Car c’était évident … Sa couleur lui rappelait étrangement le doré des gâteaux qu’il avait déjà vu dans la maison de la petite fille. […] Il avait grandi avec ce même rêve de voyager jusqu’à la lune, de s’en approcher du moins, pour peut-être en croquer un tout petit morceau et en ramener un autre pour la petite fille. Oui, parce que les chats pensent toujours à rapporter un peu de leur chasse à ceux qu’ils aiment. »

- Mon avis sur le livre -

Il n’y a pas si longtemps que cela, on m’a à nouveau demandé – avec une pointe de désapprobation à peine masquée – pourquoi diable je persistais à lire des romans destinés à la jeunesse à mon âge … C’est une question qui m’attriste toujours au plus haut point, car elle sous-entend que, passé un certain âge, on n’a plus vraiment le droit d’avoir envie de rêver. Car c’est bien ce qui me plait tant dans ces petites histoires pour enfants : elles sont toujours pleines de douceur et de magie, pleines de bonheur et de poésie, elles transforment le monde en quelque chose de tellement plus joli ! Et puis, franchement, comment ne pas succomber à l’appel de ces magnifiques illustrations de couvertures ? comment résister à l’appel de ce petit chat perché dans un arbre qui ne demande qu’à nous raconter son formidable voyage ? Pour être parfaitement honnête … je n’ai même pas essayé !

Motus est un petit chaton pas très bavard qui aime grimper sur les hautes branches du vieux Chêne pour observer la lune se lever. Motus est en admiration devant l’astre nocturne, et dans son cœur grandit un rêve : celui d’aller décrocher la lune afin de remettre de la joie dans les yeux de sa petite fille, celle qui vient lui donner à manger, celle qui vient lui caresser le cou et lui offre un beau sourire malgré la tristesse dans son regard. Alors, une nuit, Motus quitte le jardin qui l’a vu naitre et s’élance dans l’inconnu, bien décidé à voyager jusqu’à la lune …

A travers ce petit conte empli de douceur, l’auteur et l’illustratrice nous invitent à voir le monde à travers les yeux d’un chat rêveur et courageux, qui choisit de quitter la sécurité que lui offre son arbre-maison pour partir à l’aventure … Qu’il est amusant de se mettre à la place de ce petit félin, pour qui les humains sont des « Remuants » et les oiseaux des « Plumeux » ! A chaque nouvelle rencontre, notre cher « Poil-gris » donne un nom aux animaux qui croisent sa route … et c’est ainsi que nous faisons avec lui la connaissance de « Grande-bouche » et « Dodue-joufflue » ! Nul doute que ces surnoms feront rire tous les petits lecteurs … Petits lecteurs qui vont également trembler d’effroi face aux multiples dangers qui se dressent sur le chemin de notre pauvre petit Motus, qui vont assurément sourire face aux caquètements ininterrompu des canards, et qui font soupirer d’émerveillement lorsque Motus réalise enfin son plus grand rêve et s’envole en direction de la lune pleine de miel … Que d’émotions !

A travers la quête de ce chaton audacieux, bien décidé à rallumer la joie dans les yeux de sa petite fille, c’est tout le dévouement et l’amour que nous portent ces boules de poils qui s’expriment … Pour sa petite humaine qu’il aime tant, Motus est littéralement prêt à décrocher la lune ! Car nos amis félins sentent toujours quand nous allons mal, et font tout ce qu’ils peuvent pour nous réconforter, pour nous consoler, pour nous aider … Et comme tous les animaux, Motus donne sans compter, sans rien demander en retour qu’un peu d’amour. A peine la dernière page tournée, je me suis empressée d’aller remercier mes deux fauves de maison pour tout ce qu’ils m’apportent, même si eux ne sont jamais parti au milieu de la nuit pour me rapporter un morceau de lune ! Derrière cette histoire se cache également une véritable ode à l’entraide, à la solidarité, au don désintéressé de soi : Motus se met en danger pour sauver les canards lorsque les chasseurs arrivent, et les oies acceptent sans sourciller d’aider ce petit chat à réaliser son surprenant rêve … Motus est un petit modèle pour tous les enfants qui liront ce livre … et qui s’identifieront facilement à lui, eux qui ont encore des rêves pleins la tête et qui n’ont pas peur de l’aventure !

En bref, vous l’aurez bien compris : je suis tombée sous le charme de ce petit roman aux illustrations absolument magnifiques et à la narration pleine de poésie ! Motus est un petit chaton incroyablement mignon qu’on a envie d’adopter, et qui nous emmène dans la plus grande aventure de sa vie, celle de tout enfant qui grandit … C’est une histoire à la douceur inouïe, qui donne envie de se blottir au coin du feu tout en ronronnant de bonheur ! C’est une histoire à la poésie infinie, qui invite tous les lecteurs à ne jamais renoncer à ses rêves, même les plus fous, car ce sont eux qui nous poussent vers l’avant. C’est une histoire captivante, amusante, émouvante, qui ravira les grands et les petits … et qu’il faut absolument lire à haute voix à nos petites boules de poils préférées : elles aussi ont envie de rêver !

Ce livre a été lu dans le cadre du Tournoi des 3 Sorciers
(plus d’explications sur cet article)

1 commentaire:

  1. Quel superbe texte! Vous avez écrit une chronique très émouvante, car on ressent en la lisant ce que vous avez éprouvé à la lecture de ce petit livre. Bravo à vous et merci pour avoir su si bien parlé du" Voyage d'un chat"!

    RépondreSupprimer