samedi 14 juillet 2018

Une seconde chance - Elodie Nowodazkij


Une seconde chance, Elodie Nowodazkij

Editeur : Dreamland
Nombre de pages : 285
Résumé : Depuis sa rupture avec Nick, Emilia ne croit plus en rien. La jeune danseuse a été meurtrie par sa rupture avec Nick qui est sorti avec une autre fille. Elle fait tout pour l’oublier et se concentrer sur son objectif : décrocher la première place dans le spectacle de son école de danse. Elle répète sans relâche pour réussir à devenir danseuse étoile et avoir le brillant destin dont elle rêve. Mais dans la vie rien ne se passe jamais comme prévu et Emilia doit se rendre à l’évidence : ce n’est pas facile d’être la meilleure. C’est le moment que Nick choisit pour revenir dans sa vie. Il affirme avoir réalisé son erreur et semble prêt à tout pour avoir une seconde chance…

Un grand merci aux éditions Dreamland pour l’envoi de ce volume.

- Un petit extrait -
« Etre le meilleur, ça ne veut pas forcément dire avoir la première place sur le podium. Etre le meilleur, c’est aussi savoir ce qui nous rend heureux, s’accrocher à ses rêves, ne jamais abandonner, et rester fidèle à soi-même. Etre le meilleur, c’est surtout prendre plaisir à chaque étape de ce chemin qui nous mène à nos rêves. »
- Mon avis sur le livre -

Je me rends compte aujourd’hui à quel point il est difficile de parler d’un livre sans parler de soi par la même occasion : comme cela me l’avait fait avec In love et autres désastres, j’ai eu l’étrange sentiment qu’Une seconde chance avait été écrit spécifiquement pour moi, et comme cela me l’avait fait avec Pour toujours … jusqu’à demain, j’ai également eu la sensation qu’Une seconde chance était entré dans ma vie exactement au bon moment. Moi qui m’attendais à une simple romance sur fond de danse classique, je me suis retrouvée face à un miroir de ma propre vie, ou plutôt face à un reflet de mes questionnements, de mes doutes, de mes peurs. Ce livre est présenté comme une « leçon de vie », et c’est effectivement ce qu’il fut pour moi … Mais avant toute chose, ce livre, c’est une très belle histoire d’amour, d’amitié et de famille !

Plusieurs mois ont passé, et pourtant Emilia est toujours aussi dévastée par les événements survenus l’été précédent. Elle a beau tenter de se convaincre que tout est définitivement terminé entre Nick et elle, elle ne peut s’empêcher de souffrir lorsqu’elle le voit en compagnie d’une autre fille. Elle a besoin de lui, son meilleur ami de toujours, son petit copain d’un été. Elle a besoin de lui pour surmonter le rejet de sa mère biologique, le stress des auditions qui approchent, l’angoisse que fait naitre la santé fragile de sa grand-mère. Elle a besoin de lui, mais n’est pas certaine d’être prête à lui pardonner. Parce qu’il est parfois difficile de donner, de se donner, une seconde chance …

Petit conseil préliminaire : avant de vous lancer dans ce roman, lisez le premier tome, Un été pas comme les autres. Il est parfaitement possible de comprendre ce livre sans cela – j’en suis la preuve – mais cela sera probablement bien plus agréable pour vous ! Autre petit conseil, peut-être plus important encore : prévoyez le paquet de mouchoirs. C’est un livre atrocement émouvant, il est rare que je pleure autant devant un roman, mais là, je ne pouvais pas retenir mes larmes. Pas uniquement parce que l’histoire est triste, mais plutôt parce que l’histoire est belle. Nick et Emilia sont deux personnages très attachants. Un jeune homme malheureux comme la pierre de faire souffrir celle qu’il aime mais obligé de se plier aux exigences paternelles s’il veut voir sa scolarité financée, une jeune fille douce et gentille qui ne sait plus comment faire pour rendre son entourage fier d’elle … Deux jeunes gens qui ne savent plus vraiment quoi faire de leurs rêves, de leur vie. Mais qui sont sûrs d’une chose : c’est à deux qu’ils sont heureux.

Cela aurait donc pu être simplement une jolie romance pour adolescente comme on en trouve tellement. Mais ce livre a vraiment un petit quelque chose en plus, qui le rend unique. Déjà, il ne s’agit pas uniquement d’une histoire d’amour : il est également question d’amitié, de famille … Emilia est en quête de vérité sur ses origines : elle veut comprendre pourquoi sa mère biologique l’a abandonnée, pourquoi elle l’a rejetée avec tant de violence cet été, elle veut savoir ce que son père lui cache encore. Nick a décidé de remettre les pendules à l’heure avec son père : il refuse d’obéir plus longtemps à ses règles absurdes et entend mener sa vie comme il l’entend, choisir la petite amie qui lui plait et exercer le métier qu’il désire. Car voilà quelles sont les véritables thématiques de ce roman : l’avenir et le bonheur. Pour Nonna, la grand-mère d’Emilia, l’important est de faire de sa vie un conte de fées, de vivre avec le sourire aux lèvres, pour mourir en paix avec soi-même après une vie entière de joie. 

Et pour cela, Nonna offre plusieurs conseils à sa petite fille et, par la même occasion, au lecteur : il faut se fier à son cœur et non à sa raison. Il faut aimer et pardonner. S’aimer et se pardonner. Les deux vont souvent ensemble. Emilia veut prouver au monde entier, veut se prouver à elle-même, qu’elle est capable d’être la première, la meilleure, et non pas l’éternelle seconde. Elle travaille dur, avec acharnement, et sa technique est proche de la perfection. Mais la technique ne suffit pas en danse classique : pour décrocher le premier rôle de la pièce, il va lui falloir faire la paix avec son cœur, avec ses émotions, pour les laisser transparaitre dans ses mouvements. Mais Emilia va se retrouver confrontée à une question cruciale : danser pour être la meilleure, est-ce vraiment une passion ? Je me suis retrouvée dans le perfectionnisme d’Emilia, dans son besoin maladif de faire toujours mieux, dans son insatisfaction chronique envers elle-même, et dans son incertitude quant au futur. Je ne suis pas certaine que les enseignements emplis de sagesse de Nonna vont suffire à me faire changer du tout au tout, mais je remercie chaudement l’auteur pour ces conseils avisés. A moi d’essayer de les mettre en pratique, maintenant …

En bref, vous l’aurez compris, je suis tombée amoureuse de ce livre. Des personnages incroyablement attachants avec qui on a envie d’être amis, une histoire émouvante et sympathique qui aborde pléthore de thématiques importantes : le besoin de connaitre ses origines pour se construire, les mensonges et les secrets qui empoisonnent les relations familiales, le pardon, le handicap, l’avenir professionnel, le bonheur, le deuil, l’amitié … Bien plus qu’une simple romance, ce récit invite le lecteur à suivre les deux narrateurs au cours de cette année scolaire qui va bouleverser leur vie toute entière. C’est un livre qui mêle légèreté et gravité, qui vous fait passer du rire aux larmes, qui vous prend par les tripes et qui vous fait battre le cœur un peu plus vite. Quel livre, mais quel livre ! Je pense qu’il me faudra plusieurs mois pour m’en remettre et qu’il me faudra plusieurs relectures pour assimiler la belle leçon de vie que nous donnent Emilia et Nick. Foncez, vraiment, n’hésitez pas, ce livre est une perle rare qui fait un bien fou !

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge de l’été 2018
(plus d’explications sur cet article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire