mercredi 27 novembre 2019

Phaenomen, tome 2 : Plus près du secret - Erik L'Homme


Phaenomen2, Erik L’Homme
Plus près du secret

Editeur : Folio SF
Nombre de pages : 742 pour l’intégrale

Résumé : Claire, Violaine, Nicolas et Arthur sont quatre adolescents atteints d’étranges troubles du comportement. C’est pourquoi ils ont été confiés à la Clinique du Lac, spécialisée dans les cas désespérés. Mais dans cet établissement, seul le docteur Barthélémy s’intéresse à eux. Aussi, lorsque celui-ci est enlevé par trois hommes sinistres, les adolescents décident de s’enfuir de la clinique et de partir à sa recherche. Ils vont alors découvrir que leur handicap, à force de courage et de volonté, peut se transformer en pouvoir hors du commun.



- Un petit extrait -

« A Paris, l'obscurité n'existe pas, elle est tuée par les réverbères, les enseignes clignotantes, les bâtiments qui se goinfrent d'énergie électrique. D'accord, les hommes ont peur du noir, ce n'est pas une nouveauté, mais il ne faut pas exagérer. Pas tricher, plutôt. Parce qu'ils ont peur du noir, c'est vrai, mais également de la pleine lumière. Celle qui montre les gens et les choses tels qu'ils sont vraiment. »

- Mon avis sur le livre -

Je ne suis pas une grande adepte des livres de poche, bien plus fragiles que les brochés et parfois moins confortable du fait de la petitesse de la police de caractères, mais j’adore les intégrales : quel plaisir que de pouvoir transporter une saga entière en un seul livre ! A mes yeux, c’est vraiment l’idéal pour les vacances ou autres longues sorties loin de sa bibliothèque : avec une intégrale, on est assuré d’être occupé jusqu’au retour … A moins, bien sûr, de lire sans s’arrêter, et dans ce cas-là, on dévore les trois tomes en quelques jours, bien plus rapidement que si on avait les trois volumes séparés (parce qu’on n’a pas besoin d’aller chercher l’autre livre dans les étagères, on peut directement passer à la suite). Autant vous dire que j’ai dû batailler contre moi-même pour faire une petite pause à la fin de ce second opus afin d’écrire cette chronique : j’avais vraiment envie d’enchainer avec le troisième sans m’arrêter !

Désormais « domiciliés » dans un garage souterrain au cœur de Paris, Claire, Violaine, Arthur et Nicolas profitent de leur liberté nouvellement acquise. Mais les stupéfiantes découvertes de leur précédente aventure ne cessent de les hanter : se pourrait-il vraiment que l’homme ne se soit jamais posé sur la Lune, qui habiterait déjà une forme de vie extraterrestre ? Plus encore : et s’il existait un lien entre ces êtres lunaires et eux ? Bien décidés à découvrir toute la vérité, les quatre adolescents se lancent sur les pistes de nouvelles preuves, de nouveaux indices …. Sans savoir qu’ils font eux-mêmes l’objet d’une véritable traque de la part d’institutions aussi puissantes que secrètes. De Londres au Chili, les voici plongés dans une nouvelle course contre la montre, avec pour seules forces leurs étranges pouvoirs dont ils découvrent jour après jour de nouvelles facettes … Parviendront-ils à s’en sortir, une fois de plus ?

On s’en doutait bien : les révélations surprenantes du premier tome n’étaient qu’une première étape vers quelque chose de toujours plus complexe et incroyable. De nouveaux antagonistes entrent en jeu avec le MJ-12, très mystérieuse et très puissante organisation américaine dont nul ne semble connaitre l’existence et qui semble bien décidé à mettre les mains sur nos quatre jeunes héros, qui ne se doutent de rien et manquent de tomber dans les pièges tendus par les agents des Majestics … Heureusement, un improbable allié entre dans la danse et les sort de nombreux mauvais pas, bien décidé lui aussi à comprendre qui en veut à ses jeunes « protégés ». Le lecteur, spectateur omniscient mais totalement impuissant, est rongé par les questionnements : il a beau assister aux réunions des Majestics, il est parfaitement incapable de comprendre quel est ce brulant secret qu’ils souhaitent protéger à tout prix, il est parfaitement incapable de saisir pourquoi les « Quatre Fantastiques » – nom de code de la mission destiné à les enlever – sont si importants à leurs yeux. On le sent bien, ce n’est pas seulement pour les empêcher de parler, il y a quelque chose de plus …

Le premier tome était rythmé par les énigmes du Doc et par les confrontations entre Clarence et les quatre compagnons. Celui-ci ressemble bien plus à un véritable voyage initiatique : tandis qu’ils marchent sur les traces des archives perdues des Templiers (mais que viennent-ils faire ici, ceux-là ?), poursuivis par un mercenaire vengeur qui ne compte pas obéir simplement aux ordres de son employeur, protégés par un mystérieux allié aux motivations inexpliquées, Claire, Violaine, Nicolas et Arthur se retrouvent face à eux-mêmes. Face à leurs doutes, leurs espoirs, leurs peurs. On les voit sombrer, un par un, terrassés par les « effets secondaires » de leurs dons, par de véritables questionnements éthiques, par le découragement aussi. Ils sont loin d’être des héros sans failles ni faiblesses, ils restent de simples gamins livrés à eux-mêmes avec un secret gouvernemental beaucoup trop grand pour eux. Il y a, bien sûr, beaucoup d’action dans ce livre, mais j’ai beaucoup aimé cet aspect plus « introspectif », plus « psychologique », qui rend nos quatre héros bien plus humains, plus fragiles, plus proches de nous malgré leurs pouvoirs, malgré leur différence. 

On pourrait, bien sûr, reprocher à cette histoire d’être beaucoup trop incohérente, beaucoup trop improbable. Certes. Ça peut paraitre « gros » de voir quatre ados fugueurs se débrouiller seuls alors qu’ils ont été internés quasiment toute leur vie. Ça peut paraitre « gros » de voir quatre gamins se tirer de tous les pièges tendus par des agents surentrainés des forces spéciales. Mais personnellement, c’est exactement ce que je recherche quand je me lance dans un thriller fantastique jeunesse. Il faut bien que leurs pouvoirs leur servent à quelque chose, à ces gamins : se tirer de mauvais pas est indiscutablement une situation dans laquelle on s’attend à ce qu’ils s’en servent ! Il faut bien qu’ils triomphent de leurs antagonistes : ce sont les héros, le jeune lecteur – qui a leur âge et rêve de voir des ados être plus malins et plus forts que des adultes – veut les voir réussir, veut savoir ce qu’il en retourne … et il ne le saura que si Claire, Arthur, Violaine et Nicolas s’en sortent. Et puis, c’est un livre tellement haletant, captivant, passionnant, que ces quelques « invraisemblances » passent au énième plan, loin derrière les mystères à élucider, derrière les pièges à éviter, derrière les situations catastrophiques à dénouer. On se laisse embarquer par l’histoire, tout simplement !

En bref, vous l’aurez bien compris, ce second opus est clairement à la hauteur du premier : les attentes du lecteur sont comblées, et même dépassées, et on en redemande aussitôt ! Toujours plus de suspense, toujours plus de secrets, toujours plus de mystères, et par conséquent toujours plus d’action, toujours plus de rebondissements, toujours plus de révélations … Quel plaisir, vraiment, que de marcher aux côtés de ces quatre jeunes pas comme les autres, auxquels on s’attache un peu plus à chaque phrase ! Alors bien sûr, tout ceci fait vraiment « théorie du complot », mais c’est justement ceci qui donne tellement de piquant à cette intrigue où se côtoient espionnage, magie, histoire et voyage. Le combo est aussi explosif qu’incroyable, et la plume d’Erik L’Homme fait le reste : on est subjugué, et on dévore ce livre avec un plaisir grandissant. Loin d’être « mou » comme peuvent parfois l’être les seconds tomes, celui-ci vous happe du début à la fin, on ne s’ennuie pas une seule seconde et on veut savoir la suite … Alors voilà, n’hésitez pas à vous plonger dans cette trilogie, elle s’améliore de tome en tome !

1 commentaire:

  1. C'est vrai que les intégrales sont bien pratiques :)
    Je ne garde pas un énorme souvenir de l'histoire dans les détails, mais j'avais beaucoup aimé. Ce sera l'occasion de le relire dans quelque temps !

    RépondreSupprimer