mercredi 29 janvier 2020

2105, Mémoire interdite - Anouk Filippini


2105, Mémoire interdite, Anouk Filippini

Editeur : Auzou
Nombre de pages : 457
Résumé : En 2105, il n’existe plus que deux classes sociales: les Lastings – des privilégiés qui à l’adolescence reçoivent un sérum leur permettant de vivre 400 ans – et les Vulnérables, les citoyens ordinaires. Une fois par an, un grand concours est organisé pour permettre à des jeunes Vulnérables de recevoir le précieux sérum. Contre l’avis de sa mère, la jeune Sophìa décide de participer, mais elle est bientôt assaillie par des visions troublantes qui semblent surgir d’une époque taboue pour le gouvernement mondial : les années 2000.

Un grand merci aux éditions Auzou pour l’envoi de ce volume.

- Un petit extrait -

« Je la regarde, éperdue. Elle me fait un cadeau incroyable. Une pièce du puzzle, un petit morceau de mon passé. Mais ce qu’elle m’offre ouvre un autre gouffre, plus grand encore. Car maintenant, j’ai envie d’en savoir plus. C’est le principe de la connaissance, m’a expliqué un jour ma mère. Plus tu en sais, et plus tu comprends l’étendue du mystère. C’est vertigineux.   »

- Mon avis sur le livre -

Il y a quelques temps, j’ai remarqué que malgré leur diversité, chacun de mes projets de romans tourne finalement autour de la même grande thématique : la question de l’identité, entremêlée à celle de la mémoire. Et plus spécifiquement, comment la seconde façonne la première : en trafiquant la mémoire d’un individu, ne change-t-on pas finalement jusqu’à son identité la plus profonde, ou bien existe-t-il un « moi » profond qui adviendra quoi qu’il arrive ? Autant vous dire que lorsque j’ai croisé le résumé de 2105, Mémoire interdite, je n’ai pas hésité une seule micro-seconde à le demander : ce livre semblait avoir été écrit pour terminer entre mes mains. Une histoire de réminiscences sur fond de dystopie, il n’y a pas à tortiller, ce roman avait déjà pour lui absolument tous les éléments pour me plaire, et je me suis plongée dedans avec un enthousiasme rarement inégalé … La question est maintenant de savoir si mes grandes attentes ont été comblées par ma lecture !

Dans le monde de Sophia, l’humanité est divisée entre les Lastings, dont l’espérance de vie est de 400 ans grâce à un sérum injecté à l’adolescence, et les Vulnérables, qui n’ont quant à eux que 90 ans devant eux. Sophia est une jeune Vulnérable, qui a cependant grandie entourée de Lasting, sa mère étant chercheuse. Elle le sait, prochainement, sa meilleure amie Briss et elle seront séparées pour toujours … Sauf si elle participe et gagne au concours annuel permettant à deux Vulnérables de recevoir le précieux sésame vers la vie presque éternelle. C’est donc contre l’avis de sa mère que Sophia se rend aux épreuves éliminatoires, qu’elle passe haut la main malgré l’apparition d’inquiétants symptômes – inquiétants car depuis l’invention du Vaccin, les maladies n’existent plus. Sauf une. La plus terrifiante de toutes. Le syndrome de Turgot, qui vole progressivement la mémoire de l’individu jusqu’à ce que celui-ci ne se souvienne plus de rien ni de personne. Sophia le sait : si par malheur elle a bien Turgot, alors elle peut dire adieu au sérum. Adieu à Briss. Mais comme un malheur n’arrive jamais seul, voilà que de mystérieuses visions l’assaillent de plus en plus régulièrement, tels des souvenirs qui ne lui appartiennent pas … 

Comme c’est généralement le cas avec les récits à la première personne, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, d’autant plus que l’intrigue met un peu de temps à se mettre en place. Assez rapidement, on comprend la séparation de la société en deux classes, deux castes : les privilégiés qui jouissent d’une longue espérance de vie et les autres. Et bien sûr, tout se joue à la naissance : soit tu as la chance de naitre dans une riche famille Lasting et tu recevras le sérum à tes seize ans, soit tu nais Vulnérable et le restera toute ta courte vie. Sauf si tu gagnes le Slamb de l’Etoile, concours annuel qui permet à deux Vulnérables de recevoir le sérum, mais il ne faut pas trop compter dessus. Et pourtant, notre jeune Sophia y croit. On la rencontre alors qu’elle se présente aux éliminatoires, sans avoir demandé l’autorisation à sa mère – car elle sait pertinemment bien que cette dernière ne lui accorderait pas. Sophia, c’est une jeune fille que j’ai rapidement trouvé fort sympathique, bien qu’elle n’ait clairement pas la stature d’une héroïne. Sophia, finalement, c’est une adolescente tout ce qu’il y a de plus banal, une jeune fille prête à tout pour ne pas perdre la seule amie qu’elle ait jamais eu. Une jeune fille au grand cœur qui n’était clairement pas faite et pas prête pour faire face aux épreuves qui l’attendent.

Et c’est là que le bât blesse un peu : tout ceci manque cruellement d’enjeux pendant une bonne partie du récit. Pendant presque la moitié du roman, je me suis posé la fameuse question « et alors ? ». Je ne voyais pas du tout où tout cela nous menait, et j’étais incapable de déterminer ce que Sophia fuyait ou au contraire ce qu’elle cherchait. Bref, j’étais plongée dans une sorte de flou artistique et ne comprenais pas l’intérêt de toutes ces pérégrinations. Je dois bien l’avouer, je me suis un petit peu ennuyée pendant cette première partie d’exposition qui s’éternisait : à quand le véritable élément déclencheur, celui qui lance véritablement la quête du héros, celui qui détermine les véritables enjeux du récit ? Qu’est-ce qui se cache réellement derrière les migraines et les étranges rêves de Sophia ? Car tous les habitués de dystopies s’en douteront : il y a quelque chose de plus que ce déjà si exceptionnel syndrome de Turgot – dont on découvre par ailleurs l’existence beaucoup trop tardivement dans le récit. On le sent progressivement, l’important, ce sont ces mystérieuses visions, qui semblent faire écho à la fascination de Sophia pour l’année 2015, époque dont il est strictement interdit de parler et dont les contemporains de la jeune fille ne connaissent pour ainsi dire rien. 

Et quand, enfin, nos soupçons se confirment, quand enfin il apparait clairement que les visions de Sophia cachent quelque chose de crucial, et bien enfin l’intrigue devient palpitante. Course contre la montre, contre l’oubli, mais aussi quête de vérité, l’histoire s’anime enfin pour le plus grand plaisir du lecteur. Bien sûr, Sophia reste assez passive dans cette histoire, ce n’est pas une rebelle ou une révolutionnaire dans l’âme, et sa préoccupation première est finalement de rester en vie, de se sortir de ce guêpier infernal, de trouver un moyen de conserver ses souvenirs, tout ce qui fait qu’elle est elle. Il y a bien sûr, en arrière fond, une lutte contre le pouvoir en place, contre ce gouvernement qui a visiblement des choses à cacher en effaçant ainsi toute une période de l’histoire de l’humanité. Il y a également cette dénonciation de l’injustice sociale sur laquelle s’appuie ce nouvel ordre mondial. Mais tout cela, finalement, reste assez secondaire, sauf dans les tous derniers chapitres où cela prend enfin le dessus sur l’histoire personnelle de notre petite Sophia. Car cette histoire, c’est finalement la sienne, celle d’une jeune fille qui découvre qui elle est en découvrant qui était ses ancêtres, car nous sommes également le fruit de notre histoire familiale et pas uniquement de nos propres expériences. Et, sachant désormais qui elle est, Sophia sait ce qu’elle doit faire : apprendre à ses contemporains qui ils sont en leur racontant d’où ils viennent.

En bref, vous l’aurez bien compris, malgré un début en demi-teinte, j’ai tout simplement adoré ce livre. Sophia est une jeune héroïne particulièrement attachante que j’ai pris grand plaisir à suivre, car elle est d’une douceur et d’une candeur admirables, parce que quand elle aime, elle aime de tout son cœur. Une fois la première partie, un peu trop longuette à mon gout, passée, l’histoire est tout simplement captivante : on tourne chaque page avec une excitation mêlée d’appréhension, car on a à la fois terriblement envie et terriblement peur de découvrir la suite, car au fur et à mesure qu’on découvre le contenu des visions de Sophia, on se rend compte que tout ceci ne lui arrive pas par hasard et que quelqu’un, quelque part, veut s’accaparer ses connaissances, même si on ne comprends pas encore pourquoi. Après un début un peu lent, c’est donc un page-turner trépidant que nous offre l’autrice, où notre présent se mêle à un futur possible, où l’on prend conscience que le passé ne doit être oublié, car il nous a façonné, et qu’on ne serait pas qui on est sans lui. Un excellent roman, donc, que je conseille à tous les passionnés de dystopies … et de jolies histoires d’amour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire